Voici aujourd'hui un test du nouvel Ultrabook Asus, le Zenbook Prime UX31A.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Fiche technique
Dalle13.1’’+ LED IPS (1920x1080) - Mat
ProcesseurIntel Core i7 basse consommation Ivy Bridge
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 (4 Go max)
Espace de stockageSSD 256 Go
Carte graphiqueIntel GMA HD 4000 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower
WebcamOui, 0.3 megapixel avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes-
Sortie(s) vidéomicro-HDMI, mini-VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 7 Familiale Premium 64 bits
BatterieLi-polymère 6 cellules 50Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)325 x 223 x 3-17
Poids1.3 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch

Le design de ce Zenbook Prime est amélioré par rapport à son prédécesseur, le dos de l'écran arbore désormais une teinte plus foncée tandis que la finition aluminium brossé de l'intérieur se fait plus discrète. L'écran est plus facile à ouvrir, peut-être trop. La connectique est sensiblement identique au UX31, il faudra toujours des adaptateurs pour utiliser les sorties VGA et HDMI. Ce modèle est en revanche doté de 2 ports USB 3.0.

Le clavier chiclet est désormais équipé de touches noires pour un meilleur contraste. La course de ces dernières a été améliorée, ce qui rend la frappe plus confortable, et elles sont désormais rétro-éclairées. Le touchpad est spacieux mais nécessite quelques ajustement au niveau du pilote pour éviter les effleurements indésirables. Les gestes multitouch sont parfois mal reconnus.

L'écran est une réussite. Couleurs vives et bons angles de visions grâce à la dalle IPS, tout y est. La luminosité est même supérieure à celle de l'ancien modèle. La haute définition (1920x1080) permet d'afficher sans redimensionnement les contenus Full HD et d'afficher une bonne quantité d'informations à l'écran. Il est ceci-dit presque indispensable de zoomer pour lire certains textes confortablement.

Les haut-parleurs délivrent un son correct et le volume d'écoute maximal est suffisant. La qualité sonore est néanmoins un peu en retrait par rapport à l'ancien modèle.

Les performances du processeur embarqué sont bonnes, un léger cran au dessus des anciens modèles. Le SSD embarqué n'est pas aussi véloce qu'auparavant, même s'il reste très confortable à l'utilisation. La carte intégrée Intel HD 4000 fais un grand pas en avant, il est désormais possible de jouer dans des conditions correctes à des titres pas trop gourmands. Par exemple, World of Warcraft tourne de manière fluide en 1920x1080 avec un bon niveau de détail.

L'autonomie atteint 6 heures et 28 minutes, soit une demi-heure de plus que le précédent modèle, pourtant équipé d'un Core i5.

Il obtient une note de 4/5.

Accédez au test de l’Asus Zenbook Prime UX31A sur LaptopMag