Revue de presse des tests publiés sur le Web (Samsung Série 7 Chronos 700Z3A 14")

Voici aujourd'hui un test du Samsung Série 7 Chronos 700Z3A, le portable 14" de la gamme.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

samsung serie 7 chronos 700z3a Revue de presse des tests publiés sur le Web (Samsung Série 7 Chronos 700Z3A 14)

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14’’++ LED SuperBright Plus 340nits (1600x900, mat/antireflet)
Processeur Core i5-2430M (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR3 1333 MHz (4 Go soudés + 4 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage 1 To Go à 5400 tr/min (SATA II) + 8 Go Express Cache
Carte graphique AMD Radeon HD6490M 1 Go DDR5 dédié, Intel GMA HD 3000 et PowerXpress
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs de 1.5W chacun, SoundAlive
Webcam 1.3 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi a/b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartes 4 en 1, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA (via dongle)
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-Ion 8 cellules 5400mAh 80Whr
Autonomie annoncée 9 heures max
Dimensions (mm) 325 x 226 x 23.7
Poids 2.07 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch avec zones de défilement
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter

La coque de ce portable est principalement composée d'aluminium, lui conférant un look soigné. Seul le dessous du portable est en plastique. Les bordures d'écran sont très étroites, ce qui permet d'intégrer un écran 14" en conservant des dimensions semblables à celles du Macbook Pro 13. La solidité est au rendez-vous, l'ensemble résiste bien à la pression et les charnières inspirent confiance, même si la qualité d'assemblage reste légèrement supérieure chez Apple.

L'évolutivité n'est pas le point fort de ce modèle, une trappe d'accès à la mémoire vive est présente, mais l'une des deux barrettes est soudée. La connectique n'est pas beaucoup plus fournie que celle de l'Ultrabook typique, même si un port Ethernet pleine taille est intégré au châssis. Les deux seuls ports USB sont un peu trop proches l'un de l'autre.

Le clavier chiclet rétro-éclairé offre une qualité de frappe semblable à celle des ThinkPad et des touches de bonne taille. À noter, la présence de touches de navigations dédiées (Début, Fin, Page suivante/précédente). Le grand touchpad cliquable semble bon au premier abord, mais s'avère peu réactif avec des doigts légèrement humides. Les gestes multitouch sont cependant bien gérés et les clics bien définis.

L'écran mat affiche une excellente définition de 1600x900 pixels. Le rétro-éclairage est puissant et s'adapte automatiquement en fonction de la luminosité ambiante. Le contraste et les angles de vision restent cependant décevants. Les haut-parleurs délivrent un son puissant et de qualité correcte, même si les basses ne sont pas en rendez-vous.

Les performances sont bonne, même si le processeur est légèrement bridé par le constructeur au niveau du Turbo Boost. Le disque dur traditionnel est épaulé par un cache SSD qui améliore la réactivité du système. Un vrai SSD est plus performant, mais cette solution est un bon compromis entre l'espace disque et les performances. La carte graphique AMD permet de faire tourner plus de titres que la puce intégrée Intel, même s'il faut toujours faire des concessions pour les plus gourmands.

La dissipation thermique est légèrement insuffisante en pleine charge. Le ventilateur, assez silencieux en temps normal, est plus bruyant, mais n'empêche pas le dessous du portable de trop chauffer pour un usage confortable sur les genoux.

L'autonomie est satisfaisante, avec presque 6 heures en navigation Internet sur WiFi, cependant la batterie met presque 5 heures à se recharger complètement, ce qui pourra déranger certains utilisateurs.

Il obtient la note de 81%.

Accédez au test du Samsung Série 7 Chronos 700Z3A sur NotebookCheck

Remonter en haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 10

 

Remonter en haut de la page