Dell prépare un Ultrabook XPS 13 sous Linux Ubuntu 12.04 avec le projet Sputnik

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Dell présente son projet Sputnik qui a pour objectif de produire un Dell XPS 13 fonctionnant sous la distribution Linux Ubuntu 12.04, un Ultrabook spécialement dédié aux développeurs.

Dell XPS 13 Ultrabook

Ce n’est pas la première fois que le texan s’aventure sur le terrain d’ordinateurs portables fonctionnant sous une distribution Linux. Mais ses précédentes tentatives ne sont pas parvenues à séduire réellement le public.

Malgré tout, Dell ne s’avoue pas vaincu pour autant et George Barton de Dell présente ainsi le projet Sputnik. Le but : créer un ordinateur portable Open Source spécialement destiné aux développeurs. Il s’agit de l’Ultrabook Dell XPS 13 (voir : cet article) basé sur la distribution Ubuntu 12.04 LTS sortie récemment (voir : cet article).

De nombreux développeurs sont en effet demandeurs d’une machine Open Source sous système Linux, et se montrent particulièrement intéressé par la distribution Ubuntu, d’où le choix de Dell de développer une machine conforme à leurs exigences.

Ubuntu

Les équipes travaillent bien sûr à une réelle harmonie et optimisation entre le matériel et le logiciel. Des efforts sont encore nécessaires, notamment en matière de prise en charge du matériel. Ainsi, il existait des problèmes sous le Dell XPS 13 avec Ubuntu 12.04 en matière de luminosité de l’écran, de la touche Wi-Fi et du support du touchpad ainsi que de la fonction multi-touch.

Si les deux premiers ont été résolus, Dell et Canonical poursuivent leur travail sur le troisième.

L’Ultrabook Dell XPS 13 sous Linux Ubuntu 12.04 destiné aux développeurs embarquera bien sûr des outils spécialement destinés à ces derniers afin de les aider au développement de leur production. Dell s’est aussi associé à Github afin de fournir des profils développeurs offrant là encore des outils spécifiques selon le langage et la plateforme choisis notamment (Android, C, Perl, Java, etc.)

Espérons que cette initiative porte ses fruits et permette à terme de proposer des ordinateurs portables attractifs sous Linux.

[Source : Dell]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

9 réponses à “Dell prépare un Ultrabook XPS 13 sous Linux Ubuntu 12.04 avec le projet Sputnik”

  1. Et une meilleur gestion de l’autonomie, ce serait possible aussi? C’est surtout ça qui pêche à mon avis quand on porte Linux sur un PC… Sur le XPS13 comme ailleurs..

  2. @BaffTech : on peut espérer une meilleure autonomie oui.

    Dell et Canonical travaillent sur plusieurs aspects, et comme écrit dans l’article sur une optimisation matérielle/logicielle. L’autonomie en fait donc partie. Après, à voir ce qu’il en adviendra en pratique…

  3. Wait & See donc mais on peut rendre à Cés.. Dell ce qui lui revient; c’est quand même un des seuls gros constructeurs qui propose régulièrement des configurations sous Linux et ça, c’est comme la biodiversité, c’est profitable 🙂

  4. Je ne regrette pas l’achat de mon Toshiba Z830 parfaitement compatible avec le Pangolin tout hardware compris ! Seul défaut par rapport au DELL : la vente forcée de Windows et seulement 128 G de SSD !

  5. +1 pour l’autonomie.

    C’est une news de mercredi, on est dimanche les gars…

  6. tu es sur quel fuseau horaire vinc?
    L’autonomie est en retrait sur tous les portables. Faut espérer que ces efforts bénéficieront à toute la communauté linuxienne.

  7. Une bonne initiative si Dell ne fait pas encore machine arrière.

    Il en suffirait d’un qui montre la voie et fasse une bonne réussite pour que tous les autres suivent derrière.

  8. Moi j’attends une machine dédiée MAO libre. Depuis quelques années, avec la progression de la gestion du temps réel par le noyau Linux, les OS GNU/Linux deviennent beaucoup plus intéressants que Mac ou Windows pour de l’enregistrement professionnel avec la combinaison Ardour/Jack/Jamin.
    Le groupe http://www.troisquatorze.org en est une parfaite illustration (avec en plus une qualité artistique rare pour un groupe de rock français).

  9. Le genre de chose que j’ai tout à fait envie d’acheter si l’autonomie est présente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 3