Asus N55SF, 15″ (1600×900) mat : GT 555M Optimus, 7200 tr/min, Core i5, USB 3.0, 799€

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus lance en France de nouvelles déclinaisons de son portable 15.6 pouces N55SF. A moins de 800 euros, elles fonctionnent sous plateforme Intel Huron River avec un disque dur véloce, un processeur Sandy Bridge Core i5, une carte graphique NVIDIA associée à la technologie Optimus, de l’USB 3.0 et un écran mat offrant une définition supérieure à la moyenne. Il s’agit des Asus N55SF-S2190V blanc et Asus N55SF-S2204V noir.

Asus N55SF-S2190V

Asus N55SF-S2190V et N55SF-S2204V – Performances (Novembre 2011)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@ @@@@ @ @@

Fiche technique
Dalle 15.6’’++ LED (1600×900, mat antireflet)
Processeur Intel Core i5-2430M (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 750 Go à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 555M 2 Go DDR3 dédiés, Intel GMA HD 3000 et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio Haut-parleurs Bang & Olufsen ICEpower SonicMaster
Webcam 2.0 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC/MMC/MS/MS PRO/MS Duo
Sortie(s) vidéo HDMI, mini-VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 2 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 5200mAh 56Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 379 x 261 x 37-37.5
Poids 2.71 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier wave avec touches de fonction sur le côté et pave numérique, touchpad multi-touch ; Connecteur pour subwoofer ; Subwoofer externe SonicMaster, sacoche de transport et souris USB livrés avec
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, logiciel de gravure

Asus N55SF-S2204V

Microsoft Office Starter 2010 est présent avec des versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Ces portables adoptent un coloris noir classique ou blanc plus original avec une grille de haut-parleurs imposante au-dessus du clavier couleur argent, l’intérieur étant mat.

Ils disposent de plusieurs technologies comme Charger+ pour recharger un petit appareil via les USB 3.0 et ce même si le portable est éteint ou en veille, Instant On pour une sortie de veille en 2 secondes et une autonomie en veille de 15 jours ou encore Splendid et Video Magic qui améliore la qualité de l’image.

Asus N55SF

Proposés à moins de 800 euros chez Materiel.net là pour l’Asus N55SF-S2190V blanc et ici pour l’Asus N55SF-S2204V noir, ils offrent un rapport configuration/prix attractif pour leur catégorie.

Le cœur de ces portables devrait séduire la plupart des utilisateurs potentiels qui trouveront là la puissance dont ils ont besoin au quotidien. Il est en effet constitué d’un processeur Core i5-2430M Sandy Bridge, de 4 Go de mémoire vive ainsi que d’un disque dur véloce à 7200 tr/min qui apporte plus de réactivité qu’un modèle classique à 5400 tr/min et offre un bon espace de stockage de 750 Go. En outre, grâce au slot RAM libre, il est possible d’ajouter facilement par la suite une barrette de 4 Go DDR3 afin de passer à 8 Go de mémoire vive, de quoi faire évoluer ces modèles à peu de frais.

De bonnes prestations sont aussi délivrées par la partie graphique composée à la fois de l’Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur et de la carte dédiée GeForce GT 555M. C’est sur la première que le portable fonctionne par défaut grâce à la technologie Optimus qui la privilégie car elle consomme peu d’énergie et favorise une meilleure autonomie. Optimus évalue en temps réel les besoins graphiques afin d’accomplir au mieux les tâches effectuées par l’utilisateur et sollicite si besoin la GeForce GT 555M pour rebasculer automatiquement sur l’Intel GMA HD 3000 dès que possible.

Asus N55SF

Ces deux parties graphiques permettent de lire sans souci des vidéos HD mais la GeForce GT 555M est la plus puissante. Optimus fait donc par exemple appel à elle si un jeu est lancé. Dans ce domaine, elle est capable de faire tourner nombre de jeux correctement du moment que l’on ajuste les niveaux de détails et/ou la résolution de l’écran sous les titres les plus exigeants en ressources 3D. Car rappelons-le, plus la définition de la dalle est élevée et plus le GPU doit effectuer des calculs ce qui implique une chute de fps.

Or ces portables profitent d’une définition intermédiaire entre le classique 1366×768 et le 1920×1080. Le 1600×900 est confortable tout en offrant un bon espace d’affichage sans aller jusqu’au Full HD qui peut causer une fatigue visuelle chez certains en 15.6 pouces et qui demande plus de ressources dans certains domaines comme les jeux. De plus, l’unité optique ne prenant pas en charge les Blu-Ray, une résolution inférieure au 1080p est cohérente. Outre ce bel espace d’affichage, l’écran intégré profite d’un traitement mat qui se montre bien moins sujet aux reflets qu’une dalle brillante, surtout en environnement lumineux, et ainsi plus lisible et moins fatigant pour les yeux.

Asus N55SF

La connectique n’est pas en reste avec Bluetooth, Wi-Fi n, ports audio, Ethernet, HDMI, VGA mais aussi 4 USB dont 2 USB 3.0 : si des périphériques USB 3.0 y sont branchés, les transferts sont effectués bien plus rapidement qu’en USB 2.0, de quoi gagner du temps. En outre, la partie audio délivre une qualité sonore supérieure à la moyenne grâce notamment au caisson de basses externe SonicMaster et des accessoires utiles sont fournis avec.

Asus propose donc ici des modèles polyvalents offrant de bonnes performances générales et des prestations intéressantes comme une dalle mate WSXGA, un disque dur véloce et la possibilité de les faire évoluer via l’ajout de RAM.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

85 réponses à “Asus N55SF, 15″ (1600×900) mat : GT 555M Optimus, 7200 tr/min, Core i5, USB 3.0, 799€”

  1. Enfin voila ce que j’attendais !
    Je le commande des que possible et vous ferai un petit retour une fois entre mes mains !

  2. @geronimo
    Je serai intéressé par ta review. Surtout au niveau du son et de la compatibilité Intel Widi.

  3. Est ce que quelqu’un a des infos sur une éventuelle version i7 de cette livrée blanche? Une date de sortie peut être?

  4. Moi c’est au niveau nuisance sonore du ventilo, qualité du clavier et autonomie que j’aimerais avoir un retour de Geronimo 😉

  5. Je l’ai commandé en blanc hier, je ferais un retour dès que je l’ai reçu mais j’ai testé le clavier sur un n55 d’une autre série et je le trouve plutôt bien, faut juste voir si on s’adapte rapidement aux touches configurées particulièrement sur le clavier.

  6. @paulo : merci de nous tenir au courant sur tes impressions lorsque tu auras pu le prendre en main, notamment en matière d’ergonomie, de performances et d’autonomie 😉

  7. @paulo : tu l’as commandé sur quel site ? matériel.net ? as tu pu avoir un code de reduction ? Merci pour ton aide.
    j’hésite entre le noir et le blanc : avantages et inconvénients pour les 2 ? Le blanc n’est-il pas plus adaptée à la gente féminine ?
    Merci à tous pour votre aide.

  8. Bonjour,
    Il me semble avoir vu sur des autres modèle N55 un problème avec l’usage par défaut du pavé numérique. A vérifier ?

  9. On lui reproche également son clavier cheap… J’espère que cela a été corrigé sur cette version.

  10. Je l’ai commandé sur LDLC en boutique donc frais de port en moins, sinon je crois que le bug pour le pavé est corrigé sur les nouveau modèle

  11. ordinateur reçu aujourd’hui (en blanc), très beau, pas salissant, le pavé num fonctionne correctement, le clavier « semble » fragile mais reste agréable à l’utilisation. Pas testé le son et les performances encore…

  12. @paulo : merci pour ce retour, en espérant que tu sois satisfait de ses performances et qualité audio 🙂

  13. Bonjour à tous, je l’ai aussi commandé sur LDLC en blanc , je devrais le recevoir dans quelques semaines (je suis en Guadeloupe), je vous ferais part de mes impressions ^^.
    Sinon @Paulo, LDLC le proposait en 5400/t/M mais selon eux c’était une erreur sur la fiche, et donc ca serait un 7200/t/m aurais-tu les moyen de confirmer stp?

  14. J’ai reçu le mien en blanc aujourd’hui, d’aspect il est très beau, après je n’ai pas encore testé grand chose mais par contre je le trouve plutôt bruyant. Même sans application il fait un bruit irrégulier un peu comme si quelque chose chargeait.

  15. Finalement pas de feedback pour moi, j’ai décidé de prendre un lenovo edge 15 et d’acquerir un pc fixe pour jouer.

  16. Le disque dur c’est du 7200 t/m, c’est une erreur de ldlc. Et sinon après une semaine d’utilisation j’en suis content, au contraire je le trouve silencieux et je me suis fait vite au clavier, le plus perturbant c’est pas les touches multimédias à gauche mais plutôt les flèches directionnelles. Pas de point négatif à dire, simplement attention à pas désintaller n’importe quel logiciel préinstallé d’asus, il y en a beaucoup et c’est dur de faire le tri. Et le son génial, même en montant au max! par contre le subwoofer c’est un gadget, je l’ai rangé après l’avoir fait tomber 2 fois en prenant l’ordi en oubliant qu’il était branché.

