CES 2012 : MSI GUS II, un boitier Thunderbolt pour carte graphique

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Si les performances de nos ordinateurs portables n’ont cessé de progresser ces dernières années, les constructeurs sont toujours contraints de limiter la puissance des cartes graphiques mobiles, entre autres pour des raisons de dissipation thermique et d’encombrement.

Pour pallier à ces contraintes techniques, l’une des solutions serait de faire appel à une carte graphique externe. L’idée n’est pas nouvelle et a déjà été présentée à maintes reprises par le passé. Pourtant, à ce jour, ces solutions ont connu, au mieux, une diffusion commerciale confidentielle. La plupart sont restées au stade de prototype exhibée dans divers salons High-Tech de la planète.

MSI Gus II boitier externe thunderbolt pour carte graphique

Sans grande surprise, un boitier externe pour carte graphique est donc de nouveau présent dans les allées du CES 2012 du côté de chez MSI, avec le GUS II, successeur du GUS premier du nom. Le constructeur mise cette fois sur l’arrivée de la connectique Thunderbolt pour démocratiser ce type de solution.

MSI Gus II boitier externe thunderbolt pour carte graphique

Pour le moment, le boitier est encore au stade de prototype et ne devrait pas être commercialisé avant l’été prochain. Rien d’étonnant en soi, le nombre de PC équipé d’un port Thunderbolt est à l’heure actuelle proche de zéro. Seuls les ordinateurs de la firme à la Pomme en sont équipés mais la probabilité de voir Mac OS X supporter les pilotes de ce futur boitier est proche du néant…

Si pour 2012, la démocratisation de ce type de périphérique semble compromise, espérons que la situation évoluera favorablement en 2013, tant cette solution présente des avantages, du moins sur le papier, en terme de performances et d’évolutivité pour les joueurs. Il restera cependant à voir le coût d’un tel boitier et surtout les performances délivrées. Rendez-vous dans les prochains mois… ou pas !

[Source : The Verge]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

5 réponses à “CES 2012 : MSI GUS II, un boitier Thunderbolt pour carte graphique”

  1. Je voudrais préciser que l’intégrateur français Invasion-labs commerciale deja depuis quelques mois cette solution externe qui s’avere extremement interessante en terme de mobilité et de performance au moyen d’un gpu nvidia gtx560 + boitier Vidock connecté au port express card !!

  2. « Up to 150W graphic card »

    Autrement dit, incompatible avec les cartes graphiques de gamers.

  3. …comme si les cartes graphiques sur les portables « gamers » bouffaient 150watts Vince… réfléchis

  4. euh je voudrais juste dire que le boitier MSI GUS II est connecté sur le MacBook Pro sur la photo et dans l’article les pilotes se serai impossible !! et Franchement pourquoi faire du thunderbolt si on veux pas que sa marche avec Mac !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 14