Ultrabooks : adoption massive de stockage hybride, baisse de prix des Ivy Bridge

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

La nouvelle génération d’Ultrabooks sous plateforme mobile Chief River avec processeur Ivy Bridge devrait adopter pour une majorité une solution de stockage hybride, de quoi augmenter les performances tout en maintenant les coûts. A ce sujet, il se murmure qu’Intel pourrait diminuer le prix des Ivy Bridge.

Asus ZenBook UX31E-RY009V

Pour l’instant, les analystes se montrent bien moins optimistes qu’Intel quand aux ventes espérées d’Ultrabooks pour 2012, tablant sur 20% contre 40% pour la firme de Santa Clara. Il faut dire que les consommateurs ont du mal à voir l’intérêt de débourser plus simplement pour s’équiper d’un ordinateur plus fin, plus léger et plus design – ce dernier point dépendant fortement des goûts de chacun.

D’aucuns s’accordent à dire que le succès des Ultrabooks auprès des consommateurs passe nécessairement par des fonctionnalités plus attractives et des tarifs plus abordables.

Dans ce contexte et afin de se conformer aussi aux exigences d’Intel en matière de performances et notamment de réactivité au démarrage et à l’arrêt des Ultrabooks, on s’attend à ce que la plupart des marques équipe leur seconde génération d’Ultrabooks de systèmes de stockages hybrides.

Une solution retenue pour son bon rapport performances/coût, 50% moins élevé qu’un SSD. En effet, si les SSD permettent la meilleure réactivité, ils sont encore trop chers et offrent un espace de stockage plus restreint qu’un disque dur classique. Opter pour un disque dur intégrant une petite quantité de mémoire SSD ou un disque dur classique (tel l’Hitachi TravelStar Z7K500) couplé à un SSD de petite capacité représente donc pour les constructeurs la solution la plus intéressante afin d’offrir des temps de démarrage/arrêts rapides.

Dans le même temps, il se murmure qu’Intel pourrait fort bien revoir sa politique de prix pour ses processeurs Ivy Bridge afin de les promouvoir auprès des marques. La réduction pourrait atteindre en moyenne 60 à 70 dollars l’unité, de quoi entrainer une baisse des coûts de production – si l’information se vérifie bien sûr – et la possibilité d’une répercussion sur le prix final des PC portables et Ultrabooks Chief River.

[Source : Digitimes]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , ,

3 réponses à “Ultrabooks : adoption massive de stockage hybride, baisse de prix des Ivy Bridge”

  1. cela fait 5 mois que j’ ai mis un disque dur Hybride dans mon vieux sony SZ1 de 2006 qui est du coup plus réactif que des portables de 2012. Faut pas s’ etonner de l’ effondrement des ventes lorsqu’ on est complêtement à la ramasse . J’ ai aussi un port USB3 depuis 1 an grâce à une carte ExpressCard/Usb3 . Là encore , les nouveaux portables commencent à peine à en avoir. Faut arrêter de vendre de la m…. à des prix trop élevés pour des machines déjà dépassées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 7