IDF 2012 : des processeurs Ivy Bridge et Haswell au TDP de 10W pour les Ultrabooks

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’édition 2012 de l’IDF (Intel Developer Forum) est l’occasion pour Intel de dévoiler sa nouvelle architecture Haswell prévue pour 2013 qui offrira des processeurs au TDP de 10W pour les Ultrabooks. Mais les Ivy Bridge eux aussi profiteront d’une consommation d’énergie inférieure.

Intel IDF 2012

Intel croit fermement au succès futur des Ultrabooks alors que pour l’instant, ils peinent à trouver leur public, notamment en raison d’un coup élevé et d’une autonomie qui n’est généralement pas à la hauteur.

Toujours est-il que la firme de Santa Clara a annoncé lors de l’IDF 2012 sa 4ème génération de processeurs Intel Core baptisée Haswell gravée en 22nm à architecture 3D Tri-Gate qui succèdera à Ivy Bridge en 2013 et fonctionnera sous plateforme Intel Shark Bay.

Des variantes mobiles d’Haswell basse consommation sont prévues. Destinés aux Ultrabooks, ces processeurs afficheront un TDP de 10W (au maximum, peut-être moins), contre 17W actuellement pour les Ivy Bridge basse consommation. Les processeurs Intel Core ix Haswell d’entrée de gamme bénéficieront eux d’un TDP de seulement 15W.

Durant une présentation, Intel a démontré qu’un processeur Haswell de 4ème génération consomme 7.6W pour effectuer une tâche pour laquelle un processeur Ivy Bridge Core i3 consomme lui 17W. Une différence plus qu’appréciable qui permettra logiquement en pratique d’obtenir une meilleure autonomie.

Dans le même temps, la partie graphique intégrée à Haswell offrira au moins 10% de performances en plus par rapport à Ivy Bridge.

Cependant, il faudrait patienter jusqu’en 2013 pour voir les processeurs Haswell débarquer dans des PC portables. Leur date de lancement est assez floue, Intel évoquant tout de même le second semestre 2013. En conséquence, le renouvellement serait donc plus long entre Ivy Bridge et Haswell qu’entre Sandy Bridge et Ivy Bridge.

Malgré tout, nous devrions voir débarquer avant le lancement d’Haswell des processeurs Ivy Bridge basse consommation profitant eux aussi d’un TDP de 10W d’après un document d’Intel. Leur sortie est pour l’instant prévue pour le premier semestre 2013.

Retrouvez l’actualité liée à Haswell via cette page.

[Source : Intel et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

6 réponses à “IDF 2012 : des processeurs Ivy Bridge et Haswell au TDP de 10W pour les Ultrabooks”

  1. « une autonomie qui n’est généralement pas à la hauteur »
    Le problème d’Intel est qu’ils semblent bien seuls sur la bataille de la réduction de la consommation !
    Quid de l’évolution de la consommation des dalles ? Quid de la réduction du TDP de la carte mère ? Quid de la réduction de consommation des modules wifi, bluetooth et autre périphériques ?
    Le processeur n’est-il que le seul acteur majeur ?

  2. @RiCeMaSTeR : Non Intel n’est pas du tout seul. Les écrans à LED consomme moins, la RAM DDR3 consomme moins, un SSD consomme moins qu’un disque dur, le Bluetooth 4.0 consomme moins et le wifi/carte mère aucune idée !

  3. La consommation du SSD dépend de sa taille, au delà de je sais plus combien, il consomme plus qu’un HDD 🙂

  4. il n’y a pas que le coût et l’autonomie qui soient gênants sur un ultrabook. il ne faut pas oublier également que ces appareils s’apparentent de plus en plus à du matériel jetable tant il devient difficile de remplacer la batterie, la ram, le disque dur…
    alors, si effectivement il faut payer cher pour du jetable…

  5. @mynameisfedo : hum… tu ne crois pas si bien dire… pour avoir mes sources « in situ », la société Bic, grande spécialiste du jetable (rasoirs, briquets, stylo et j’en passe) a déjà fait une incursion dans le technologique en proposant des téléphones portables « prêts à l’emploi ». Dans la lignée de ton com’ je trouverais ça rigolo qu’ils proposent un ultrabook : On pourrait imaginer une machine pour un usage basique bureautique/web, coût inférieur à 300€ et durée de vie prévue pour 2 ans…
    On en est pas là, mais ils nous réservent une surprise tout de même !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 15