A moins de 430 euros actuellement à l’occasion d’une vente flash, l’Asus K73E-TY202V est un ordinateur portable de 17.3 pouces conçu en vue d’un usage courant qui fonctionne sous plateforme Intel Huron River avec un processeur Sandy Bridge Pentium Dual Core et dispose d’une sortie vidéo HDMI.

Asus K73E-TY202V

Asus K73E-TY202V – Performances (Décembre 2011)

ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@

Fiche technique
Dalle17.3’’++ LED ColorShine (1600x900, brillant)
ProcesseurIntel Pentium Dual Core B950 (2.1 GHz)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage320 à 5400 tr/min
Carte graphiqueIntel GMA HD 2000 intégrée au processeur
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs Altec Lansing de 2W, audio Azalia
Webcam0.3 megapixel avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth-
Lecteur de cartesSD/MS/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB4 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 7 Familiale Premium 64 bits
BatterieLi-Ion 6 cellules 5200mAh
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)420 x 280 x 36.8-38.5
Poids3.2 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Souris et sacoche de transport fournies
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, Power2Go, SmartLogon

Conçu en aluminium, il arbore une apparence sobre et originale grâce à son coloris marron ainsi que sa finition métal brossé intérieur et son revêtement texturé au niveau de la coque.

Fourni avec ce PC, Microsoft Office 2010 Starter est fourni avec des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Il profite également de la technologie Palm Proof qui empêche le touchpad de s’activer si on l’effleure par mégarde de la paume lors de la saisie mais aussi de Power4Gear qui régule automatiquement la vitesse du ventilateur afin de réduire les nuisances sonores sans oublier IceCool pour que le repose-poignets soit maintenu à une température confortable.

Asus K73E-TY202V

Disponible pour 426.55 euros là chez Rue du Commerce lors d’une vente flash (livraison par Chronopost offerte jusqu’au 23 décembre 10h), moins de 460 euros là chez GrosBill ou encore moins de 490 euros ici chez Materiel.net, l’Asus K73E-TY202V se positionne dans la moyenne de sa catégorie.

Il intègre une configuration assez homogène architecturée autour d’un processeur Pentium Dual Core B950 Sandy Bridge et de 4 Go de mémoire vive qui garantissent des prestations correctes en usage courant (bureautique, surf sur Internet, etc.) et multitâches pas trop poussé. Par la suite, il est possible de passer à 8 Go DDR3 afin de le faire évoluer à peu de frais en ajoutant une barrette mémoire sur le slot RAM libre.

Point de GPU dédié au programme mais la partie graphique Intel GMA HD 2000 intégrée au processeur permet la lecture de vidéos. Les jeux ne sont pas son point fort mais des titres anciens peu gourmands en ressources 3D peuvent passer moyennant des concessions comme une diminution de la résolution de l’écran.

La dalle affiche des caractéristiques classiques pour un modèle 17.3 pouces avec format 16/9ème bien adapté à la lecture de vidéos, traitement brillant qui ravive les couleurs mais se révèle sujet aux reflets et définition de 1600x900.

Le disque dur offre pour sa part un espace de stockage standard de 320 Go qui permet d’installer plusieurs logiciels mais aussi de conserver pas mal de fichiers. Quant à la connectique, elle intègre l’essentiel et rivalise avec des modèles plus onéreux. On retrouve ainsi un module sans-fil Wi-Fi n, des sorties vidéos HDMI et VGA, des ports audio et Ethernet ainsi que 4 USB 2.0 afin de pouvoir connecter plusieurs périphériques simultanément.

[Source : LaptopSpirit]