  17. Ah génial merci @paulo pour tes indications, j’attends le mien avec impatience 😀 sinon ya un site assez sympa qui pourrait vous être utile si vous avez des questions etc c’est forum-des-portables-asus.fr voilà bonne soirée à tous 🙂

  18. Bonsoir à tous, j’ai enfin reçu mon pc! Alors un seul mot en le découvrant: magnifique ^^ .
    Pour le moment aucun problème à signaler, belles images, belle qualité d’écoute, autonomie très bonne (selon le mode choisi).
    J’ai joué à Skyrim en mode médium et aucun ralentissement, des graphismes de qualité.
    Au départ, l’écran Led/Mat et le clavier Wave m’ont un peu dérouté mais je m’y habitue.
    Seul petit bémol, la Gforce Gt qui ne voulait pas se mettre en marche lors du démarrage du jeu, mais il faut un peu jouer dans les options et ca passe nickel.
    Voilà, j’espère que vous apprécierez mon avis.
    En tout cas, je suis très satisfaite du modèle et de Ldlc.

  19. @M.G : Merci pour le feedback. Pour ma part, je suis à deux doigts de revendre mon Asus actuel pour me prendre celui-là ! Autant je trouvais le design moyen en noir (ce qui me rebuté), autant il en jète carrément en blanc !
    Quoiqu’il en soit, je reviendrais faire un retour si je craque ! :d

  20. c’est vrai qu’il fait envie … mais sinon niveau autonomie pour ceux qui l’on déja en main ça donne quoi?

  21. Bonjour, j ai vu que si la vidéo de présentation qu’il été 3D est ce vrai ?

  22. @TeZy : pas de dalle 3D pour ces modèles 😉

    @Robi : ok, on attend donc ton retour 🙂

  23. Bonjour, PC reçu aujourd’hui ! 😉

    – Alors premièrement, déballage :
    Belle boite noire et argentée style petite valise (s’ouvre sur le côté) très bien pensée et agencée. On sent tout de suite qu’on à affaire à un modèle premium de la marque.

    – Quelques secondes plus tard je découvre la bête :
    Un seul mot pour le qualifié : Magnifique ! Il en jette bel et bien en blanc. Le clavier et autres détails argentés se marie ici de la plus belle des manières, contrairement à la version noire (c’est mon avis et ça n’engage que moi bien entendu).
    De plus, un des seul défaut de design (capot et pourtour de l’écran laqué) est ici gommé compte tenu de la livrée blanche (celà retient également les traces de doigts mais reste invisible).
    Concernant le poids, il est relativement léger compte tenu des composants embarqués, il est idéalement réparti.
    A noter que le pc est intégralement blanc (également sur le dessous).
    Sinon, pour la qualité de fabrication/finition : Elle est comme à son habitude chez Asus, impeccable.
    Voilà pour le bref tour du proprio; Maintenant, démarrons-le ! 😀

    -Une fois sous Windows et après une brève configuration rapide, on découvre comme d’habitude une flopée de logiciels Asus, ça ne change pas mais ça ne me dérange pas plus que ça… D’ailleurs, attention à ne pas désinstaller n’importe quoi non plus !

    – Un mot sur le clavier : Celui là alimente un éternel débat depuis sa sortie mais personnellement, et je le répète, il demeure tout à fait correct. Il demande juste un petit temps d’adaptation mais on s’y fait rapidement.
    Par contre, il est vrai que c’est l’élément qui est en deçà du reste du pc (certaines touches gigotent un peu par exemple, sans toutefois, entacher le confort d’utilisation) tant le reste est bon.

    – Le touchpad : D’aspect style velour, légérement rugueux/caoutchouteux (en continuité du reste de la coque supérieure), sa surface est immense et la glisse très correcte (glisse qui est légèrement audible du fait de sa surface, après s’agit t’il d’un réel défaut ? je ne pense pas !).
    Il est bien sûr, multitouch.

    L’écran : Très bon, il faut le signaler car c’est tellement rare, surtout dans cette gamme de prix, Asus frappe fort !
    Il s’agit pour cause d’un bon modèle de Samsung,
    au revêtement mat (ce qui a également motivé l’achat);
    mais j’appréhendais de ce fait, le manque de « punch » des couleurs. Et bien il n’en est rien, et pour le reste, il enterre littéralement l’écran brillant de mon ancien Asus (dit écran standard) : Sa palette de couleurs est supérieure, sa luminosité également (moyenne de quasiment 300 cd/m² comme le stipule le test de notebookcheck (version polonaise :D).
    Tout comme son contraste, qui monte à 490:1 (même source), sachant que la moyenne sur les laptop est à 200:1…
    Concernant sa densité, elle est pour moi parfaite pour un 15″ : 1600×900 pixels pour rappel.
    Dernièrement, les angles de visions sont également bons ! 🙂 (bien mieux que mon ancien Asus, surtout au niveau vertical ou l’aspect « négatif » est bien moins prononcé; ou tout du moins, arrive sous un angle plus fort).

    – Le son B&O : Très bon que ce soit avec ou sans le caisson de basses, avec un volume max et une qualité comparable (voire supérieure) aux autres ténor du moment (Dell XPS 15/17, Toshiba Qosmio X775), et peu de distorsions même au volume max 🙂
    Sinon, ne vous attendez pas à de grosses basses émanant du caisson. C’est assez léger et on sent qu’on est assez loin du maximum des possibilités de celui-ci. La meilleure solution pour en tirer pleinement parti dans l’absolu, est d’activer le traitement « Sonic master » et de mettre les basses à 100%.
    Bref, cela n’empêche pas pour cet Asus, d’avoir un des meilleurs systèmes sonore du moment, enterrant littéralement mon ancien Asus (K53TA), sans toutefois égaler celui de mon Toshiba Qosmio X300 qui ne le sera peut être jamais, tant il est abouti… mais ceci est un autre débat…! 😀

    – Sinon, pour le reste : Il est très silencieux en bureautique/internet, et ne chauffe pratiquement pas (je n’ai pas encore eu l’occasion de tester les jeux…).

    Voilà pour la synthèse, et vous aurez bien compris que cet Asus, pour moi, c’est incontestablement un des meilleurs rapports qualité/prestations/prix du moment. Un vrai coup de coeur qui ne manque pas d’arguments pour séduire !

  24. Dans tous les logiciels fournis, est-ce qu’il y aurait un logiciel de montage vidéo ?
    Merci.

  25. @titidijoux : Non, il n’y a pas de logiciel de montage vidéo fourni.

    Voici la liste des logiciels/utilitaires Asus pré-installés :

    – Asus AI Recovery (restauration système)
    – Asus Fancystart
    – Asus Lifeframe3 (webcam)
    – Asus Liveupdate (mise à jour des pilotes)
    – Asus Music Maker (MAGIX) (création audio, version d’essai)
    – Asus Power4gear Hybrid (Gestion d’énergie/performance)
    – Asus Smartlogon (lié à la connexion)
    – Asus Splendid video Enhancement technology (profils colorimétriques/gamma de l’écran)
    – Asus USB Charger plus (pour charger des périphériques pc même éteint)
    – Asus Video Magic (logiciel de gravure)
    – Asus Virtual camera (Webcam)
    – Asus Webstorage (stockage en ligne)
    – Asus Vibes 2.0 (divertissement (mini jeux/musique/webradio))
    – ATK package (pilotes…?)
    – Asus Fast boot | (Lié au démarrage, mise en veille…)
    – Asus InstantOn for NB |
    – Music now (soft permettant d’écouter de la musique sans démarrer windows)

    Voilà ce à quoi vous attendre sur un Asus 😀

  26. Sinon, concernant le son, je viens de tester d’autres styles musicaux pour évaluer le potentiel de ces enceintes (sans le caisson de basses, qui n’est pas toujours utilisable en situation de mobilité…), voici un petit compte rendu :

    – Musique classique : Le top, les enceintes s’en sortent à merveille dans cet exercice et on sent qu’elles ont était optimisées pour ce style en particulier (ce qui n’est pas étonnant au vue de la marque).

    – Dance/pop : Très bon également, belle voix, des bas médium pas si mal au vu de la taille des enceintes (32 mm) et un soupçon de basse. Aiguës détaillés, clairs et « cristal » (mais pas too much non plus).

    – Funk : Bon mais limité dans les basses qui manquent ici, cruellement de profondeur.

    – House/Techno : Très bon, son précis, basses limitées mais c’est moins perceptible que dans la funk.

