Ouverture du musée de l’informatique à la Grande Arche de la Défense

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Depuis hier, vous pouvez désormais visiter le premier musée consacré à l’évolution de l’informatique.


Situé au sommet de la Grande Arche de la Défense, ce musée vous permettra de replonger, avec nostalgie pour certains, dans les débuts de l’informatique.

Ce musée est né de la rencontre de trois hommes dont Philippe Nieuwbourg, passionné d’informatique qui souhaitait que le grand public puisse connaitre un peu mieux le passé de l’informatique qui occupe désormais une place si importante dans nos vies quotidiennes.

Il a convaincu Francis Bouvier, président du Toit de la Grande Arche, de recevoir d’abord pendant deux mois une exposition consacrée à ce passé informatique qui lui est si cher. Cette exposition remporta un grand succès au point qu’elle fut prolongée de six mois. Au total, pendant ces huit mois, plus de 220 000 personnes sont venues rencontrer ce passionné.

La nécessité de transformer cette exposition en musée est alors apparue comme une évidence.

Ferdinand Vallée a alors imaginé une scénographie originale basée sur une ligne du temps qui permet de découvrir les grandes étapes du développement de l’informatique à travers quelques trésors qui ont marqué plusieurs générations.

Ainsi, nous avons pu découvrir le premier ordinateur portable de l’histoire qui comme vous allez le voir, n’a pas grand chose à voir avec ceux que nous utilisons actuellement…

A cette époque, la miniaturisation et puissance de calcul ne faisait pas vraiment bon ménage, c’est le moins qu’on puisse dire au regard de la taille de ce disque dur et de la mémoire vive :

Vous pourrez également découvrir une rétrospective sur l’histoire de la naissance d’Internet ainsi qu’une exposition mettant en scène quelques objets informatiques, comme ce portable pour le moins original 😉

Nous ne pouvons que vous inviter à découvrir tous les trésors de ce formidable musée, ouvert tous les jours de 10 à 20 heures. Le droit d’accès est de 9€ pour les adultes et de 7.5€ pour les enfants et étudiants (gratuit pour les moins de 6 ans et les personnes handicapées). Des PASS familles sont disponibles. L’entrée comprend également l’accès à la vue panoramique située sur le toit de la Grande Arche de la Défense ainsi qu’aux expositions et au restaurant gastronomique.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 17