Màj du 6 mars : le Lenovo IdeaPad S300 est actuellement en promotion à 299€ chez Rue du Commerce.
Attention, stock limité.


Vous pouvez retrouver les autres PC portables actuellement en promotion à partir de cette page.


Article initialement publié le 20 novembre 2012 :

L'IdeaPad S300 (MA18RFR) de Lenovo est un nouvel ultraportable de 13.3 pouces à prix doux qui bénéficie du nouveau système d'exploitation Windows 8 de Microsoft et fonctionne sous la plateforme Huron River d'Intel. Il s'affiche à moins de 380 euros avec un processeur Sandy Bridge Intel Celeron Dual Core, une bonne quantité de mémoire vive et d'espace disque mais aussi une connectique intéressante avec HDMI, USB 3.0 et Bluetooth 4.0 entre autres.

Lenovo IdeaPad S300 (MA18RFR)

Il adopte une apparence sobre ou originale avec sa coque grise ou rouge et son intérieur noir, sa finition mate faisant peu ressortir les traces de doigts.

Lenovo IdeaPad S300 (MA18RFR) – Performances (Novembre 2012)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@ @@ @@@ @@@

Fiche technique
Dalle 13.3’’ HD LED (1366x768, brillant)
Processeur Intel Celeron Dual Core 887 (1.5 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 MHz (4 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD 2000 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs de 2W chacun, Dolby Advanced Audio v2.0
Webcam Oui, 0.3 megapixel 720p avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1x1) + Ethernet Fast
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d'exploitation Windows 8 64 bits
Batterie Li-ion 4 cellules
Autonomie annoncée Jusqu’à 5 heures en utilisation intensive
Dimensions (mm) 330 x 230.2 x 22.4
Poids 1.8 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType, touchpad multi-touch
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, applications Lenovo

Microsoft Office 2010 Starter comporte des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boîte) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Le Lenovo IdeaPad S300 (MA18RFR) s'adresse à ceux qui sont en quête d'un ordinateur portable facilement transportable en vue d'une utilisation bureautique.

Dans ce domaine, autrement dit en usage courant et multitâches peu poussé, cet ultraportable délivre des performances correctes grâce à son processeur Celeron Dual Core 887 Sandy Bridge basse consommation et ses 4 Go de mémoire vive.

Dans la pratique, l'utilisateur peut donc faire tourner plusieurs logiciels simultanément pour peu qu'ils ne soient pas trop gourmands en ressources. Dans le cas contraire, mieux vaut limiter le nombre d'applications fonctionnant en même temps sous peine de subir des ralentissements. On peut ainsi faire tourner un navigateur avec plusieurs onglets ouverts, un traitement de texte et une visionneuse photo.

On peut en effet visionner des photos avec ce portable mais aussi des vidéos, y compris en Haute Définition et ce grâce à la partie graphique Intel HD 2000 intégrée au sein du processeur. Pas d'emballement toutefois : elle est peu performante et ne convient donc pas aux joueurs même si évidemment en faisant des concessions des titres anciens peu exigeants peuvent passer.

Cet IdeaPad S300 est en tous les cas facilement transportable au quotidien avec son poids contenu sous la barre des 2.0 Kg ainsi que ses dimensions compactes et peut être utilisé plusieurs heures sur batterie.

Alors qu'une dalle mate est plus adaptée aux machines nomades, cet ultraportable se contente d'un écran brillant qui fait ressortir les couleurs mais est sensible aux reflets et donc moins lisible en environnement lumineux. Malgré tout, ce n'est pas vraiment une surprise au vu du prix pratiqué et il est difficile de lui en tenir rigueur. Sa définition de 1366x768 et son format 16/9ème sont des caractéristiques similaires à la majorité des portables jusqu'à 16 pouces.

Le disque dur offre pour sa part une bonne capacité de 500 Go et peut ainsi accueillir bon nombre de logiciels mais aussi pas mal de fichiers divers et variés.

Enfin, la connectique est bonne et rivalise avec celle de nombreux ordinateurs portables plus onéreux. Elle comprend en effet une sortie vidéo HDMI pratique pour relier facilement le PC à une TV par exemple, des ports audio et Ethernet, des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n pour communiquer et se connecter à distance sans-fil ainsi que 3 ports USB dont 1 USB 3.0 pour profiter de transferts plus rapides qu'en USB 2.0 si l'on y branche un périphérique USB 3.0. Notez d'ailleurs que les normes USB 2.0 et USB 3.0 étant compatibles entre elles, on peut brancher un périphérique d'une norme sur un port d'une autre.

Lenovo IdeaPad S300 (MA18RFR)

Le Lenovo IdeaPad S300 (MA18RFR) est en ce moment commercialisé à 379 euros chez Amazon en rouge ainsi qu'en gris chez Rue du Commerce avec le code BIGNOEL et Top Achat. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie de notre comparateur de prix.

[Source : LaptopSpirit]