    – Rock/métal : Moyen, médium pas terribles et en retrait (gros riffs de guitare électrique, guitare rythmique) mais guitare acoustique très correcte.
    On atteint là la limite des enceintes dans ce style musical.

    A noter : Les voix et les instruments étant très bien restitués (hormis la grosse guitare électrique et la basse profonde = caisson de basse dans le dernier cas), ces enceintes sont particulièrement adaptées aux films, très bon point donc ! 😉
    Je conseille de désactiver le logiciel « Sonic master » avec l’utilisation des enceintes seules, elles dénaturent le son.

    Note concernant l’utilisation avec le caisson de basses : Pour les styles musicaux manquant de basses ou de bas médium (cités ci-dessus), activer le traitement « sonic master » et mettre tout à 100% (sans le traitement activé, les basses sont mollassonnes). Dans ces conditions, sa présence demeure très correcte. 😉

    Par contre, le gros rock ne peut malheureusement pas être « rattrapé » avec l’utilisation de ce caisson. (En effet, il ne peut combler le manque de présence des guitares rythmique). On sent donc un « trou » dans les médiums assez sensible en écoutant ce style qui demeure le talon d’Achille de ces enceintes.

  27. Edit : Pour le gros rock, Utiliser le caisson de basse sans le traitement « Sonic master » activé et c’est en fait pas mal du tout :d
    Tout les styles sont donc au final bien couvert, en jouant du caisson de basse et/ou du traitement « Sonic master » comme expliqué ci-dessus. 😉

  28. ça y est il est commandé !!! merci à tous pour les conseils…
    je crois qu’après le super feedback de robi je n’aurai pas grand chose à rajouter 😉 je l’ai commandé sur ldlc avec 5% de remise encore valable aujourd’hui (5/12/11) avec le code FETE5.
    a+

  29. bonjour je n’ai pas eu le courage de lire tous les poste précédent, la réponse a ma question s’y trouve peut etre mais je voudrais savoir ,pour ceux qui ont cet ordi:
    Dans quel condition faites vous tourner skyrim? Comment rends l’écran hd + ?
    Voila merci de me répondre svp 🙂

  30. @corentin : L’écran : Très bon, il faut le signaler car c’est tellement rare, surtout dans cette gamme de prix, Asus frappe fort !
    Il s’agit pour cause d’un bon modèle de Samsung,
    au revêtement mat (ce qui a également motivé l’achat);
    mais j’appréhendais de ce fait, le manque de “punch” des couleurs. Et bien il n’en est rien, et pour le reste, il enterre littéralement l’écran brillant de mon ancien Asus (dit écran standard) : Sa palette de couleurs est supérieure, sa luminosité également (moyenne de quasiment 300 cd/m² comme le stipule le test de notebookcheck (version polonaise :D).
    Tout comme son contraste, qui monte à 490:1 (même source), sachant que la moyenne sur les laptop est à 200:1…
    Concernant sa densité, elle est pour moi parfaite pour un 15″ : 1600×900 pixels pour rappel.
    Dernièrement, les angles de visions sont également bons ! 🙂 (bien mieux que mon ancien Asus, surtout au niveau vertical ou l’aspect “négatif” est bien moins prononcé; ou tout du moins, arrive sous un angle plus fort).

    Je n’ai pas encore testé Skyrim (J’y songe !), je pense qu’il devrait tourner dans de bonne condition, je reviendrais lorsque je l’aurais installé 😉

  31. Merci en tout cas pour toutes ces infos. Je pense me le prendre pour noel également.
    je rate les code promo … tant pis …
    par contre mois qui suis trés Rock, c’est dommage qu’au niveau sonore ca ne soit pas au top .. mais enfin bon c’est pas grave on a déjà là de la bonne gamme pour son prix.

  32. @Fred : Je suis également assez rock ! Et comme je l’ai mentionné à la suite de mon retour, le son en rock est très bon (encore meilleur avec le caisson de basses bien entendu, qui donne une bonne profondeur à la guitare et à la batterie). La condition est de ne pas activer les effets Sonicmaster qui dénaturent complètement le rendu dans ce style et provoque un son « étouffé » et confus…Mais, au final, aucun problème et il suffit de le savoir 😉
    D’ailleurs je viens d’écouter un album d’Audioslave et le rendu est impeccable 🙂

  33. J’ai un code pour LDLC (celui que j’ai utilisé ;)) : « NOEL5 », qui donne droit à 5% de remise sur la commande jusqu’au 10 décembre minuit + les frais de ports offerts en point relais jusqu’au 22 décembre !

  34. J’ai le S2190V (le blanc donc) depuis quelques jours, commandé chez Materiel.net pour 800€.

    Mon avis va faire doublon avec celui de @Roby car je suis totalement d’accord avec lui.

    Pour info, je possède un Asus M51SN depuis plusieurs années et j’ai utilisé quelques fois un Dell Inspiron, un Lenovo Thinkpad et un HP ProBook entre-temps.

    Pour l’emballage, comme le disait Roby, il est beaucoup plus « classe » avec son fourreau plastique par rapport à ce que faisait Asus jadis (vulgaires cales en carton et c’est tout). Ça paraît un détail, mais déjà on sent l’effort de proposer un truc de qualité.

    Je suis pas hyper fan de la sacoche qui est moins solide/robuste que celle de mon M51SN et qui, surtout, dispose d’une pochette « slim » en façade moins grande/pratique que la pochette « kangourou » de mon ancienne sacoche (pour y mettre alim, souris, câbles…).
    En parlant des accessoires, l’alimentation est un modèle similaire à celle de mon M51SN (je peux interchanger les alims sans problème). Elle ne chauffe pas du tout, là où celle de mon M51SN devenait rapidement brûlante. Le portable est livré avec une mini-souris à revêtement laqué noir (dommage qu’elle ne soit pas blanche).

    Je précise qu’Asus ne livre qu’un seul DVD avec les applis et drivers du portable, alors qu’avant on avait aussi un vrai manuel (désormais en PDF à imprimer soi même) + un DVD complet de restauration Windows. Désormais, ce DVD de restauration doit être fait par vos soins (via l’appli « AI Recovery »). Evidemment, Asus a conservé la partition « Recovery » cachée sur le HDD (touche F9 au démarrage), ce qui est une bonne chose en cas de réinstallation (et d’absence du fameux DVD). Je le dit parce que toutes les marques ne le font pas (ou plus).

    Le portable, entièrement blanc, a un revêtement plastique de très bonne qualité + une coque laquée/marbrée pour l’écran. Le touchpad se confond totalement pour un rendu du plus bel effet. Je pense que la finition (imposante) grise des enceintes dénote beaucoup moins d’avec le modèle S2029V (le noir). C’est d’ailleurs pourquoi je l’ai pris en blanc plutôt qu’en noir, je ne le regrette pas (et je ne suis pas une fille^^).

    Le poids reste similaire à mon M51SN, mais normal c’est le même gabarit, et difficile de faire de l’utra léger avec un 15″. Par contre, niveau rigidité, y’a pas photo, il est beaucoup plus « solide » que mon M51SN, ça inspire vraiment confiance. Et surtout pas de craquement, ni de charnières écran, ni de « clips » de fermeture clapet… c’est la qualité au dessus quoi !

    A noter que j’ai installé une 2ème barrette de 4Go (de la GSkill PC10600 pour moins de 20 Euros). L’emplacement libre est (heureusement) accessible car situé au dessus de la barrette déjà installée. Il faut bien l’enficher à l’oblique au niveau du connecteur, puis la repousser vers le bas pour la « clipser » avec les taquets. Je le précise car si vous essayez d’y aller horizontalement, vous allez galérer.

    Directement je suis allé dans le Bios (touche F2) mais barrette automatiquement détectée (8Go en tout) par la fonction « Power-On-Self-Test » du Bios Asus (donc en fait inutile d’y aller). Le 1er démarrage Windows 7 (Edition Familiale SP1 64 bits) est assez rapide malgré la configuration/installation initiale, rien à voir à l’époque avec les 30/40 minutes de mon M51SN sous Vista.
    Comme ça déjà été dit, y’a tout plein de softs pré-installés Asus mais aussi Trend Micro Anti-virus et un Nitro PDF reader. J’ai viré quelques trucs (sauf ceux d’Asus), on verra plus tard pour l’optimisation.

