Intel : des PC portables avec connectique Thunderbolt dès avril 2012 avec Ivy Bridge

La technologie Thunderbolt pourrait bel et bien se démocratiser dès le printemps 2012. Intel annonce en effet qu’elle sera disponible auprès de ses partenaires en avril prochain, soit en même temps que ses processeurs Ivy Bridge.

intel Intel : des PC portables avec connectique Thunderbolt dès avril 2012 avec Ivy Bridge

La firme de Santa Clara annonce que sa technologie Thunderbolt (10 Gb/s), au nom de code Light Peak, sera complètement disponible en avril 2012. Les plus grandes marques de l’univers des PC sont dores et déjà prêtes à lancer des cartes mères mais aussi des ordinateurs portables et de bureau intégrant une connectique Thunderbolt.

Actuellement, le fait est qu’Apple est le seul acteur a vraiment employer le Thunderbolt dans ses produits alors que Sony en utilise une version propriétaire revisitée pour son Vaio Z afin d’y connecter la station d’accueil optionnelle.

Car lors de sa présentation, le Thunderbolt n’a pas autant séduit qu’escompté, les marques préférant se tourner vers l’USB 3.0 - une dénomination connue du grand public - pour la future technologie de transmission.

Mais en adoptant le Thunderbolt pour ses MacBook Air et MacBook Pro notamment, Apple a permis de mettre sous les projecteurs cette technologie qui depuis semble en séduire plus d’un.

Actuellement, l’intégration de Thunderbolt coûte plus de 20 dollars l’unité mais elle devrait devenir moins onéreuse au cours du second semestre 2012 grâce à une démocratisation de cette technologie.

En septembre dernier, nous avons vu qu’Acer et Asus étaient près à intégrer Thunderbolt dans leurs PC portables (voir cet article). Des Ultrabooks dotés d’une station d’accueil à connectique Thunderbolt pourraient aussi voir le jour l’année prochaine (voir cet article).

Reste que le lancement de nombreux périphériques employant une connectique Thunderbolt sera nécessaire à une réelle démocratisation de cette technologie qui devrait cohabiter avec l'USB 3.0, Intel promouvant les deux.

[Source : Digitimes et LaptopSpirit]

Remonter en haut de la page

4 commentaires pour “Intel : des PC portables avec connectique Thunderbolt dès avril 2012 avec Ivy Bridge

  1. Fred dit :

    On en entend plus parler de thunderzboob depuis le foin qu'ils nous en avaient fais à la sortie des evos des macbook air... on sait à quoi ça sert à part rejouter un zéro au prix des accessoires ?

  2. oui je suis d'accord avec Fred, ou sont les disques durs thunderbolt... en 2.5 ? y'a rien de dispo ou sinon hors de prix

  3. Marine dit :

    @Fred : le Thunderbolt permet des transferts à 10 Gb/s contre "seulement" 5 Gb/s pour l'USB 3.0.

    @Fabrice Meuwissen : il est vrai que le nombre de périphériques Thunderbolt est limité et c'est assez normal étant donné que seul Apple pour l'instant propose des ordinateurs dotés d'une telle connectique. Mais si d'autres marques se mettent à intégrer du Thunderbolt dans leur PC, il se pourrait bien que le nombre de périphériques Thunderbolt augmente et que leurs tarifs diminue.

  4. Fred dit :

    ils peuvent pas se bouger les fesses sur du 100% sans fil ??!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 7 =

 

Remonter en haut de la page