Cet article a été publié en avril 2008, de nouveaux PC portables plus intéressants sont désormais disponibles. Nous vous aidons à choisir le bon modèle !


LPS : première prise en main de l'Asus eee PC 900 (photos et vidéos)



Ce matin avait lieu la présentation officielle de l'Asus eee PC en version 8.9 pouces. Cette conférence fut l'occasion de découvrir grandeur nature la seconde version du eee PC qui fait tant parler d'elle depuis quelques mois maintenant.


Commençons par une petite vidéo où le directeur commercial d’Asus France nous présente ce nouveau modèle.

Comme vous pouvez le constater, l'eee PC 900 diffère quelque peu de son petit frère, le eee 701. Petit récapitulatif des différences :

- L'écran : ce dernier possède une taille de 8.9 pouces contre 7 pouces auparavant.

La résolution passe ainsi à 1024×600, ce qui offre un confort de lecture non négligeable. Exit donc les bandes noires sur les côtés qui accueillaient les enceintes auparavant.

- La webcam, située en haut de l'écran, offre une résolution de 1.3 MP (contre 0.3 MP)

- La mémoire vive (RAM) est en augmentation puisqu'elle passe à 1Go.

- Le touchpad voit également sa taille évoluer.
Il est désormais bien plus confortable à utiliser grâce à sa surface plus étendue mais aussi avec l'arrivée du multi-touch qui permet d'effectuer quelques commandes en utilisant plusieurs doigts simultanément (zoom par exemple).

- Le processeur reste inchangé (pour le moment ?), il s'agit d'un Intel Celeron qui équipe déjà les eee PC 701. Cependant, Asus a conservé la fréquence d'origine du processeur qui est de 900MHz contrairement à la version 7 pouces où le processeur est sous cadencé par défaut à 600MHz afin de réduire le dégagement de chaleur. Asus a donc dû trouver un moyen de refroidir plus efficacement le processeur.

Malheureusement, selon toute vraisemblance, l'autonomie devrait être légèrement inférieure car la consommation sera un peu plus importante à cause de l'augmentation de la fréquence mais aussi à cause de l'écran plus large. A noter, qu'Asus devrait proposer prochainement des batteries de capacités plus importantes en accessoires.

Vous trouverez ci-dessous des vues comparatives des deux modèles du eee PC :

- La capacité de stockage du SSD : elle passe à 12Go pour la version Windows XP et 20Go pour les modèles équipés de la distribution Linux Xandros.

Asus a donc entendu les remarques de certains utilisateurs qui souhaitaient pouvoir utiliser un système Windows sur le eee.

Voici une vidéo montrant le temps de démarrage de Windows XP sur le eee :

Cependant, le passage a un système d'exploitation Microsoft implique un coût supplémentaire qui se répercute sur la capacité de stockage qui est moins importante que sur la version Xandros, le eee étant commercialisé 399€ quelque soit le système d'exploitation.

Chacun est donc désormais libre de choisir en fonction de ses besoins, mais rappelons que la distribution Linux est parfaitement adaptée au eee PC et qu'elle conviendra parfaitement à la majorité des utilisations et des utilisateurs (y compris les personnes n'ayant jamais utilisé un système Linux).

Les eee PC 900 devraient être disponibles à 399€ le 28 mai dans un grand nombre de point de vente, SFR n'ayant pas l'exclusivité comme ce fut le cas lors du lancement en janvier dernier.

Dernière mise à jour le par Julien.
Catégories : Asus, LaptopSpirit, Netbook
Mot-clés : , , ,


Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :


  1. Eidos dit :

    belle exclu

    8secondes de démarrage pour le 701 sur linux, c'est du turbo
    vous etes sur que c'était pas une sortie de veille ?

    sinon vraiment sympa cette machine, j'suis impatient de la voire dans les rayons

  2. Julien dit :

    Pour la version Linux, effectivement, il s'agit de la sortie de veille, le temps de démarrage étant d'environ 30 secondes comme nous avions pu le constater précédemment : http://www.laptopspirit.fr/7395/premiere-prise-en-main-de-lasus-eee-videos.html

    🙂

Les commentaires sont fermés.

Remonter en haut de la page