    Par défaut le portable utilise le Intel Graphic HD3000 intégré au CPU, mais « réveille » la GeForce GT555M pour les jeux 3D évolués, ce qui permet de « préserver » l’autonomie du portable quand on ne joue pas (je vais y revenir).
    J’ai pu essayé 2 jeux : Crysis (le 1) et le tout récent Battlefield 3. Pour Crysis, qui mettait à genoux tous les PC y’a 3/4 ans (y compris mon M51SN), pas de souci. J’ai pu mettre tout à fond, c’est beau et ça reste parfaitement fluide… bref, je vais enfin pouvoir me (re)faire cet étalon graphique dans des conditions optimales ! Concernant Battlefield 3, par « sécurité » j’ai fait un essai en 1280×720 avec AA4X et en laissant les détails en « auto » (mélange de Ultra, High et Moyen suivant les options) et le jeu fonctionne parfaitement, c’est vraiment pas mal du tout. Pour info, j’utilise les drivers d’origine (je n’ai pas updaté les nVidia Forceware). Je n’ai pas encore eu le temps de « pousser » les tests en augmentant les options graphiques, mais je doute qu’un TES V Skyrim demande + de ressources qu’un BF3 par exemple.

    Côté autonomie, en bureautique/internet et multimédia, elle est franchement très bonne. Même sans paramétrer Power4Gear (le soft de gestion batterie) à un niveau bas sacrifiant la luminosité ou les performances du Core i5, on peut tenir 4 à 5 heures sans souci, ce qui est pratiquement 2 fois plus que mon M51SN. Certes la batterie du N55SF a une plus grosse capacité (+400mAh), mais on sent vraiment que la « mise au repos » de la puce 3D dédiée nVidia fait toute la différence. Conclusion, on peut rester éloigné d’une prise secteur pendant de longues heures malgré la relative « puissance » de ce laptop. La « performance » est sûrement moins forte si vous optez pour un N55SF avec Core i7-2630/2670QM (TDP +10W supérieur aux Core i5-2410/2430M).

    Pour l’audio, j’avoue que les enceintes B&O ont un rendu assez « bluffant ». Je crois n’avoir jamais entendu un portable avec une telle qualité de son, même si ça ne vaut pas encore de vraies enceintes (faut pas rêver). En revanche, j’ai un peu de « saturation » sur les aigus par moment (même à volume modéré) et je n’ai pas essayé le caisson additionnel qui me parait assez gagdet.

    Concernant le clavier et le touchpad, il y a forcément débat !
    Oui le clavier n’est pas excellent, ce n’est pas un chiclet côté qualité, et la disposition de certaines touches rend son utilisation un peu pénible. Les touches « multimédia » disposées sur la tranche gauche, c’est clairement une mauvaise idée d’Asus. Ça gène pour utiliser le Tab, le Caps Lock ou le Shift « à l’aveugle ». Idem pour les flèches directionnelles insérées entre le clavier et le pavé numérique, il faut bien regarder sur quoi on appuie, ce qui manque de naturel (je préfère la disposition clavier de mon M51SN pour tout vous avouer).
    Le touchpad est lui d’excellente qualité au toucher et aussi niveau précision, ça vaut sans problème les touchpad des « grandes » marques de portable. J’aurais 2 griefs cependant : 1- il manque le clic central (on ne peut faire que clic gauche ou droit) et la barre de « clic » est trop sur la tranche du portable, 2- le touchpad arrive trop haut au niveau du clavier, si vos pouces se « baladent » sous la barre d’espace, on bouge le pointeur sans faire gaffe. Asus a vu « grand » pour le Touchpad, mais je pense que plus petit aurait été bien aussi. Honnêtement, tout ça on s’y fait avec l’habitude, donc faut pas vous braquer sur ce que je viens de dire !

    Même s’il n’est pas totalement silencieux, le laptop reste assez discret et surtout pas d’emballement de la ventilation avec le GT555M en action, là où mon M51SN sortait la grosse soufflerie sous les jeux avec sa GeForce dédiée. La chaleur est concentrée sur la partie gauche du clavier, donc à hauteur de la grille d’extraction latérale. Partout ailleurs, le portable est quasi froid en utilisation, aussi bien au niveau des repose poignets (pas de brûlures au mains^^) que de la coque en dessous (pas de brûlures aux genoux^^). Je suis assez impressionné par la dissipation thermique de ce laptop, surtout pour les bonnes performances qu’il offre.

    Parlons maintenant du meilleur : l’écran !
    Comme l’a déjà dit Roby, l’écran est d’excellente qualité… j’ose même dire qu’il est purement MAGNIFIQUE. Comparé à mon M51SN et sa dalle brillante « glossy-gloss », c’est carrément le jour et la nuit. L’affichage du N55SF est de super qualité, c’est net, précis, coloré et intense. Quand je dis que c’est net, c’est vraiment net, aucune bavure ni fourmillement, même le nez collé à l’écran. Le traitement anti-reflet fonctionne très bien. Cette dalle imite parfaitement l’effet « mat » (oui car en fait c’est bien une dalle brillante :p). Les angles de vision sont également excellents. On peut regarder l’écran en se déportant fortement latéralement et horizontalement sans perdre beaucoup énormément en contraste/luminosité. Là encore, le N55SF enterre mon M51SN et même tous les autres portables que j’ai utilisé jusqu’ici.

    L’affichage « WXGA++ » en 1600x900p est parfait pour cette taille d’écran 15″ 16/9. La résolution (117dpi) est quasi identique à celle de mon MS51SN (110dpi) et son écran 15″ 16/10 en 1440x900p, donc pour moi la transition est idéale… mais finalement en voyant l’extrême netteté de cet écran, additionné à l’outil très pratique de zoome/dézoome qu’Asus a implanté au Touchpad (similaire aux écrans de Tablettes/Smartphones), je me dis que le Full-HD est parfaitement jouable sur un écran de cette taille, même pour les personnes n’ayant pas une vue exceptionnelle. En sachant qu’en 1920x1080p, on atteint une résolution supérieure à 140dpi (ce qui est assez élevé mine de rien). Par contre, fuyez les modèles N55SF avec dalles WXGA (1366x768p), je trouve ça vraiment « grossier » à l’usage.

    Voilà pour mes impressions en général. Pour l’instant pas de bugs rencontrés, ni par rapport au pavé numérique, ni par rapport à l’activation/désactivation auto du GT555M. Si vous allez faire un tour sur le « forum-des-portables-asus.fr », il y a cependant pas mal de cas problématiques (et soudains) liés au boot de la machine. Pour l’instant, rien de tout ça de mon côté mais à surveiller à mon avis (peut-être un nouveau firmware BIOS pour bientôt ?).

    PS: il existe un autre N55SF de livrée « blanche », le S2350V (vendu chez Boulanger entre autre). Il reprend les specs des modèles 2029/2190, à la différence qu’il dispose de 8Go de RAM (2x4Go), mais n’incorpore qu’un HDD 5400t/m, n’offre ni Bluetooth ni LightScribe et ne dispose que d’une garantie 1 an. En revanche, il est vendu 700 Euros (donc 100€ de moins), ce qui en fait une excellente affaire si vous aimez ce modèle N55SF en finition « white ».

  35. oui j’ai mis la grosse tartine 😀

    « Robi », j’ai écorché ton pseudo dans ma review, toutes mes excuses !

  36. @chris_lo : Pas de souci, c’est pardonné 😀

    Sinon, bonne tartine effectivement ! Moi qui pensé ne pas être devancé, et bien c’est raté ! 😀

    Bien vu pour l’Asus blanc chez Boulanger, (je viens de le voir sur la pub d’aujourd’hui…;) et il dispose bel et bien du fameux écran HD+ (j’avais des doutes à cause du prix !)

    Et bien je confirme qu’à ce prix et si le blanc ne vous rebute pas, foncez !

  37. j’ai fait une 2ème erreur 😀

    je parle toujours du S2029V comme était le modèle noir mais vous aurez logiquement rectifié, c’est le S2204V le modèle noir frère jumeau du S2190V

    le S2029V est « l’ancien » N55SF noir avec Core i5 mais un 2410M (2,3Ghz) contre un 2430M (2,4Ghz) pour ces « nouveaux » modèles 😉

  38. @robi ou @cris_lo, j’ai pas reçu encore le miens, j’en peux plus d’attendre 😉 pourriez vous me dire si vous avez fait une sauvegarde avec asus ai recovery (ou avec window7) et si oui il vous a fallu combien de dvd ? @+

  39. @gg64 : Pour ma part, je n’ai pas encore fait de sauvegarde mais il me semble bien qu’il faille 5 DVD, si mes souvenirs sont bons…! 😉

  40. je ne l’ai pas fait non plus, inutile selon moi avec la partition Recovery (sauf si on prévoit de changer le HDD)

    en plus, si ça coûte 5 DVD, c’est cher payé…

  41. J’ai sauvegardé un Asus G74 par AI recovery sur 5 DVD.
    @chris_lo en cas de crash disque tu n’a plus rien 🙁 et 5DVD c’est moins cher qu’un nouveau Windows

  42. effectivement, j’ai prévu de refaire une install « propre » juste après les fêtes et là je ferais la sauvegarde sur DVD par précaution… on n’est jamais trop prudent c’est sûr !

