IDF 2012 : Intel croit fermement au succès des futurs Ultrabooks tactiles (Win8, Haswell)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Lors de l’IDF 2012, Intel a évoqué les Ultrabooks qui devraient selon lui connaitre enfin le succès auprès du public grâce à Windows 8 et aux déclinaisons tactiles, mais aussi à la prochaine génération de processeurs Haswell.

Intel IDF 2012 Ultrabooks

Si Intel communique à l’envie sur le fait que 140 Ultrabooks ont été lancés, ces machines ont malgré tout du mal à trouver leur public. Il s’agit d’ordinateurs portables qui jouent beaucoup sur la finesse pour l’instant, leurs performances et leur autonomie ne convainquant pas les consommateurs qui sont aussi réticents pour certains à l’idée d’investir dans une machine où aucun composant n’est accessible (batterie inamovible, pas de trappe d’accès).

Pour autant, Intel qui a inventé le terme Ultrabook croit fermement au succès futur de ce concept. Windows 8 devrait pour lui renforcer l’attractivité pour ce type de machine, et particulièrement pour les Ultrabooks tactiles qui seront dans un premier temps pourvu d’une plateforme Chief River et d’un processeur Ivy Bridge.

Plusieurs modèles de la sorte devraient être commercialisés par les grandes marques suite au lancement de Windows 8, le nouveau système d’exploitation de Microsoft prévu pour le 26 octobre prochain qui a la particularité de faire la part belle au tactile.

Selon un sondage d’Intel, 80% des consommateurs préfèreraient une machine tactile plutôt qu’un modèle doté d’un clavier, souris ou touchpad. Comme tout sondage, cela dépend évidemment de la question posée.

Quant au passage à Windows 8, 31% des utilisateurs seraient prêts à acquérir une machine tactile, 41% un ordinateur convertible en Tablette, 22% une Tablette classique et seulement 3% un Ultrabook.

Intel évoque par ailleurs l’arrivée d’Ultrabooks sous plateforme Shark Bay dotés d’un processeur Haswell en 2013. En version 13 pouces, leur épaisseur ne devra pas dépasser 18mm (20mm pour les Ultrabooks convertibles en Tablet PC).

Ils devront être équipés en standard d’un processeur Haswell, d’au moins 4 Go DDR3 1600 MHz de mémoire vive, d’un écran non tactile offrant une définition de 1366×768 ainsi que d’un disque dur d’une capacité minimum de 320 Go accompagné d’un SSD de 32 Go minimum. Leur webcam devra être de type 720p au moins et ils s’afficheront à moins de 699 dollars.

Les versions haut de gamme mieux équipées devraient elles être commercialisées à 999 dollars. Elles intègreront un SSD d’une capacité minimale de 128 Go, une webcam 1080p, un écran tactile Full HD, la commande vocale, la possibilité de chatter en vidéo 720p, du Wi-Fi performant avec Intel Wireless Display, une protection antivirus ainsi qu’un touchpad multi-touch, la reconnaissance faciale et une autonomie d’au moins 9 heures en usage courant contre 6 heures au moins en lecture vidéo.

Pour rappel, Intel prévoir des processeurs Haswell basse consommation spécialement destinés aux Ultrabooks dont le TDP ne dépassera pas 10W (voir notre article dédié).

Retrouvez l’actualité liée à Haswell via cette page.

[Source : Multiples]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 14