Firefox 10 et 11 : extensions compatibles par défaut, AA dans WebGL, 3D, etc.

Alors que la version finale de Firefox 9.0 a été publiée la semaine dernière, on découvre les nouveautés attendues sous les prochaines moutures du navigateur de Mozilla, Firefox 10 et Firefox 11.

firefox 35 logo Firefox 10 et 11 : extensions compatibles par défaut, AA dans WebGL, 3D, etc.

Firefox 10 apportera des modifications liées aux extensions. Ainsi, à moins que le développeur d’une extension n’ait précisé une compatibilité stricte avec une version de Firefox, l’extension est considérée comme compatible par défaut. Certaines pourront être jugées incompatibles si elles ont été testées et qu’une incompatibilité est avérée, si elles n’ont pas été mises à jour depuis un certain temps ou si elles utilisent un composant binaire.

Autre nouveauté de Firefox 10, la prise en charge de l’Anti-Aliasing (AA) pour WebGL mais aussi de l’API Full Screen du HTML5 pour permettre l’affichage d’une application directement en plein écran sans que l’utilisateur n’ait à presser la touche F11.

Sont aussi annoncés pour Firefox 10 le support des propriétés CSS et du 3D-Transform pour les CSS3, l’ajout du CSS Style Inspector, la prise en charge de la balise bdi pour l’isolation bidirectionnelle du texte mais aussi celle de l’API IndexedDB pour stocker une grosse quantité de données en local afin de pouvoir les récupérer hors ligne ultérieurement.

En outre, un petit changement intervient au niveau de l’interface où le bouton "Suivant" est caché jusqu’à ce que l’utilisateur ait effectué au moins un retour avec le bouton "Précédent".

Vous pouvez dès à présent télécharger et tester la version bêta de Firefox 10 en français via les liens ci-après :

- Firefox 10.0 bêta pour Windows
- Firefox 10.0 bêta pour Mac OS X
- Firefox 10.0 bêta pour Linux

Firefox 11 se dévoile également. Il intègrera en son sein l’extension Tilt 3D développée en WebGL qui permet de visualiser en 3D un site Web afin de mieux analyser sa structure, avec possibilité de zoomer mais aussi de tourner le site dans tous les sens.

firefox 11 vue 3d Firefox 10 et 11 : extensions compatibles par défaut, AA dans WebGL, 3D, etc.

Cette fonctionnalité sera disponible via le menu Outils > Developpeur Web > Examiner et se matérialise par un bouton 3D présent dans la barre d’outils en bas, mais uniquement si l’ordinateur sur lequel est installé Firefox est compatible WebGL.

[Source : Mozilla Hacks et LaptopSpirit]

Remonter en haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 3 =

 

Remonter en haut de la page