    en tout cas, y’a une très bonne surprise avec la Carte Graphique nVidia (pour ceux qui suivent sur le forum Hardware.fr). Elle existe en plusieurs variantes, dont la majorité sont des puces « fermi » GF106 et GF108, donc similaires aux GeForce GT520/530/540/550

    or, dans le N55SF, la puce GT555M intégrée par Asus est une version « fermi » GF116, soit exactement une puce GTX 560M mais « castrée » de 48 unités Shaders (on passe donc de 192 à 144). Certains disent qu’il serait même possible de les « réactiver » mais là ce n’est pas forcément assuré… en fait, nVidia « rebadge » des GTX 560M qui auraient des transistors désactivés/défectueux (erreur de production, taux d’anomalie, etc…) en « GT555M ». Le procédé n’a rien de scandaleux, c’est ce que font tous les fondeurs de puces, de Intel en passant par AMD (cas des Phenom avec le Core désactivé ou du SPE CELL en erreur sur la PS3). La « réactivation » peut marcher mais peut aussi entraîner des plantages, donc ATTENTION !

    en revanche, plus « accessible », la montée en fréquence de la puce, qui autorise à atteindre les 775MHz avec cette puce GT555M (au lieu des 675MHz par défaut). A noter que 775MHz est en réalité la fréquence de « base » des GTX 560M et qu’à cette fréquence, la puce dégage même moins de chaleur, sous les 70°, contre 75° à 675MHz avec la GT555M… à tester donc 😀

  43. @chris_lo : Merci pour cette super info chris 😉 Très bonne surprise donc !
    En tout cas, il est vrai qu’il a de très bonne perfs en jeux pour un portable dit « multimédia », et même une chauffe assez contenue dans ces conditions, tout comme le bruit (reflet d’un très bon système de refroidissement donc).

    Sinon, juste quelques détails à noter (rien de bien grave non plus) : J’ai remarqué que du fait de la livrée blanche du PC, on voit l’éclairage à certains endroit du pourtour de l’écran lorsqu’on est complètement dans le noir (comme ma vieille psp blanche !, mais en moins pire).
    Deuxième chose : Il arrive quelques fois de prendre des petites décharges électrostatiques, à cause du métal entourant les bords de l’écran 😀
    Dernière chose : J’ai remarqué des fluctuations sonores lors d’écoute de certaines musiques, et plutôt avec les enceintes seules (dues peut être à un système anti-saturation, simple supposition…)

  44. Petite info : Essayer de regarder vos films avec « Power DVD10 » (installé d’origine) et paramétrez les effets « True Theater surround » et cochez « cinéma ». C’est super efficace pour élargir la scène sonore en donnant plus de profondeur. Assez bluffant !
    C’est également très efficace pour les musiques « pas trop encombrées/riches » (pas du tout adapté au rock par exemple)

  45. J’en reviens pas, je viens de tester avec Transformers 3 et c’est vraiment génial ! L’effet surround est vraiment superbe !

  46. @Robi: Tu m’as vraiment donné envie, donc je l’ai pris sur LDLC ( il y a -6% + Frais de port gratuit).

  47. Bonjour à tous,

    J’ai un même problème :

    Je souhaite refaire une installation “propre” de Windows 7 (ISO récupérer sur le site Microsoft), en utilisant une clé USB, mais peu après le lancement de l’installation, il réclame un pilote de lecteur cd/dvd …

    Quelqu’un a t’il réussi l’opération pour repartir sur une base propre ?

  48. @Fredo : Pourquoi ne pas graver l’ISO directement sur un DVD ? (avec « Alcohol20 » ou « deamon tools » par ex.) Cela serait plus simple je pense 😉

  49. Et oui, tu as raison Robi, j’ai gravé l’image sur un CD et ça a marché 🙂

    Je n’avais pourtant eu aucun problème avec l’installation sur clé USB jusqu’ici …

    Merci de ton aide 😉

  50. Merci pour les avis et revues qui aident sacrément les novices comme moi dans leur choix ! J’aurais besoin d’un petit conseil complémentaire pour mon achat.
    J’hésite entre le N55SF-SX380V
    http://www.laptopspirit.fr/101829/asus-n55sf-sx380v-a-760e-gt-555m-optimus-core-i7-6-go-750-go-usb-30-156.html
    et celui-ci, en noir parce que j’ai peur que le blanc soit trop salissant, je me connais.

    Si j’ai bien compris, les équipements (système audio, clavier…) sont les mêmes pour les deux modèles, mais voici les différences majeures qui me font hésiter :

    – écran brillant pour le SX380V
    Vs écran mat antireflet pour celui-ci, le S2204V
    – résolution supérieure ici
    – 6Go de RAM pour le SX380V contre 4 ici.
    – 5400t/min pour le SX380V contre 7200 ici.

    D’où mes questions.
    1) En sachant que le confort visuel est très important pour moi (Je suis toujours scotchée à mon PC et je n’ai pas une bonne vue, j’ai vite mal à la tête; et je compte regarder pas mal de vidéos), l’écran mat, avec en prime une résolution supérieure, est-il vraiment, notablement plus confortable ? Et en bureautique et navigation Web simples, est-ce que cela fait une différence ?
    2) En termes de performances, on a d’un côté 50% de RAM en plus et de l’autre, un disque dur plus rapide. Est-ce que les 2Go perdus affecteront beaucoup les performances ? J’aimerais si possible faire tourner des jeux récents. J’ai plus ou moins renoncé ces dernières années, depuis que je n’ai plus qu’un portable et que mon PC de bureau m’a lâchée, donc je ne suis plus très au courant des évolutions des jeux ni des configurations requises. J’aimerais ne me fermer complètement aucune porte. Que me conseilleriez-vous ?
    3) Quelle autonomie peut-on raisonnablement espérer chez l’un et l’autre ? Est-ce comparable ?
    4) Et question bonus : est-il envisageable ou totalement illusoire de vouloir faire tourner un jeu comme LA Noire sur ce genre de machine ?

    Maintenant que j’ai à peu près réussi à restreindre mon choix, j’aimerais passer à l’achat assez vite pour profiter du joujou, mais toute réponse et toute aide seront très appréciées, même un peu tardives. Oh, et bonne année à tous, tant que j’y suis !

  51. @Dug15 :

    Salut 😉
    Premièrement, étant possesseur du modèle du post (en blanc, N55SF-S2190V), je vais aller directement à la différence la plus notable entre mon modèle et celui que tu cite (équipé en Core I7), à savoir, l’écran : étant myope (assez méchamment même), je peux t’assurer que la définition de 1600×900 sur un écran 15 pouces est parfaite à mon sens et une résolution de 1366×768 devient vraiment grossière en comparaison. Ce qu’il faut surtout noter, c’est que la qualité de cette dalle en 1600×900 est bien meilleure et même inédite sur un portable de cette gamme (contraste bien plus élevé, tout comme la luminosité) et pour couronner le tout la dalle est matte donc aucun reflets (Pour moi, le choix est déjà fait vis à vis de ce seul élément).

    Niveau processeur, le core I7 est bien sûr plus performant que le core I5 qui équipe mon modèle, mais est-ce vraiment nécessaire pour l’utilisation cible ? Le core I5 suffit amplement dans absolument tout les domaines, seule la vitesse d’éxécution augmente un peu en faveur du I7. Il n’y a vraiment que les applications mettant à contribution les 4 cœurs physiques du core I7 (et il y en a peu) qui amèneraient une différence notable.

    Ce qui nous amène à l’autonomie : Le core I7 consomme sensiblement plus qu’un core I5 (on peut espérer gagner 30 min en autonomie lors de surf wi-fi par ex. avec un core I5). Le core I7 chauffe également plus (donc ventilation plus audible, plus souvent).

    Au niveau de la RAM, je vais être clair tout de suite, 6 go ne servent pas à grand chose sur ce genre de machine. Windows 7 est de toutes façon limité à 3.2 go me semble t’il…(donc au dessus de 4 go, ça ne sert pour ainsi dire à rien, et c’est plus marketing qu’autre chose à mon sens…).

    Au niveau du disque dur, le modèle 7200 trs/min est bien sûr meilleur en terme de rapidité.

    Donc pour résumer, les atouts du N55SF-S2190V (écran 1600×900 mat, disque dur 7200 trs/min) sont pour moi clairement plus bénéfique qu’un processeur surpuissant (core I7) ou qu’une ram plus importante n’amenant rien de concret dans l’absolu. L’écran est le gros point fort de cette série et d’une qualité inédite pour ce prix, donc il serait vraiment dommage de s’en priver !

    Pour L.A Noire, aucune problème, il devrait fonctionner dans de très bonnes conditions (peut être même au max ;)).

