Dell présente son projet Sputnik qui a pour objectif de produire un Dell XPS 13 fonctionnant sous la distribution Linux Ubuntu 12.04, un Ultrabook spécialement dédié aux développeurs.

Dell XPS 13 Ultrabook

Ce n’est pas la première fois que le texan s’aventure sur le terrain d’ordinateurs portables fonctionnant sous une distribution Linux. Mais ses précédentes tentatives ne sont pas parvenues à séduire réellement le public.

Malgré tout, Dell ne s’avoue pas vaincu pour autant et George Barton de Dell présente ainsi le projet Sputnik. Le but : créer un ordinateur portable Open Source spécialement destiné aux développeurs. Il s’agit de l’Ultrabook Dell XPS 13 (voir : cet article) basé sur la distribution Ubuntu 12.04 LTS sortie récemment (voir : cet article).

De nombreux développeurs sont en effet demandeurs d’une machine Open Source sous système Linux, et se montrent particulièrement intéressé par la distribution Ubuntu, d’où le choix de Dell de développer une machine conforme à leurs exigences.

Ubuntu

Les équipes travaillent bien sûr à une réelle harmonie et optimisation entre le matériel et le logiciel. Des efforts sont encore nécessaires, notamment en matière de prise en charge du matériel. Ainsi, il existait des problèmes sous le Dell XPS 13 avec Ubuntu 12.04 en matière de luminosité de l’écran, de la touche Wi-Fi et du support du touchpad ainsi que de la fonction multi-touch.

Si les deux premiers ont été résolus, Dell et Canonical poursuivent leur travail sur le troisième.

L’Ultrabook Dell XPS 13 sous Linux Ubuntu 12.04 destiné aux développeurs embarquera bien sûr des outils spécialement destinés à ces derniers afin de les aider au développement de leur production. Dell s’est aussi associé à Github afin de fournir des profils développeurs offrant là encore des outils spécifiques selon le langage et la plateforme choisis notamment (Android, C, Perl, Java, etc.)

Espérons que cette initiative porte ses fruits et permette à terme de proposer des ordinateurs portables attractifs sous Linux.

[Source : Dell]