Mozilla : 300 millions de dollars par an pour le nouvel accord avec Google

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Selon leur nouvel accord, Google versera à Mozilla près 300 millions de dollars par an afin d’être présent en tant que moteur de recherche par défaut sur le navigateur Firefox.

Firefox 3.5 logo

Visiblement malgré le succès grandissant de son navigateur Chrome, Google est loin de bouder Mozilla. Alors qu’il régnait une incertitude depuis des semaines sur le renouvellement de leur partenariat qui prévoit l’utilisation du moteur de recherche de Google par défaut sous Firefox, un accord a été trouvé en début de semaine (voir cet article).

On s’interrogeait alors sur le montant de cet accord, tenu jusqu’à présent secret. Le très sérieux All Things Digital croit savoir que Google versera en fait près de 300 millions de dollars par an à Mozilla, soit un peu moins de 900 millions de dollars sur 3 ans, la durée minimum de l’accord.

Google n’était cependant pas le seul en lice puisque Microsoft aurait souhaité profiter de l’occasion pour faire de son moteur de recherche Bing celui employé par défaut sous Firefox, et ce en faisant monter les enchères.

Google Chrome nouveau logo

C’est finalement Google qui a gagné les faveurs de Mozilla en mettant sur la table une somme bien plus importante que le précédent accord les liant. En 2010, la firme de Mountainview avait en effet contribué pour 84% des revenus de Mozilla qui s’élevaient à 123 millions de dollars, soit 103.5 millions de dollars. Le montant déboursé par Google pour le nouveau partenariat d’au moins 3 ans est donc près de 3 fois plus élevé !

Espérons donc que Mozilla mette bien à profit ces nouveaux revenus afin de faire évoluer son navigateur Firefox dans le bon sens. Nombre de ses aficionados ne cachent plus leur déception croissante, estimant que Firefox n’est plus vraiment dans la course de l’innovation. Le passage à un rythme de lancement de versions plus soutenu pour se caler sur Chrome est aussi loin de faire l’unanimité.

[Source : All Things D]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , ,

4 réponses à “Mozilla : 300 millions de dollars par an pour le nouvel accord avec Google”

  1. « 300 millions de dollars par an à Mozilla, soit un peu moins de 900 milliards de dollars sur 3 ans, la durée minimum de l’accord »

    Je vous laisse vous relire 🙂 ^^

  2. Oui et non… l’interprétation est libre. Il faut juste que caesar évite d’enlever des bouts de phrase, c’est le meilleur moyen de sortir des éléments de leur contexte.

    S’il cite : « près de 300 millions de dollars par an à Mozilla, soit un peu moins de 900 millions de dollars sur 3 ans… « , avec le « près de », on peut l’interpréter dans les deux sens, au-dessus ou en-dessous. En effet, « près de » ne signifie ni « plus que » ni « moins que » donc ça peut effectivement être « un peu moins que » ou « un peu plus que »… la tournure de LS est bonne quoique sans précision. En l’occurence, c’est « un peu moins que »…

    CQFD (mais nous avions tous compris l’essentiel de l’article, n’est-il pas ?).

    😉

  3. @TheRFCBlueBear : en fait, j’avais écrit 900 « milliards » au lieu de « millions » et c’est effectivement « un peu moins de 900 millions » qu’il faut comprendre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 2 =