  52. Bonne année à tous! Que tous vos voeux se réalisent.
    @dug15 : avis personnel
    1) le mat, sans hésiter, le pixel sera d’office plus petit, image plus « détaillée » , avec le mat en prime, que du bonheur (mais essaye toujours de tester toi même avant achat, parce qu’entre théorie et argument publicitaire…) sinon, résolution supérieur = « à priori » besoin de plus de puissance pour la CG .. mais la 555 est une carte plus que correcte (même si perso je préfère ATI)
    2) 4Gb vs 6Gb : tu ne verras pas la différence, sauf utilisation particulière et spécifique.
    3) autonomie : galère pour se faire une idée! joker! mais le i5 est un bon compromis, et si tourne sur le chipset intégré au lieu du 555, ca devrait être jouable (perso j’ai une config dell, avec i5 et ATI, mais batterie 8 cell.. au pif 50% plus puissante et je tiens quasi 2 dvd entiers, soit approx 4h)
    4) A mon avis oui, la 555 est tres valable

    Bonne chance et tiens nous au courant si tu passe  » à l’acte » 😉

  53. allo l équipe? problèmes de cache? les gros posts ne sortent pas, même après de (nombreuses! ) minutes

  54. Et oui ! Je suis dans la même situation que toi, encore un peu de patience ! 😀

  55. yes, y a un bleme! @dug15: je résume
    1) mat et meilleur résol
    2)4gb ou 6gb c quasi pareil
    3) ptet 3 / 4h? i5 c bien, optimus aussi
    4) avec la CG , je pense oui
    5) le HD est mieux 7200t/m
    bonne année

  56. Merci de votre aide si rapide. Finalement, le plus long aura été d’attendre que mon commentaire soit posté !
    Ça m’a l’air sans appel, tout ça. Je suis à peu près sûre d’avoir fait mon choix. Je vous tiens au courant quand je serai passée à l’acte !
    (Et sinon, c’est normal que mon captcha soit toujours une grande enseigne de meubles ?)

  57. Nouvel épisode et nouvelles questions…
    Premièrement, comme vous me l’avez conseillé, j’ai tâché d’aller inspecter la bête par moi-même. Auchan a l’air de distribuer ce modèle mais celui où je me suis rendue ne l’avait pas. J’ai quand même pu en voir un de la même génération, en 17″ celui-là, ce qui m’a permis de me faire une idée du look et de l’ergonomie. Et j’avoue que ce clavier m’inquiète un peu. Les touches ont l’air énormes. J’espère qu’elles sont plus petites sur un modèle 15″. Les feedbacks ici ne me rassurent pas trop. Vous y êtes-vous bien habitués ?

    2e question : mes prospections m’ont amenée sur le site de Boulanger qui propose une autre déclinaison du N55SF, d’ailleurs référencée aujourd’hui par la rédaction d’ici :
    http://www.laptopspirit.fr/103597/asus-n55sf-s2350v-a-749e-156-mat-1600×900-core-i5-gt-555m-optimus-8-go.html

    Celui-ci a l’air d’être grosso modo le même, mais en moins cher, avec la même dalle, mais 8Go de RAM et un disque dur de seulement 5400t/mn. Je me tourne à nouveau vers vous : à votre avis, vu l’écart de prix, le petit nouveeau est-il intéressant ? En sachant que d’après Boulanger, les accessoires ne sont pas inclus et la garantie n’est que de 1 an, ce qui me gonfle un peu.

    Enfin, question subsidiaire, connaissez-vous le site PC21 ?

    « Notre » machine y est notablement moins chère, mais j’aurais tendance à avoir plus confiance en une enseigne plus reconnue comme materiel.net en cas de besoin de SAV. La différence de prix est juste assez importante pour me faire hésiter…

    Merci encore de votre attention et de votre aide !

  58. Salut à tous,

    Heureusement que Laptop Spirit existe car les commentaires sur cette machine sont plutôt rares !

    Savez vous quelles sont les caractéristique de la ram en vue d’un UG?
    Quelqu’un citait une barette gskill qui fonctionne correctement.

    Merci de vos commentaires

  59. @dug15 : pour comparer, vérifie bien toutes les données ! processeur aussi! et sinon, me semble que la garantie est d’office 2 ans (CEE oblige)
    pour info, un seagate 750gb 7200t/m c’est 100 et quelques Eur , alors qu’un WD blue , c le double!

  60. Bonjour à tous !

    Ayant à présent plus de recul et ayant mis la main sur un Toshiba Satellite P300 (pour ceux qui connaissent, équipé d’enceintes stéréo harman/kardon) pour faire une comparaison des systèmes sonores respectifs de ces deux machines en réel, je tien à remettre les choses dans leur contexte !

    La comparaison étant on ne peut plus valable car ils sont tout deux équipés d’enceintes de 32 mm de diamètre (donc virtuellement, elles pourraient être intervertible entre ces deux machines).

    Pour rentrer dans le vif du sujet : Que ce soit au niveau des aiguës, des médium, et surtout des basses, tout demeure bien plus travaillé sur le Toshiba et les pauvres enceintes de mon N55SF font bien pale figure en comparaison !

    Et ce n’est pas tout, la puissance maximum (et donc le volume) est encore une fois bien plus élevé en faveur du Toshiba; La profondeur du son est saisissante et le N55SF ne peut clairement pas suivre, et ce même à bas volume, le son parait terne.

    Étonné, mais qu’a moitié, et surtout surpris du fossé assez conséquent qu’il y a entre ces deux machines pourtant assez similaire sur le papier à ce niveau, je me décide de brancher le subwoofer externe sur le N55SF (la balle est donc virtuellement, clairement dans le camp de l’Asus) mais ce dernier ne peut combler le manque de volume du système B&O et ne propose finalement pas plus de basse que le système harman/kardon du Toshiba pourtant composé de seulement 2 enceintes, c’est dire l’exploit de ce dernier !

    Bref, la réalité des choses est ici tout autre que ce que je présageais, et c’est donc intéressant de pouvoir comparer différentes machines en « live » tant nos oreilles ont un caractère adaptatif (dans le bon sens du terme) et donc gageant d’un avis au premier abord plutôt subjectif.

    Attention, ce système sonore Bang & Olufsen de l’Asus n’est pas pour autant mauvais (surtout au vue des laptop actuels), mais ont peut clairement voir que d’énormes progrès peuvent être encore fait, si ceux-ci ne sont pas pour ainsi dire, restés coincé dans le passé comme en l’atteste ce fameux Toshiba Satellite P300…

    Merci de m’avoir lu 😉

  61. @ Freeesh
    La barette installée dans le N55SF-S2190V est une SO-DIMM DDR3 PC10600 (1333MHz) 4Go de marque Samsung

    personnellement j’ai ajouté une 4Go GSkill équivalente et R.A.S., tout fonctionne impec.
    Pour info on peut monter à 16Go au total (2x8Go) et des barrettes de 1666MHz (PC10866 me semble-t-il).

    perso, toujours content de ce portable, même si j’ai eu un petit souci avec « ATKOSD2 » (la sur-couche Asus sur l’ATKOSD Windows^^) qui ne voulait plus bien fonctionner… donc plus de raccourcis et de touches multimédia actives sous Windows 7. Ça c’est réglé depuis en fouinant un peu.

    Asus MusicNow! est excellent, probablement le seul bon logiciel fourni par Asus sur ce portable. Lancer instantanément le N55SF et pouvoir lire des MP3 ou même surfer sur le Net sans démarrer Windows, c’est plutôt sympa !

    à part ça, j’ai fait du Battlefield 3 dessus, ça tourne assez bien, mais faut rester en détails Auto/Normal pour que ce soit fluide. Au dessus, ça commence à ramer, sauf si vous descendez en résolution.

    pour l’instant, pas de soldes sur ce modèle, mais quand ce sera le cas, ça vaudra vraiment le coup !

  62. Bonjour,

    A mon tour de laisser un commentaire sur ce Asus N55SF noir que je possède depuis environ une semaine.

    Commande sur Materiel.net, je suis allé chercher le colis quelques jours plus tard au point de vente de Lyon.

    L’emballage et la présentation sont très bien, une jolie boîte et le portable est très bien emballé, ça sent le neuf !

    Le portable est très joli même s’il me semble que le capot noir brillant doit se salir assez vite (traces de doigts). Il n’y a pas de petit clips pour fermer le portable et du coup on ne sait pas trop comment l’ouvrir sans devoir mettre les doigts sur le capot.

    J’ai remplacé le disque d’origine par un disque dur SSD 256 Go et j’ai refais une installation bien propre avec un Windows 7 en anglais (la clé d’activation fonctionne, activation par téléphone avec le serveur vocal); puis réinstallation de quelques utilitaires Asus. Au passage, le lecteur de DVD me semble assez fragile, il faut y aller doucement.

    Au niveau vitesse d’exécution, c’est très très rapide. Environ 10-15 secondes au démarrage et quasi instantané si on utilise le mode « mise en veille prolongée ».

    L’écran est de bonne qualité, agréable mais j’ai franchement baissé la luminosité qui me faisait mal aux yeux.

