AMD Radeon HD8000 : nouvelles cartes graphiques pour le 2ème trimestre 2013

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

AMD aurait pris le parti de repousser le lancement de ses nouvelles cartes graphiques Radeon HD8000. Elles seraient lancées sur le marché dans le courant du deuxième trimestre 2013.

AMD le logo

Originalement prévues pour la fin de l’année 2012, voir début 2013, la nouvelle gamme de cartes graphiques Radeon HD8000(M) d’AMD ne verra finalement le jour que plus tard à en croire nos confrères de Digitimes.

Selon eux, AMD aurait pris le parti de reporter le lancement de ses nouveaux GPU au deuxième trimestre 2013. En cause ? Une réorganisation actuellement en cours au sein de la société qui a pour objectif de redonner de l’élan au fondeur dont les performances du 3ème trimestre ont particulièrement déçu.

Les Radeon HD8000, au nom de code Sea Islands, offriront une gravure en 28nm et devraient adopter l’architecture Graphics Core Next 2.0. Avec cette nouvelle génération de cartes graphiques AMD prévoirait d’augmenter le nombre de transistors, de 20% en moyenne, pour monter jusqu’à plus de 5 milliards sur les modèles haut de gamme au nom de code Venus.

Le haut de gamme aurait également pour noms de code Mars et Sun, alors que les GPU plus abordables seraient connus sous le nom de code Oland. Les cartes graphiques Sea Islands supporteraient le PCI-Express 3.0 et de la mémoire GDDR5.

La firme de Sunnyvale mise beaucoup sur les Radeon HD8000 afin de conquérir des parts de marché au détriment de son grand rival NVIDIA qui ne se laissera évidemment pas faire et a prévu des versions améliorées de ses GPU Kepler en 28nm pour 2013. AMD a en effet subi de fortes déconvenues face au caméléon et s’est vu contraint de réviser à plusieurs reprises les tarifs de ses cartes graphiques Radeon HD7000 afin de rester compétitif face aux GeForce 600.

Pour l’instant, seules des rumeurs circulent sur les Radeon HD8000. Si elles s’avèrent exactes, il ne faudrait donc pas escompter voir embarquées les versions mobiles de ces GPU avant plusieurs moins dans nos PC portables. Reste également à savoir si AMD pratiquera une politique de renommage pour certaines de ses cartes graphiques Radeon HD8000M qui pourraient ne pas toutes bénéficier d’une nouvelle architecture et n’être pour certaines que des versions améliorées de puces existantes, un procédé que le fondeur utilise régulièrement tout comme son concurrent NVIDIA.

[Source : Digitimes]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 17