Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo IdeaPad Yoga 13)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Découvrons aujourd’hui un test du portable tactile convertible Lenovo IdeaPad Yoga 13.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Voici la fiche technique du modèle testé :

Dalle 13.3’’ IPS LED tactile multi-touch (1600×900, brillant)
Processeur Intel Core i5-3317U (1.7 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR3 1600 MHz, 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD 128 Go en SATA 3.0 (6.0 Gb/s)
Carte graphique Intel HD 4000 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, 720p avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 8 64 bits
Batterie Li-Po 4 cellules (3860 mAh)
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 333 x 224,8 x 16,9
Poids 1.5 Kg (avec batterie)
Garantie 1 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multitouch

Cet Ultrabook tactile convertible en tablette innove avec une charnière spécifique permettant d’ouvrir son écran sur 360°. Ceci lui permet d’être utilisé de quatre manières différentes. Tout d’abord, tel un portable traditionnel avec écran et clavier, mais aussi comme une tablette en rabattant l’écran derrière le clavier, qui se désactive alors automatiquement. Entre ces deux extrêmes, la partie clavier peut aussi servir de support en reposant sur la tranche ou à plat avec les modes « Tente » et « Stand ».

La solidité est au rendez-vous. Seul défaut, le clavier sera confronté à différentes surfaces et impuretés avec les modes Tablette et Stand, de quoi permettre. L’épaisseur et le poids sont contenus. Le bouton de mise en marche n’est pas idéalement placé, il est possible de l’activer par erreur. La connectique se limite à l’essentiel. Certains regretteront l’absence de port VGA ou Ethernet.

La dalle IPS employée affiche une bonne définition et bénéficie d’excellents angles de vision. Elle gère jusqu’à 10 points de pression simultanés. Les haut-parleurs délivrent un son correct.

Le clavier chiclet AccuType propre à Lenovo est précis, avec ses touches légèrement incurvées. Les touches de navigation Page précédente, Suivante, Début et Fin sont toutes regroupée sur une colonne dédiée à droite du clavier. Le repose-poignet texturée façon cuir est confortable. Le touchpad multitouch reconnait parfaitement les gestes multitouch de Windows 8 mais manque parfois de précision pour des tâches basiques.

Les performances sont à la hauteur des meilleurs Ultrabook du marché, excepté pour la partie graphique qui se contente de la solution intégrée Intel là où d’autres constructeurs ont choisi une puce dédiée. Le SSD confère au système une excellente réactivité. La dissipation thermique est efficace, cependant le testeur regrette que l’air chaud soit expulsé vers l’utilisateur en mode Tablette et Stand.

L’autonomie en utilisation mixte « réaliste » atteint 3 heures et 35 minutes. Elle devrait s’élever à environ 7 heures en navigation Internet simple.

Cet Ultrabook tactile obtient la note de 3/5.

Accédez au test du Lenovo IdeaPad Yoga 13 sur NotebookReview

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 15