    J’ai testé « Driver San Francisco » en résolution native, réglages auto. ça marche très bien, pas de saccades, le top.

    Le gros point noir de ce portable me semble le clavier. Comparé à mon ancien Dell Vostro 1700 (gamme semi-pro chez Dell), le clavier de l’Asus fait vraiment « cheap » et bas de gamme. Les touches bouges et mes doigts ont tendances à « accrocher » sur le bord des touches, cela me fait un peu peur sur la durée. De plus, quelle idée de mettre les touches de fonction (réglages son etc.) sur le côté gauche ? Du coup on ne peut plus utiliser les touches « Tab » et « Shift » à l’aveugle car on est pratiquement sûr de se tromper.

    En bref, ce portable me semble très bien au niveau performances, encombrement et poids. Moins bien au niveau de la robustesse (à voir avec le temps) et une grosse déception pour moi concernant le clavier. Dommage de la part d’Asus, il suffisait de pas grand chose pour en faire un portable au top.

    Je reste disponible si vous avez des questions,

    Geoffrey

  63. Bonjour,
    J’ai une question à vous poser, j’ai moi même acheté cet ordinateur, mais j’ai un problème je ne sais pas comment fonctionne ASUS Music Now!Je sais qu’il faut appuiyer sur la touche en haut à gauche du clavier mais le problème est que quand je le fait un message en anglais s’affiche, me disant que Asus Music Now! N’est pas installion ou qu’il manque quelque chose, pourriez vous me dire si ASUS Music Now fonctionne sur votre ordinateur? et comment le faire marcher?
    Merci d’avance!

    Manon

  64. Je possede le blanc depuis une semaine et que dire à part que je possede un petit bijou e$qui fait envier pas mal d’amis. Pour mon utilisation cherchant la puissance mais pas trop pour pouvoir jouer aux jeux du moment dans de bonne condition , avoir un bon son etc.. je suis servi.
    Niveau Son j’ai juste a dire Bang & olufsen si vous ne connaissez pas c’est l’une des meilleures marques dans l’audio haut de gamme qu’on puisse trouver donc etonner de voir un modele audio de cette marque dans ce pc … il est saississant et encore plus avec le subwoofer et une bonne gestion du logiciel sonic master. il depasse de loin mes anciens pc

    les logiciels asus , il faut faire une tite recherche a quoi tout cela correspond avant de vouloir en desinstaller car certain sont tres utile niveau gestion materiel etc… j’ai toujours pas trouver le truc pour Music Now avec le demarrage rapide (meme souci que Manon)

    La finition pour moi tres satisfaisante, le clavier demande un peu d’aptation comme a chaque fois (touches de raccourcis multimedia a coté de tab et shift quand on joue pas evident mais une fois habituer sa passe), juste eu un souci lors de la mise ajour de mes drivers mes raccourci multimedia ne fonctionnait plus j’ai juste passer par le panneau de config et les programmes et reparer « atk package  » et c’est revenu
    Le son au demarrage avant le bios est pas des plus discret mais se coupe par le bios
    J’apprecie aussi le tour de l’ecran avec cette barre grise qui permet de mettre du bout des doigt pour orienter l’ecran sans mettre nos grosses paluches sur l’ecran ou son tour evitant ainsi les marques de doigt. Ecran superbe avec une magnifique resolution , touchpad discret. d’ailleurs ecran et le reste lavable facilement avec un petit chiffon legerement humide ne laissant aucune marque. Toutes les prises sont sur le coté, petit bémol sur l’ouverture du lecture dvd et prise usb en bas j’aurais preferé une en haut quand on branche une souris à fil

    usbcharger + qui me permet de recharger mes appareils en usb une fois pc eteint

    Sinon tester Skyrim en élévé déjà c’est superbe et c’est surtout tres fluide .. batman arkham city pareil magnifique , starcraft 2 en extreme bataille flluide quand deux grosses unité pas de lag ou très peu mais sa c’est plus la connection au serveur, Bref je rejoint les avis au dessus meme si les petits details qu’on cite ne sont pas des plus derangeant c’est vraiment lui chercher la petite bete …j’en suis tres satisfait pour le prix que je l’ai eu (699 euros) avec les accesoires et tout(subwoofer, sacoche, souris ) avoir un pc de cette qualité c’est grandiose
    Ne regrette pas son achat !!!

  65. @ Geoffrey
    j’ai eu la même réaction que toi avec l’ouverture de l’écran^^ En fait, tu remarqueras que les bords extérieurs du capot (avec finition « alu ») sont légèrement incurvés vers l’intérieur, moi c’est comme ça que j’ouvre le portable (en maintenant la partie basse avec l’autre main).
    et sinon +1 pour le clavier, je pense qu’on l’a tous dit à propos du N55SF mais cest vraiment LE point noir de ce laptop, surtout avec ces « satanés » touches sur le côté du clavier !

    @ Manon et Ced
    Bizarre votre souci avec MusicNow! Normalement ça marche d’office, y’a rien de spécial à faire. A la rigueur tentez une désinstallation (via Windows 7) puis une réinstallation (via le DVD fourni).
    En tout cas, le démarrage est on ne peut plus simple. Portable éteint (je dis bien éteint… pas en veille), vous appuyez sur la touche « InstantOn » (tout en haut à gauche) et le portable se lance sous MusicNow! De là vous pourrez arrêter le Portable (avec l’icône POWER) ou lancer Windows 7 (avec l’icône Windows). En fait le lancement Windows 7 fait rebooter le portable.

  66. Bonjour,

    Tout d’abord je tenais à vous remercier et vous féliciter pour ces posts constructifs, bien écris et détaillés, ca change de certains forums.

    Alors voila, j’ai tout d’abord hésité entre deux machines lorsque que j’ai commencé à chercher un PC, à savoir ce Asus donc

    Que je trouve ici : http://www.magicpc.fr/ordinateur_portable/Asus_N55SF-S22204V/p-21250/

    Et ce HP :
    http://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/hp_pavilion_dv6-6192sf.html#ectrans=1

    Alors voila, j’adore les stats de l’Asus, et pour être honnête j’étais à deux doigts de le commander hier.

    Sauf que, je ne l’avais jamais vu en vrai (contrairement au HP que j’ai déjà eu entre les mains, mais dont la résolution et la vitesse de disque dur me rebutais un peu).

    Je suis donc allé à la FNAC pour le voir, il n’avais que la version 17 pouces.

    Je dois dire que visuellement, je suis vraiment vraiment décu…je trouve la couleur du clavier trop clair par rapport à la coque noir, et le dessus très brillant était vraiment très sale (bon c’est un magasin certe, mais si je dois passer une éponge dessus tous les jours c’est fatiguant à la longue). Sans parler du fait que je l’ai trouvé vraiment mastoc… l’épaisseur est elle moindre sur le 15?

    Par contre, j’ai eu un coup de coeur imprévu à la FNAC…

    Ce petit HP vraiment CANON : http://www.fnac.com/HP-Pavilion-dm4-3060ef-Beats-Edition-14-LED-USB-3-0/a3995705/w-4

    Alors la encore, petit soucis avec le HD à 5400/tr minute… Mais il y a toujours la solution SSD.

    Pour ce qui est de mon utilisation, je passe beaucoup de temps à surfer, écouter de la musique et lire des vidéo sur youtube ou autre.

    J’ai acheté récemment un TV samsung LED de 42pouce, sur laquelle je brancherai le PC. J’aime de temps à autre jouer, mais je ne suis pas un fou du jeu non plus…

    Selon vous, comment devrais-je orienter mon choix.

    Une dernière question, sur Paris, ou pensez vous que je puisse le voir en 15pouce en vrai ! Car j’ai fait 2 Darty et la FNAC sur les champs et impossible de le trouver…

    Voila, je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire, et je l’espère du temps que vous prendrez à me répondre.

    BIen à vous,

    S.

  67. Salut,

    Alors premièrement, les dimensions du 15 pouces sont quand même bien différentes du 17 et il est ni plus ni moins, parfaitement dans les normes. Il est d’une épaisseur somme toute classique par rapport à la concurrence actuelle, (la version core i5 disposant d’un châssis plus fin de quelques millimètres par rapport aux versions équipées d’un core I7) soit 3.5 cm à l’endroit le plus épais (arrière).

    Pour ma part, je n’ai aucun problème vis à vis de ses dimensions qui sont pour moi le meilleur compromis dans le segment pc portable niveau confort d’utilisation/portabilité.
    Je l’utilise souvent sur les genoux et même dans cette configuration, c’est très confortable, la chauffe est contenue et ça ne brûle jamais les genoux ce qui est très appréciable.

