HP annule la garantie des portables sous Linux

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

HP

Hewlett-Packard a pris la décision d’annuler la garantie matérielle des portables où un système Linux y est installé.


En effet, si jamais un utilisateur installe Linux sur son portable HP et qu’un problème matériel survient, la société indique que cela annule de fait la garantie.

C’est ce qui est malheureusement arrivé à Laura Breeden qui a acheté en janvier un portable Compaq Presario C304NR afin de pouvoir installer Linux dessus, le vendeur lui ayant dit que ce modèle était « prêt pour Linux ». Il a cependant omis de mentionner que la garantie serait annulée en cas d’installation d’un système Open Source.

Tout fonctionnait jusqu’à il y a quelques semaines où le clavier du Compaq s’est mis à faire des siennes. Laura a alors contacté le SAV qui lui a répondu que la société ne prenait pas en charge le problème, la garantie matérielle étant annulée depuis l’installation de Linux.

pingouin linux

HP devrait cependant faire une exception pour ce cas, un représentant de la marque ayant indiqué que bien que l’installation d’un nouveau système peut causer des dommages, cela n’a aucun rapport avec des touches de clavier qui se coincent.

Cette attitude peut paraitre étrange de la part d’une société qui indiquait récemment être en passe de conclure un accord pour vendre des PC tournant sous Linux

[Via Linux.com]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

18 réponses à “HP annule la garantie des portables sous Linux”

  1. O_o 8-o 8-o hallucinant ! ouf heureusement que mon laptop n’est plus garantie sinon j’aurais jamais pu insaller Linux dessus… tsss….

  2. vraiment débile comme condition de garantit, mais bon il faut bien maintenir la position de leader de crosoft

  3. Surtout la DGCCRF et que choisir qui vont encore devoir mettre une claque à constructeur qui confond « condition de garantie » et entente illicite !
    Vive HP UX ! (sarcastique)

  4. Bah la fille faut qu’elle assigne ces cons là devant un tribunal, le bla bla ça marche pas…z’ont fait des HEC, HEDEC et autres grandes écoles de margoulins… pour des histoires de moins de 3800 euros il y a une procédure gratuite de saisine directe au Tribunal d’Instance… attention c’est la saisine qui est gratuite, ça n’exclut pas de prendre conseil auprès d’un avocat, de savoir lire et de ne pas être infantile…

  5. moi, c’est pareil : j’ai achete un portable HP a la fnac l’an dernier, et le vendeur m’a dit qu’en installant gnu/linux je cassais la garantie.
    c’est honteux je trouve!
    mais sa ne m’a pas empeche de l’installer 2 mois apres l’avoir achete 😉 et il tourne encore tres bien.

  6. Ben c surtout interdit non ? c’est le matériel qui est garanti, ca ne porte pas sur les logiciels. c’est comme si on me disait « ha ben non vous avez mis norton, la garanti ne marche plus » LOL

  7. Scandaleux en effet!!
    Cependant, 1 parade existe: il suffit de formater le disque dur avant de faire jouer la garantie.

  8. Pour ma part, je trouve que c’est un service après-vente médiocre. Je trouve cela complètement idiot et irresponsable de la part d’une compagnie de l’envergure d’HP.

    On dirait que les multi-nationales de ce genre se sont tous passé le mot pour décourager la communauté open-source. Mais on ne se laissera pas abattre !! Je trouve encourageant le sondage de clientèle effectuée par la compagnie Dell à qui des milliers de gens ont répondus qu’ils désiraient des ordinateurs avec Linux pré-installés. HP, et bien d’autres fabriquants, devraient prendre exemple sur eux.

    Mais j’ai bien hâte de voir à quoi ressemblera la publicité de Dell à propos des ces ordinateurs pré-installés en Linux… On parle dans quelques semaines…. à suivre.

  9. c’est absolument scnadaleux cette histoire, et surement illegal, comme le relevent les precedents posts. Je trouve que ca constitue un bon motif pour boycotter les produits HP. Deja que leurs imprimantes sont toujours les dernieres pour lesquelles les drivers apparaissent sous linux…. tout ca montre qu’ils font tout pour defavoriser l’emergence de l’open source

  10. en tous cas ça evite à HP de traiter des pcs en sav avec comme motif : « le wifi et le son ne marche depuis l’installation de linux » (parceque l’utilisateur à la flemme de trouver les pilotes wifi et ceux du son pour linux).

    Mais bon, honnêtement, nous ne sommes pas au courant de tout ce qu’il a du se passer pour cette « Laura Breeden » car un clavier seul et normalement changé chez HP quelque soit les circonstances. A mon avis, on ne sait pas tout …

  11. j ai deux portables hp dv8000 depuis pas tout a fait un an.Depuis le debut je ma bat avec hp pour installer xp pro sur ces machines qui etaient livrees sans cd avec xp home- ces machine sont tatouées je ne peux pas lire un version linux mandriva one par exemple censée fonctionner sans installation depuis un cd- je ne peux pas reinstaller un autre xp- en cas de panne je n ai que trois choix – reinstallation d usine- restauration systeme qui ne fonctionne pas- reinstallation windows – inconvenient il faut tout reinstaller les logiciels annexes- quelqu un peut il me donner la marche a suivre pour que mes machines aceptent un autre systeme d exploitation,je ne sais plus vers qui me tourner pour resoudre ce probleme l assistance hp ne repond pas- pas de reponses pour les lettres en recommandé – il me semble que je n ai plus qu’une solution vendre mes machines – mais cela n empechera pas hp de continuer sur sa lancee et en procedant ainsi il svont mettre fin aux logiciels libres-

  12. cette article parle d’ un male entendus entre le client et le technicien
    la cliente a dut male comprendre l’information, croyez moi de source fiable ; HP prend en charge le matérielles quelle que soit le sof

  13. C’est faut, il y a eu malentendu 🙂

    Lire ici des personnes qui ont contacté HP directement : http://www.pcinpact.com/actu/news/35915-hp-garantie-linux-laura-breeden.htm

    Donc cessons de faire courrir ce bruit qui aurait plutot tendance à faire peur aux gens et au final, a freiner la tentation que certains auraient pu avoir d’installer Linux ! 🙂

    Pour ma part je trouve que linux est très interessant, avec lui nous aprenons à analyser, à chercher, et généralement, la communauté fourni suffisament d’éléments pour résoudre tous les problemes 🙂

    Bon surf! 🙂

  14. Il y a eu les grandes affaires des ventes liées, et il y en aura toujours.
    Depuis quelques temps, il est maintenant possible d’attaquer en justice quand nous sommes sujets à la vente liée.

    Cette condition de garantie, à mon avis, est tout simplement un prétexte pour forcer l’acheteur à acheter le système d’exploitation de microsoft pour pouvoir utiliser son produit sans casser la garantie.

    C’est tout simplement une honte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 2 =