Asus Zenbook Prime, des Ultrabooks de 11 et 13 pouces avec dalle Full HD mate IPS

Asus devrait prochainement lancer sa nouvelle gamme d’Ultrabooks, et notamment des Zenbook Prime au format 11.6 pouces et 13.3 pouces doté d’une dalle Full HD mate à technologie IPS.

asus zenbook prime Asus Zenbook Prime, des Ultrabooks de 11 et 13 pouces avec dalle Full HD mate IPS

Asus vient de confirmer que certains de ses nouveaux Ultrabooks, les UX21A de 11.6 pouces et UX31A de 13.3 pouces profiteront donc bien d’une dalle Full HD de 1920x1080 bénéficiant d’un traitement mat mais aussi de la technologie IPS pour des angles de vision larges sans oublier une luminosité de 350 nits.

Des informations qui avaient déjà filtré début mars (voir cet article) et tenaient jusqu’à présent de rumeurs.

Les Asus UX21A et UX31A de deuxième génération, sans la mention Prime, seraient aussi prévus avec une dalle Full HD mais dépourvus de technologie IPS.

Ces nouveaux modèles, du moins les Zenbook Prime, profiteront également d’un clavier rétro éclairé, une fonctionnalité qui sera sans doute appréciée de beaucoup.

D’autres Ultrabooks Zenbook avaient aussi été évoqués, les Asus Zenbook UX32Vd et UX32A dotés d’une dalle de 1600x900 de 300 nits par défaut et d’une dalle Full HD IPS pour les versions haut de gamme. Mais alors que l’Asus Zenbook UX32A se contenterait d’une partie graphique Intel GMA HD 4000 intégrée à l’Ivy Bridge, l’Asus Zenbook UX32Vd intègrerait une carte graphique dédiée NVIDIA, la GeForce GT 620M 1 Go dédié avec technologie Optimus (voir cet article).

En tous les cas, ces nouveaux Netbooks bénéficieront d’une plateforme Intel Chief River et donc d’un processeur Ivy Bridge en 22nm. Reste à savoir si le Full HD sur une dalle de 11.6 pouces ou 13.3 pouces n’en rebutera pas certains. La résolution maximale conseillée sur un portable est en effet de 120ppp. Or ici, en 11.6 pouces 1920x1080, on obtient du 200ppp, et du 170ppp pour du 13.3 pouces Full HD.

Nul doute malgré tout que si ces Ultrabooks Full HD (IPS) sont commercialisés à des tarifs jugés raisonnables, ils trouveront sans peine leur public.

[Source : Engadget]

Remonter en haut de la page

9 commentaires pour “Asus Zenbook Prime, des Ultrabooks de 11 et 13 pouces avec dalle Full HD mate IPS

  1. Ricemaster dit :

    Alléchant tout ça !! Reste à voir le prix à la sortie en effet...

  2. Eddy dit :

    "La résolution maximale conseillée sur un portable est en effet de 120ppp."

    Qui a dit ça ? Un 11.6" en HD ou 13.3" en HD+ (comme les ux21e/ux31e existants) serait déjà déconseillé ?? On devrait réserver le full HD aux tablettes 10" et aux smartphones 4.7" ???

  3. Alex LPS dit :

    @Eddy :
    Les utilisateurs avancés et professionnels savent ce dont ils ont besoin/envie, les autres peuvent être perdus devant l'ensemble des choix possibles.

    Cette valeur approximative est une simple indication, qui restera valable tant que les systèmes d'exploitation ne géreront pas de manière automatique et transparente la grande variété de définitions existantes sur le marché ;)

  4. alber dit :

    En lisant vos articles je me demande souvent pourquoi vous ne parlez pas des écrans (souvent médiocres) des pc dont vous faites la promotion. Maintenant je sais que vous n'y connaissait rien en fait.

    en 11.6" on est à 190 dpi (ppp).
    en 13.3" on est à 165 dpi.
    A 120 dpi (votre "résolution maximale") on a un écran médiocre. Pour infos les smartphones ont dépassé depuis longtemps les 300dpi et l'ipad 3 est à 263 dpi. Alors certes on regarde de plus loin un portable qu'une tablette, mais 120 dpi c'est très mauvais.
    Il y a 10 ans, les 15 pouces avait en moyenne un dpi supérieur à aujourd'hui (et des écrans mat). Il y a donc eu une régression des écrans qui devrait prendre fin dans un an grâce à la chute des ventes :
    http://static.macgeneration.com/img/2012/4/1334312452_mgpic_final.jpg

    A votre place je saluerais l'initiative d'asus car la majorité des gens ici attendent ce genre d'écran et beaucoup se font rouler en achetant un portable sur internet avec un écran médiocre.