    Ta comparaison avec l’HP DV6 est légitime, mais personnellement, je ne te conseille pas vraiment cette marque. Au même titre que Packard bell ou Acer. Niveau fiabilité/tenue dans le temps/qualité d’assemblage, ou même au niveau du SAV, c’est vraiment incomparable à Asus (non, je n’ai pas d’action chez eux…:d)
    Bref, pour moi le choix est vite fait de ce point de vue ! Pour résumer : Asus = valeur sûre et fonctionnement sans faille / HP = il faut aimer le loto dans son côté pervers car « on ne sait pas sur quoi l’on va tomber » (souvent victimes de problèmes de chauffe entre autres… Et un portable qui chauffe, on sait tous ce que ça donne au niveau durée de vie…) Les laptop Asus ont pour leur part souvent des systèmes de refroidissement s’avérant efficace et c’est vraiment le cas sur ce modèle (silencieux, flux d’air faible, mais pourtant ça ne chauffe presque pas (à tel point que l’on vient à s’en demander s’il y a bien une telle carte graphique (GT555M) sous le capot) mis à part en jeux, mais quoi de plus normal et ça reste très correct !)

    Au niveau du design, je suis du même avis que toi concernant le modèle noir. C’est pourquoi j’ai opté pour le modèle blanc dont le clavier demeure tout de suite bien plus en adéquation avec cette robe blanche et pas « tape à l’œil » comme sur le noir. De plus, aucun souci au niveau des traces de doigts qui demeurent invisible. Bref, ça peu paraitre anodin mais la couleur change vraiment tout et depuis le temps que je l’ai (bientôt 3 mois), je ne me suis pas encore lassé de son design.

    Pour finir, je tien à préciser que je n’ai encore eu aucun problèmes à signaler ce jour, même minimes. En sachant qu’il tourne quasiment constamment, sauf la nuit. 😉

    Voilà, j’espère que ça t’aura aiguillé 😉

  68. Je te remercie pour ta réponse.

    Je suis de plus en plus convaincu pour le modèle blanc… Je crois que je vais passer le pas.

    Si je le branche sur un écran TV de 42 pouce, le son passe directement aussi ou il faut un cable pour le son également (je n’ai jamais eu de TV avant looool) et avec la résolution c’est faisable de jouer sur la TV tu pense?

    Aussi, j’essai de trouver sur le net une photo de la sacoche qui est donnée avec, mais sans succés… Si l’un de vous en a une je suis preneur.

    Je suis rassuré que le blanc ne laisse pas trop de trace, je vous tiendrai au courant mais d’ici la semaine prochaine je prendrai ma décision, en attendant je repasserai lire les avis ici 🙂

    Encore merci pour tes conseils!

  69. Je me permet une question encore. Je vois souvent les internautes parler d’une réinstalle clean de windows. Concrétement ca se passe comment ? vous graver les CDs de restauration et après vous formater?

    Dans ce cas, il faut un deuxième ordi pour les drivers (en tout cas les drivers de la carte wifi). Et une fois que vous réinstallé le tout, comment faites vous le choix de quel soft Asus remettre ou pas?

    Apparement il y a des logiciel de traitement d’image, de traitement de son etc. ont il un intérêt?

    Merci encore de votre aide, et de vos réponses !

  70. Pas de souci 😉

    Concernant le branchement sur TV en HDMI, le son passe directement par ce seul câble, et sans rien faire au préalable, donc pas de problèmes.

    Je n’ai pas de photo de la sacoche, d’ailleurs elle ne me sert pas…Mais à première vue, elle semble plutôt de bonne qualité, bien qu’assez basique.

    Et sinon, oui, j’insiste encore sur le fait que sa robe blanche laisse vraiment peu de traces et on ressent rarement le besoin de le nettoyer (étant pourtant assez maniaque par nature :D)

    Au niveau de la réinstallation de windows, je ne pense pas qu’il faille nécessairement les pilotes spécifiques de la carte wi-fi et donc, d’un autre pc pour son téléchargement. Je pense que le pilote générique de windows 7 la détecte. Personnellement, je suis pas trop pour une restauration système qui requiert quand même 5 DVD vierges…Autant déplacer ses fichiers sur la partition Data du disque dur et réinstaller windows de A à Z… Mais bon, c’est vrai que c’est d’une plus grande facilité que cette dernière solution.

    Pour les logiciels, les voici tous (récupérés d’un de me précédent post) :

    Voici la liste des logiciels/utilitaires Asus pré-installés :

    – Asus AI Recovery (restauration système, pas obligatoire)
    – Asus Fancystart
    – Asus Lifeframe3 (webcam, obligatoire)
    – Asus Liveupdate (mise à jour des pilotes, pas obligatoire mais pratique)
    – Asus Music Maker (MAGIX) (création audio, version d’essai donc inutile ou presque)
    – Asus Power4gear Hybrid (Gestion d’énergie/performance OBLIGATOIRE vu l’efficacité )
    – Asus Smartlogon (lié à la connexion, ?)
    – Asus Splendid video Enhancement technology (profils colorimétriques/gamma de l’écran, très utiles mais pas obligatoire)
    – Asus USB Charger plus (pour charger des périphériques pc même éteint, utile mais pas obligatoire)
    – Asus Video Magic (logiciel de gravure, obligatoire mais remplaçable par autre chose)
    – Asus Virtual camera (Webcam, obligatoire)
    – Asus Webstorage (stockage en ligne, pas obligatoire)
    – Asus Vibes 2.0 (divertissement (mini jeux/musique/webradio) pas obligatoire)
    – ATK package (pilotes…? si oui, obligatoire)
    – Asus Fast boot | (Lié au démarrage, mise en veille, obligatoire car ça serait dommage de s’en priver…)
    – Asus InstantOn for NB |
    – Music now (soft permettant d’écouter de la musique sans démarrer windows, idem c’est très pratique donc ça serait dommage de s’en priver)

  71. Bonjour à tous, je suis à la recherche d’un pc de marque asus pas trop cher et qui me permette de jouer à certains jeux type shogun 2, total war, etc.

    je compte prendre ce pc:

    http://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-n55sf-s2204v-71113.html

    j’ai également vu ce pc un peu plus cher en 17 pouces:

    http://www.ldlc.com/fiche/PB00127270.html

    Pour le second la carte graphique est une gt 635m mais la taille de l’ecran plus grande donc je me deande s’il ne vaut mieux pas privilégier le premier. je suis ouvert si vous avez d’autres propositions.

    Que me conseillez vous ?

  72. @Morad :

    Salut,

    Alors premièrement et si mes souvenirs sont bon, la GT635M n’est ni plus ni moins qu’une GT555M simplement renommée, comme les constructeurs aiment si bien faire !

    Tes deux choix se valent donc à ce niveau, tout comme le reste de la config (processeur, mémoire vive…). Et même au niveau de l’écran qui, malgré l’emploi d’un 17 pouces (Asus N75), la résolution reste exactement la même (soit 1600×900 pixels). Ce qui au final, n’impactera pas sur le frame rate des jeux qui restera la même sur ces deux machines.

    Ainsi, ton choix doit surtout se cantonner au confort d’utilisation mais un portable bien plus encombrant (Asus N75), ou à la mobilité (N55, que j’ai) et également, un écran plus petit mais de bien meilleure qualité que le N75 dont tu fais mention…A méditer donc…;)

    Au passage, aucun problèmes pour faire tourner les jeux que tu pré-citent, même s’ils ne seront pas forcément à fond pour certains.

  73. Salut a tous, salut Robi et chris_lo!!!
    Je suis plus que tenté par ce nouveau (plus trop) laptop by ASUS…
    Et j’ai vu qu’il y a une version encore au dessus qui serait le N55SF-S2496V (sur le site GrosBill) à 859€, qu’a t il de plus en fait???
    Vous semblez connaitre le domaine bien mieux que moi…
    A+

  74. Salut a tous, j’ai vu qu’il y a le S2496V; qu’aurait il de plus??
    Merci

  75. Salut Robi et chris_lo!!!
    Étant plus que tenté par ce nouveau (plus vraiment) et très beau Laptop by ASUS 15″, j’en ai vu un sur grosbill à 859€, y a t il une diff de prix avec le S2190V et si oui sa vaut le coup pour ce qu’il aurait éventuellement en plus??

  76. Apparemment e Core i5 c’est un 2450M. Mais qu’a t il vraiment de plus?? LOL

  77. @ Cristodor : Salut à toi 😉 Pour répondre à ta question et comme tu le souligne dans ton dernier message, la seule et unique différence avec notre modèle (Chris et moi) concerne le processeur (Intel Core i5-2450M ici, donc) qui tourne à 2.5 ghz en lieu et place des 2.4 ghz de notre modèle. C’est donc pour ainsi dire, insignifiant ou presque. Bref, c’est donc juste une très légère et simple mise à jour de la configuration mais ce n’est pas très important car celle-ci n’en a pas vraiment besoin vu les prestations offertes qui restent largement honorables à ce jour 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 5 =