Windows 8 : pas de lecture de DVD ni de Media Center en standard

Microsoft prend le parti de ne pas intégrer en standard la lecture de DVD et le Media Center à son nouveau système d’exploitation Windows 8.

windows 8 logo 1 Windows 8 : pas de lecture de DVD ni de Media Center en standard

Il s’agit d’un changement indéniable par rapport à Windows 7 qui lui peut lire les DVD et dispose du Media Center, un outil permettant de gérer les médias, que ce soit les fichiers audio ou vidéo mais aussi les images, de visionner des programmes TV, etc.

Microsoft explique ce choix par le fait que la plupart des utilisateurs consomme désormais des vidéos directement sur le Net ou sous forme de fichier présent sur l’ordinateur. En clair, les contenus sont de plus en plus dématérialisés, et la prise en charge de la lecture des DVD est donc de moins en moins pertinente selon la firme de Redmond.

Ainsi si l’utilisateur souhaite lire un DVD vidéo sur son ordinateur équipé de Windows 8, il sera contraint de passer par un logiciel tiers ou encore d’acquérir l’option Media Center, bien entendu payante.

Le Media Center Pack pourra être installé depuis Windows 8 Pro, et il conviendra d’acquérir le Windows 8 Pro Pack pour en profiter depuis l’édition Windows 8 (qui remplace Windows 7 Familiale Premium). En revanche, on ne sait encore rien des tarifs de ces packs.

Windows 8 prendra tout de même en charge les formats H.264, VC-1/WMV, MP4 ainsi que les conteneurs AVI, MPEG-2 TS, MP4 et ASF pour les vidéos, ainsi que côté audio les formats DD+ (Dolby Digital Plus, pour peu qu’il ne s’agisse ni d’un DVD ni d’un Blu-Ray), AAC, WMA, MP3, PCM et leurs conteneurs M4A, ASF, MP3 et WAV, et ce afin d’assurer la bonne lecture de vidéos dématérialisées.

Précision importante, le géant de Redmond confie aux fabricants d’ordinateurs et de Tablettes le soin de s’acquitter de la redevance à Dolby pour l’utilisation du format Dolby Digital Plus. Pour l’instant, on ne sait pas ce qu’il adviendra à ce niveau des versions boites ou OEM de Windows 8 commercialisées dans le commerce (Microsoft s'acquitera-t-il lui même de la redevance Dolby ?)

Le but pour Microsoft n’est pas tant d’alléger son système d’exploitation Windows 8 que de diminuer le coût de la licence de ce nouvel OS attendu pour la fin de l’année.

Reste à savoir si le choix de supprimer la lecture de DVD et le Media Center se répercutera de façon assez significative sur le prix de la licence Windows 8 payée par les consommateurs. Dans le cas contraire, nombre d’entre eux seront sans doute mécontents de devoir passer par un logiciel tiers, pour lire leurs DVD… VLC par exemple.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 via cette page.

[Source : Building Windows 8]

Remonter en haut de la page

8 commentaires pour “Windows 8 : pas de lecture de DVD ni de Media Center en standard

  1. mynameisfedo dit :

    de nombreux outils gratuits permettent de lire les vidéos et dvd, ce n'est donc pas un problème. d'autant que les outils de microsoft n'ont jamais excellé dans le domaine, ce serait même l'inverse.

  2. Jeje dit :

    Va dire ça à Mme Michu !

  3. Porkepix dit :

    Microsoft qui se dédouane encore (et fait des économies de bout de chandelle)....

    @Jeje : Je suggère à Mme Michu de se servir d'un OS proposant un écosystème complet et géré de base, tel que certaines distributions Linux axées grand public (Ubuntu, Linux Mint, Fedora par exemple).

    D'autant que Mme Michu généralement n'a pas besoin de logiciels spécifiques (Messagerie, navigateur, suite bureautique sont du pareil au même).
    Et je ne parle pas des avantages notamment mises à jour et sécurité ;)

  4. Benadid dit :

    VLC et rien d'autre pour la lecture vidéo

  5. Khobalt dit :

    R.I.P WMC, VLC et XBMC me suffisent largement à titre personnel.

  6. mynameisfedo dit :

    L'OS windows n'est pas vraiment fait pour mme michu: qu'elle se tourne davantage vers le monde apple et plus spécifiquement un ipad: ça devrait luis suffire largement. et c'est simple à utiliser.
    De toute façons, mme michu ne regarde pas des dvd sur son PC: pour ça, elle utilise sa tv et une platine dvd connectée dessus.

  7. nemesis77 dit :

    Windows 8 = FLOP annoncé !

  8. cheap&chip dit :

    Bonne nouvelle si et seulement si le prix a payer est plus BAS....Sinon, c'est de l'enfumage....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 4

 

Remonter en haut de la page