Ubuntu 12.04 LTS, la distribution Linux disponible en version finale

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Canonical vient de mettre à disposition du public sa nouvelle distribution Linux Ubuntu 12.04 au nom de code Precise Pangolin, une version LTS.

Ubuntu

Ubuntu 12.04 est donc une version LTS (Long Term Support), autrement dit une distribution dont le support est valable pendant 5 ans que ce soit pour les systèmes clients ou serveurs.

Basée sur le noyau (kernel) Linux 3.2.0-23 offrant une amélioration du système de fichiers Ext4 et Samba, cette nouvelle distribution Linux dispose de l’environnement de bureau GNOME 3.2 et de l’interface Unity (version 5.10).

Cette dernière recèle pas mal de nouveautés, avec un meilleur support du multi-écran et une nouvelle Lentille pour le Dash destinée aux vidéos, avec un affichage en temps réel des résultats correspondant aux lettres entrées par l’utilisateur, plusieurs filtres étant disponibles (vidéos uniquement sur le stockage local, sur des sites Internet, etc.)

Ubuntu 12.04 LTS Precise Pangolin

Le Dash offre aussi des fonctionnalités en corrélation avec les actions de l’utilisateur, pour renseigner les dernières applications ou documents ouverts par exemple.

Un clic droit sur l’icône du Dash permet d’accéder directement à une Lentille et la taille des icônes a d’ailelurs été minimisée alors qu’un clic droit sur une icône d’application dans le Launcher laisse apparaitre des actions liées à cet application.

Unity profite aussi désormais du Head-Up Display (HUD) qui prend la forme d’une barre de recherche permettant de dénicher des fichiers ou des applications, de les lancer, etc. Pour l’instant présent sur certains menus, le HUD devrait se généraliser à l’ensemble des applications et peut être appelé via la touche Alt.

Ubuntu 12.04 LTS Precise Pangolin

Éléments intéressants pour les possesseurs d’un ordinateur portable, les touchpads aux boutons intégrés à leur surface sont désormais mieux gérés et la technologie RC6 liée à la consommation d’énergie est activée par défaut sous les ordinateurs dotés d’un processeur Sandy Bridge.

Ubuntu 12.04 intègre aussi Rythmbox comme lecteur de musique par défaut, la suite bureautique LibreOffice 3.5.2, Firefox 11 et Thunderbird 11 qui devraient très bientôt passer en version 12, une version remaniée d’Ubuntu One, ainsi qu’un accès à distance géré par Remmina avec FreeRDP au lieu de Vinagre et rdesktop. Le plug-in Java IcedTea n’est désormais plus installé par défaut.

Pour télécharger la nouvelle distribution Linux Ubuntu 12.04 LTS Precise Pangolin, direction cette page.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

8 réponses à “Ubuntu 12.04 LTS, la distribution Linux disponible en version finale”

  1. « cette nouvelle distribution Linux dispose de l’environnement de bureau GNOME 3.2 »
    Faux !
    Il s’agit de la version 3.4 de Gnome.

  2. @TUX : en fait c’est pas tout à fait faux, puisque les développeurs ont choisi d’inclure Gnome 3.2 tout en incluant quelques logiciels venant de Gnome 3.4 (Gnome Shell notamment). En gros ils l’ont joué cool en se synchronisant sur Debian Testing, normal pour une LTS.

  3. @Brutux :
    Un simple check de la version de Gnome sur la 12.04 indique : « Gnome 3.4 ». C’est sure quelle est coupée d’une partie de ses composantes (ex: gnome-shell), mais cela à toujours été le cas depuis l’intégration de Unity sur une base Gnome 3.

  4. J’ai effectivement trouvé des traces de Gnome 3.2.1, mais de toute évidences, la proportion d’éléments de Gnome 3.4 est dominante.

  5. Tout le monde a en partie raison.

    Il est ceci-dit plus précis de mentionner la version de base du « noyau » d’applications Gnome, qui reste en version 3.2 du fait des développement spéciaux réalisés pour Unity, même si une bonne partie des applications en version 3.4 ont été intégrées.

    Si vous souhaitez une « pure » expérience Gnome 3.4, avec entre autre l’utilitaire de virtualisation Gnome Boxes, c’est Fedora 17 (Beefy Miracle) qu’il faut surveiller. Elle devrait sortir en version stable d’ici moins d’un mois et s’annonce très prometteuse 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 14