    Un site sérieux qui test les écrans de portable:
    http://www.notebookcheck.net/

  5. alber dit :

    Ne prenez pas mal mon commentaire ci-dessus.

    Je sais bien que vous faites vos fiches avec la configuration donnée par les constructeurs qui ne comporte pas les données sur l'écran (contraste, luminosité, angles de visions...).

    Mais je trouve ça dommage de mettre en garde contre une évolution si attendue et même si les hautes résolutions ne sont pas prises en charge parfaitement, windows 8 devrait régler ce problème.

  6. Mothas dit :

    @alber: Je trouve cela amusant de voir parler de ppp en fonction de la diagonale d'écran sans faire référence à une résolution donnée. Mais sur le fond le message est bien passé je penses.

    Pour ma part, lors de l'achat un ppp élevé n'est pas un point positif. Par exemple du Full HD sur un 15' ne va absolument pas me convenir car c'est affiché trop petit (à mon goût). Le pire c'est que je rêve de pouvoir utiliser un bon écran avec une bonne définition ! Mais le paramétrage de windows du ppp est trop mal foutu. Pour tous les affichages natifs cela va encore. Mais une application sur 3 pose problème en changeant le paramètre ppp. Et là, il y a à boire et à manger :
    - les applications pour lesquelles l'affichage ne change pas
    - les applications pour lesquelles seuls les textes changent rendant l'interface disproportionnée
    - les applications dont les champs changent de dimension en même temps que le texte ... mais dont les boutons se retrouve en dehors de la fenêtre. Et sans ascenseur sinon c'est pas drôle !
    - les applications qui gèrent très bien l'option. Heureusement cela existe !

    Le cas des jeux est un peu à part. La plupart du temps un jeu est plus beau en résolution native plutôt qu'en interpolation. Sur un petit portable, on est parfois obligé de baisser la résolution pour gagner en fluidité.

    Dans tous les cas, la diversité dans le choix de l'acheteur est un bon point. L'arrivée d'un modèle avec un bon écran est terme de résolution et d'angles de vision est toujours une bonne nouvelle !

    Pour ne pas se fâcher, on ne va pas parler du choix 'stratégique' des constructeurs de ne produire QUE du 16/9 ...

    Sinon au passage : +1 pour les dalles mattes

  7. TUX dit :

    Je plussois alber !
    Je ne comprendrais jamais ces gens qui aiment se faire mal à l’œil avec leur résolution d'écran de "GameBoy".
    Je dis merci à Asus pour son initiative. Nos yeux seront ainsi plus apaisés grâce à ces écrans de bonnes définitions.

  8. Mr.Tritium dit :

    Je ne comprends pas ce qui distingue les UX*1A des UX*2A. La fin de l'article précise que tous ces nouveaux modèles seront sous Ivy Bridge, donc ou est la différence?

    Par ailleurs, je suis heureux de voir qu'Asus se décide enfin à taper dans la fourmilière et à nous proposer des dalles IPS haute résolution. Mais cela reste du 16/9, qui est à mon avis très inadapté à l'informatique (sauf pour les films...). Il serait bon qu'un constructeur se décide à revenir au 16/10, voir au 4/3!

  9. Marine dit :

    @Mr.Tritium : les Asus Zenbook UX32Vd et UX32A seraient plus lourds que l'Asus UX31A et offriraient un système de stockage hybride (HDD + SSD) contrairement à l'UX31A qui serait doté d'un SSD.

    Pour l'instant, on ne connait pas toutes les spécifications de ces modèles, donc il y a peut-être d'autres différences.

    Les marques font des progrès en matière de traitement (on voit plus de dalles mates) et de résolution, mais l'abandon du 16/9ème au moins pour certaines de leurs séries ne semblent pour l'instant pas à l'ordre du jour...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 8

 

Remonter en haut de la page