Ubuntu 12.10 Quanta Quetzal, distribution Linux disponible au téléchargement

Canonical publie la version finale de la distribution Linux Ubuntu 12.10 au nom de code Quantal Quetzal.

ubuntu 1210 quanta quetzal 1 Ubuntu 12.10 Quanta Quetzal, distribution Linux disponible au téléchargement

Suite à 3 versions alpha et 2 bêtas, voilà que la nouvelle distribution Linux Ubuntu 12.10 pointe son nez en version finale.

Basée sur le noyau (kernel) Linux 3.5, Ubuntu 12.10 Quanta Quetzal supporte la fonctionnalité Secure Boot de l’UEFI (nouveau BIOS plus graphique).

La gestion de l’interface Unity a été revue. Ainsi, Unity 2D est proposée uniquement aux machines qui n’intègrent pas de carte graphique dédiée. Ceux qui possèdent un GPU n’ont eux d’autre choix que d’utiliser Unity 3D. Canonical se justifie en précisant que cela permet d’éviter les problèmes de compatibilité.

Ubuntu 12.10 casse la barrière entre le PC et le Web selon Canonical, notamment grâce au tableau de bord baptisé Dash, que l’on accède via une icône dédiée présente en haut à gauche de l’interface d’Ubuntu.

Par exemple, lors de la recherche de document sous le Dash, les utilisateurs peuvent recevoir des résultats en provenance de leurs disques locaux mais aussi de services en ligne (cloud). Ainsi, des photos de l’utilisateur présentes sous Flickr et des contacts sur Facebook peuvent être recherchés via le Dash. Le Dash peut aussi rechercher du contenu en provenance d’Amazon et Ubuntu One Music Store.

ubuntu 1210 quanta quetzal 2 Ubuntu 12.10 Quanta Quetzal, distribution Linux disponible au téléchargement

Ubuntu 12.10 intègre également Previews, un système de prévisualisation pour afficher des informations supplémentaires sur le contenu et offrir des interactions, une option de lecture étant par exemple proposée pour un fichier musical si l’on effectue un clic droit dessus.

La distribution propose aussi les Web Apps, avec possibilité d’avoir sur le bureau les applications Web comme Facebook, Twitter, Last.FM, eBay et GMail, de quoi se passer du navigateur.

ubuntu 1210 quanta quetzal 6 Ubuntu 12.10 Quanta Quetzal, distribution Linux disponible au téléchargement

Ubuntu 12.10 Quanta Quetzal offre également une fonction de Bureau à distance depuis l’écran de connexion et intègre le navigateur Firefox 16.0.1, le client e-mail Thunderbird 16.01, la suite bureautique LibreOffice 3.6.2.2, le lecture audio Rythmbox 2.97 ou encore le gestionnaires de photos (0.13.0).

Vous pouvez télécharger la distribution Linux Ubuntu 12.10 Quanta Quetzal de Canonical via cette page.

[Source : Ubuntu]

Remonter en haut de la page

2 commentaires pour “Ubuntu 12.10 Quanta Quetzal, distribution Linux disponible au téléchargement

  1. Marmottin dit :

    Y-a-t-il une version secured qui est plus pratique à l'installation/désinstallation et surtout pour gérer la cohabitation avec windaub 7 ?

    Merci

  2. Jeje dit :

    @Marmottin : Une version UEFI?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 7

 

Remonter en haut de la page