Samsung lance dans l’hexagone un nouvel ultraportable de moins de 1.8 Kg appartenant à la Série 4 sous plateforme Intel Huron River qui cible les professionnels, le Samsung NP400B2B-A03. A moins de 700 euros, il intègre une dalle antireflet de 12.5 pouces, un processeur Core i3 Sandy Bridge associé à un bon espace de stockage, un lecteur d’empreintes digitales et une connectique comprenant module 3G, HDMI, e-SATA et USB 3.0. Doté d’un châssis robuste, il offre une autonomie annoncée de 8 heures.

Samsung NP400B2B-A03

Doté d'une apparence sobre grâce à ses surfaces noires mates, il profite d’un châssis Duracase renforcé qui résiste aux éclaboussures et projections de liquides, et peut également supporter une pression de 500 Kg sur la coque.

Sa batterie est équipée de la technologie Power Plus qui améliore l’autonomie mais permet aussi d’obtenir au moins 80% de sa capacité originelle jusqu’à 1000 cycles de charges contre 300 cycles habituellement. Et grâce à la technologie Instant On, il sort de veille profonde en seulement quelques secondes.

Samsung Série 4 NP400B2B-A03 – Performances (Avril 2012)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle12.5’’ HD LED 300nits (1366x768, antireflet)
ProcesseurIntel Core i3-2350M (2.3 GHz)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage500 Go à 5400 tr/min en SATA II
Carte graphiqueIntel GMA HD 3000 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs de 1.5W chacun SRS Premium Sound
Webcam1.3 megapixels avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit + 3G
BluetoothOui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitalesOui, avec puce de sécurité TPM 1.2
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 2.0 combo e-SATA + 1 USB 3.0 Chargeable
Système d'exploitationWindows 7 Professionnel 64 bits
BatterieLi-ion 6 cellules 4400mAh
Autonomie annoncée8 heures max
Dimensions (mm)302.1 x 223.7 x 11.8-34.2
Poids1.75 Kg
Garantie1 an
AutreTouchpad avec zones de defilement + Trackpoint; port P-Dock pour station d’accueil
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, Cyberlink DVD Suite, applications Samsung

Microsoft Office 2010 Starter comprend des versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

La technologie Fast Browsing permet de surfer rapidement sur Internet tandis que Easy File Share et Easy Content Share facilitent le partage de contenus avec d’autres appareils et ce via le Wi-Fi.

Le Samsung Série 4 NP400B2B-A03 est un ordinateur portable assez facilement transportable de part ses poids et dimensions, conçu en vue d’une utilisation courante nomade.

Il cible en particulier les professionnels avec sa conception robuste, son double système de pointage avec trackpoint et son lecteur d’empreintes digitales qui permet d’accéder de façon simple et sécurisée au système Windows 7 Professionnel. Plus complet que Windows 7 Familiale Premium, cet OS se distingue par le mode XP pour installer et employer des applications/pilotes uniquement compatibles avec Windows XP ainsi que par des outils poussés de sécurité et de gestion du réseau.

Cet ultraportable bénéficie en outre d’un traitement antireflet au niveau de l’écran. Il est donc plus lisible qu’une dalle brillante en environnement lumineux car moins sensible aux reflets, une caractéristiques appréciable pour un modèle qui se veut nomade avec ses dimensions compactes, son poids inférieur à 2.0 Kg et sa bonne autonomie annoncée de 8 heures.

Sa connectique est également intéressante pour ceux qui souhaitent l’utiliser sur batterie. Il intègre en effet des modules sans-fil Wi-Fi n et Bluetooth 3.0+HS mais aussi 3G. Ce dernier est bien pratique pour se connecter à Internet via les réseaux de téléphonie mobile. Pour ce faire cependant, il convient de souscrire un forfait adapté ou bien d’acquérir une carte prépayée adéquate auprès d’un opérateur Télécom.

Le reste de la connectique est à l’avenant avec la présence d’un connecteur pour station d’accueil, de ports audio et Ethernet, de sorties vidéos HDMI et VGA mais aussi de 3 ports USB dont 1 combo e-SATA et 1 USB 3.0 : si un périphérique USB 3.0 y est branché, les transferts s’effectuent jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0. De plus, cet USB 3.0 peut servir à recharger un petit appareil même si le PC est en veille ou éteint.

Un disque dur d’une capacité de 500 Go assure de pouvoir installer de nombreux logiciels mais aussi de stocker pas mal de fichiers directement sur l’ultraportable.

Côté performances, ce modèle se débrouille bien en usage courant et multitâches pas trop poussé grâce à son processeur Sandy Bridge Core i3-2350M et ses 4 Go de mémoire vive. Il est d’ailleurs possible par la suite de passer à 8 Go DDR3 par exemple en ajoutant une barrette sur le slot RAM disponible.

Quant à la partie graphique Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur, elle permet de visionner des photos et vidéos y compris du contenu HD 1080p. Le jeu est aussi possible mais uniquement si l’on se contente de titres peu exigeants en ressources 3D.

Samsung NP400B2B-A03

Le Samsung Série 4 NP400B2B-A03 est dès à présent disponible pour 689 euros chez Rue du Commerce et se positionne comme l’un des seuls de sa catégorie à intégrer une connectique aussi fournie avec module 3G, un lecteur d’empreintes et un système professionnel.

[Source : LaptopSpirit]