Nvidia va porter la technologie Optimus sur Linux

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

NVIDIA travaille à porter la technologie Optimus sous environnement Linux, une bonne nouvelle pour les possesseurs de PC portables. Il semblerait que le coup de gueule poussé par Linux Torvalds ait porté ses fruits…

Linux

Actuellement, la technologie Optimus de NVIDIA n’est pas prise en charge par l’environnement Linux et les diverses distributions qui le composent. Cependant, cela pourrait rapidement être le cas.

Pour rappel, Optimus exploite à la fois la carte graphique dédiée et la partie graphique intégrée au processeur (Intel, ex : Intel HD 4000 avec les Ivy Bridge) afin d’offrir soit des performances accrues, soit une meilleure autonomie. Optimus bascule automatiquement entre les deux et privilégie en fait au maximum un fonctionnement de l’ordinateur portable sur la partie graphique intégrée qui consomme peu d’énergie, ce qui entraine une meilleure autonomie qu’un fonctionnement continu sur la carte graphique.

Cette technologie détermine si le GPU dédié doit être activé et ce en temps réel en fonction des tâches demandées par l’utilisateur, typiquement si un jeu est lancé par exemple. La partie graphique intégrée permet elle de lire des vidéos HD et convient à une utilisation courant de type surf sur Internet ou bureautique.

Le projet Bumblebee tente de concevoir des pilotes permettant à Linux d’exploiter Optimus mais cela s’avère compliqué à défaut de collaboration de NVIDIA.

Linux Torvalds, le père de Linux, avait en juin dernier adressé un retentissant « F*** You » à NVIDIA, exprimant sa colère à l’encontre du fondeur pour l’incompatibilité d’Optimus avec Linux.

Il semble que son coup de gueule ait été utile puisque récemment, un courriel d’un ingénieur chez NVIDIA, Aaron Plattner, adressé à des développeurs révèle que la firme au caméléon travaille actuellement au support de la technologie Optimus sous environnement Linux.

Pour l’instant, le projet en est à ses débuts mais un proof-of-concept pour le développement de pilotes est déjà au point.

Prochainement, de nouveaux pilotes graphiques NVIDIA officiels conçus pour Linux devraient donc ajouter le support d’Optimus afin qu’eux aussi puissent profiter des atouts de cette technologie intéressante pour les PC portables.

[Source : PCWorld]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

3 réponses à “Nvidia va porter la technologie Optimus sur Linux”

  1. Et avec Ati alors ?
    C’est vrais quoi c’est à peux près les même technologie non ?

  2. @damdam : chez ATI, l’équivalent d’Optimus se nomme Switchable Graphics.

    Depuis les Catalyst 12.1, le support de Switchable Graphics est présent pour les pilotes Linux.

  3. C’est toujours un progrès, mais nvidia devrait quand même ouvrir ses specs un jour aux développeurs… Pour ma part, entre les mauvaises surprises lors de changements de noyau, et la galère parfois pour avoir une 3D qui fonctionne, j’ai fini par changer pour ATI sur mon fixe et depuis, en dual screen, plus aucun problème (même dans le simulateur de vol de googleearth !).

    La réaction de Linus vis à vis de la firme n’a certes pas été très diplomatique, mais elle a le mérite de témoigner d’un ras le bol généralisé. Pour ma part, le mal est fait : il est clair que mes prochaines bécanes seront sous ati ou intel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 7 =