Gnome 3.6 : l’environnement de bureau pour Linux disponible en version finale

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Gnome, un environnement de bureau pour distribution Linux, passe en version 3.6 finale qui vise à apporter des améliorations en matière d’expérience utilisateur.

Gnome 3.6

Ce sont plus de 38 000 modifications qui ont été apportées à Gnome 3.6 par rapport à l’édition 3.4 sortie il y a 6 mois. De nouvelles fonctionnalités sont au programme tout comme une amélioration de l’expérience utilisateur et de l’accessibilité des logiciels.

L’interface utilisateur de l’environnement de bureau Gnome 3.6 pour Linux bénéficie de plusieurs nouveautés, à commencer par les notifications dont la barre a été simplifiée et affiche un nouveau visuel. Elles sont aussi qualifiées de plus intelligentes, plus lisibles et faciles à fermer.

Autres nouveautés de l’interface, les Paramètres systèmes qui possèdent une interface plus soignée avec des améliorations également à la clé, la Vue d’ensemble des activités qui profite d’un nouveau bouton applications et d’une disposition améliorée ou encore un verrouillage de l’écran dont l’affichage est désormais plus attractif avec une nouvelle expérience de connexion à une session.

Les applications subissent des modifications visuelles pour mieux se conformer à Gnome 3 en terme de design. Empathy (logiciel de messagerie instantanée), l’analyseur de disques, Evolution, Fichiers (l’explorateur de fichiers qui remplace Nautilus), Web ou le visionneur de polices sont aussi améliorés. On retrouve également de nouvelles applications telle que Machines pour accéder et gérer les systèmes distants ou virtuels.

Des améliorations concernent en outre l’accessibilité notamment au niveau de la navigation Web, mais aussi de l’interface avec de nouvelles options visuelles ou le support du braille remanié. Et il n’est plus nécessaire de se servir de la souris pour activer l’accessibilité puisqu’elle est activée en permanence.

Pour les développeurs, notons la présence de la bibliothèque graphique Clutter 1.2, de la boite à outils GTK+3.6 ou encore de GLib 2.34.

L’environnement de bureau Gnome 3.6 sera prochainement proposé sous diverses distributions Linux. Vous pouvez également l’essayer en le téléchargeant via cette page.

Si vous souhaitez de plus amples informations et précisions concernant Gnome 3.6, l’article dédié de nos confrères de LinuxFR devrait vous intéresser.

[Source : Gnome]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Une réponse à “Gnome 3.6 : l’environnement de bureau pour Linux disponible en version finale”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 8