Intel abaisse ses prévisions de vente, la faute aux inondations en Thaïlande

Intel annonce aujourd’hui qu’il revoit ses prévisions à la baisse pour son 4ème trimestre fiscal en raison de la pénurie qui touche actuellement le secteur des disques durs du fait des inondations en Thaïlande.

intel Intel abaisse ses prévisions de vente, la faute aux inondations en Thaïlande

Décidemment, les inondations Thaïlandaises ont un impact important sur l’industrie, notamment informatique. Comme vous le savez, la plupart des disques durs sont produits dans cette région et du coup, ces composants se retrouvent en situation de pénurie. Résultat, les prix ont bondi et ont été multiplié par 4 ou plus pour certains modèles.

Cela affecte également la fabrication de PC et notamment des portables dont on commence à percevoir la hausse des prix sur les modèles commercialisés dans l’hexagone, là encore à cause d’une augmentation des tarifs des disques durs suite à la pénurie. En outre, les marques vont être contraintes de reporter voir d’annuler le lancement de certains ordinateurs par manque de disques durs. Or qui dit ventes de PC moindre dit ventes de processeurs en baisse.

disque dur 09 Intel abaisse ses prévisions de vente, la faute aux inondations en Thaïlande

Dans ce contexte, Intel prévient que ses revenus pour le 4ème trimestre seront inférieurs à ce qu’il avait estimé. Ils devraient s’établir à 13.7 milliards de dollars avec une marge de 300 millions, contre 14.7 milliards de dollars à plus ou moins 500 millions de dollars prévus auparavant. La marge brute liée serait de 64.5% à plus ou moins quelques points près.

La firme de Santa Clara estime néanmoins que ses ventes devraient repartir à la hausse au cours du premier semestre 2012. Il faut dire qu’à cette période, le fondeur lancera sa nouvelle plateforme Chief River pour ordinateurs portables avec les processeurs Ivy Bridge gravés en 22nm ce qui devrait booster les ventes de PC. Toutefois, un retour à la normale en ce qui concerne les disques durs devrait selon Intel être plus long et intervenir durant le second semestre 2012.

[Source : Intel et LaptopSpirit]

Remonter en haut de la page

Un commentaire pour “Intel abaisse ses prévisions de vente, la faute aux inondations en Thaïlande

  1. baltazazar dit :

    Ce n'est pas la seule raison. La demande est en baisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 14

 

Remonter en haut de la page