Windows 8 : le système de fichiers ReFS remplace Protogon, bêta publique début 2012

De nouvelles informations filtrent sur le nouveau système d’exploitation Windows 8, mais pas en provenance officielle de Microsoft. Le mystérieux système de fichiers Protogon est rebaptisé ReFS et la bêta publique de l’OS serait mise à disposition en février 2012.

windows 8 developer preview Windows 8 : le système de fichiers ReFS remplace Protogon, bêta publique début 2012

Nous avons découvert il y a quelques mois de cela (voir cet article) que des pré-versions de Windows 8 intégraient un système de fichiers baptisé Protogon, plutôt mystérieux.

En fait selon WinUnleaked, Microsoft aurait rebaptisé Protogon en ReFS pour Resilient File System, autrement dit "système de fichiers résistant". Le but serait d’offrir un système de fichiers moins sensible et donc plus "résistant" aux pannes logicielles et matérielles.

Contrairement à Protogon, ReFS est présent dans l’interface de formatage de disque. L'utilisateur peut formater une unité en ReFS (au lieu des classiques FAT32 et NTFS) mais il est alors impossible d’installer sur la partition ReFS le système Windows 8 qui requiert le système de fichiers NTFS. A quoi sert donc ReFS ?

windows 8 refs 1 Windows 8 : le système de fichiers ReFS remplace Protogon, bêta publique début 2012

Le nouveau système de fichiers ReFS serait en fait exclusivement réservé aux éditions Server de Windows 8, pour un usage spécifique donc où la préservation des données est jugée capitale, au détriment peut être des performances par rapport au NTFS.

On pourrait en apprendre plus sur ReFS lors du salon du CES 2012 qui se tiendra du 10 au 13 janvier prochain à Las Vegas. Les dernières rumeurs évoquent en effet une présentation de la bêta de Windows 8 au cours du CES. Mais pour certains la version bêta publique de Windows 8 ne serait mise à disposition que fin février.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 via cette page.

[Sources : WinRumors et WinUnleaked]

Remonter en haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 4 =

 

Remonter en haut de la page