Revue de presse des tests publiés sur le Web (Dell XPS 13)

Nous vous présentons aujourd'hui un test du nouveau Dell XPS 13.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

dell xps 13 Revue de presse des tests publiés sur le Web (Dell XPS 13)

Voici en détail les spécifications techniques du modèle testé :

Dalle 13.3’’ WXGA HD LED BackLight Gorilla Glas (1366x768, brillant)
Processeur Intel Core i5-2467M (1.6 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 MHz
Espace de stockage SSD de 128 Go
Carte graphique Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs de 1.5W chacun Waves MaxxAudio 4
Webcam Oui, 1.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n
Bluetooth Oui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque
ExpressCard -
Firewire -
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 PowerShare
Système d'exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-polymèr 6 cellules 47Whr inamovible
Autonomie annoncée 8h53 max
Dimensions (mm) 316 x 205 x 6-18
Poids 1.36 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch ; Intel Wireless Display (WiDi)

Le Dell XPS 13 n'est pas le plus léger des Ultrabooks, mais il est l'un des plus compacts. Sa coque arbore des bordures d'écran très fine, avec le Samsung Série 9 pour seul rival. Les parties visibles sont en aluminium, tandis que le dessous et la structure du portable sont en fibre de carbone, pour plus de légèreté et de solidité. L'écran est protégé par une vitre Gorilla Glass pour plus de rigidité. Le repose poignet caoutchouteux est très agréable au toucher. L'offre connectique est très réduite, l'absence de lecteur de carte décevra beaucoup d'utilisateurs.

Les larges touches du clavier chiclet rétro-éclairé sont agréables à la frappe. Une option du BIOS permet d'avoir accès directement aux touches de fonctions permettant de régler la luminosité, le rétro-éclairage, le volume, etc. Il faudra alors presser la touche Fn pour avoir utiliser les touches F1 à F12. Le large touchpad cliquable est une réussite, ses boutons intégrés au touchpad sont facile à utiliser et les gestes multitouch sont bien gérés.

L'écran brillant offre une bonne luminosité. Il affiche des couleurs vives et des angles de visions horizontaux assez larges. La définition de 1366x768 est faible par rapport à ce que propose la concurrence. On trouve par exemple une dalle 1600x900 sur l'Asus UX31. Les haut-parleurs délivrent un volume sonore élevé et une bonne qualité d'écoute, même si une fois encore l'Ultrabook d'Asus fait mieux.

Les performances sont globalement satisfaisantes pour une utilisation polyvalente. La lecture de vidéo HD passe sans problème, le SSD est l'un des plus rapide que le testeur a eu entre les mains, les transferts de gros fichiers ne seront pas un problème. Il procure une excellente réactivité à l'ensemble, avec entre autre un temps de démarrage de 27 secondes et une sortie de veille en 2 secondes. Au niveau 3D cependant, même constat qu'avec les autres Ultrabooks, la carte intégrée Intel ne permet de faire tourner que des jeux peu gourmands en ressources.

La chaleur est assez bien dissipée, et la coque n'est jamais brûlante au toucher. Cependant le ventilateur est assez bruyant quand le processeur est sollicité, en streaming vidéo par exemple.

Une fonctionnalité intéressante est présente, nommée Smart Connect. Elle permet de récupérer les messages et mises à jour de réseaux sociaux même quand le portable est en veille. Elle est désactivable pour ceux qui veulent une autonomie maximale au repos.

L'autonomie est correcte, avec 5 heures et 46 minutes en surf Internet avec WiFi activé. La plupart des Ultrabooks font mieux à ce test, en particulier le HP Folio 13 qui tient presque 8 heures dans les mêmes conditions.

Il obtient la note finale de 3,5/5.

Accédez au test du Dell XPS 13 sur LaptopMag

Remonter en haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 7

 

Remonter en haut de la page