Secure Boot de l’UEFI : la Linux Foundation apporte une solution pour sa prise en charge

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

La Linux Foundation vient d’apporter une solution à la très grande difficulté, voir même l’impossibilité, d’installer une distribution Linux sur les ordinateurs Windows 8. C’est la fonctionnalité Secure Boot de l’UEFI qui était en cause.

The Linux Foundation

Microsoft avait prévenu avant la sortie de son nouveau système d’exploitation Windows 8 que celui-ci s’appuierait sur la fonction Secure Boot de l’UEFI lorsque l’ordinateur sur lequel l’OS serait installé profiterait de ce nouveau type de BIOS.

Secure Boot exige en fait d’un système qu’il soit certifié pour autoriser son exécution. Si ce n’est pas le cas, l’OS ne peut se lancer. Or comme il n’existe pas à l’heure actuelle de standard de l’UEFI, lorsque Windows 8 est installé sur un ordinateur, une certification de la part de Microsoft est nécessaire pour les autres systèmes que l’on souhaiterait installer dessus.

En pratique si un utilisateur possédant un ordinateur UEFI sous Windows 8 souhaite installer une distribution Linux en dual-boot, cette distribution doit être certifiée par Microsoft.

Du coup, certaines solutions alternatives ont été développées pour contourner le problème. Les distributions Linux Ubuntu et Fedora adoptent ainsi le bootloader Shim. Canonical travaille même sur une solution de clé pour Ubuntu, validées par les constructeurs.

La Linux Foundation apporte désormais une solution plus globale : le bootloader qu’elle a développé, compatible avec toutes les distributions Linux, vient d’être certifié par Microsoft.

James Bottomley propose des fichiers permettant de mettre ce bootloader, téléchargeables à cette adresse. Il est toutefois nécessaire d’avoir des connaissances approfondies pour les utiliser correctement, d’autant qu’il s’agit d’un premier jet tendant à être amélioré par la suite.

Le plus simple et sûr pour les utilisateurs est donc d’attendre que ce bootloader certifié par Microsoft soit directement intégré aux diverses distributions Linux présentes sur le marché, ce qui devrait être le cas d’ici mai prochain. Les développeurs des distributions ne sont toutefois pas contraints de le proposer, ni de l’intégrer en l’état et pourront y apporter leurs propres modifications.

[Source : Multiples]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

3 réponses à “Secure Boot de l’UEFI : la Linux Foundation apporte une solution pour sa prise en charge”

  1. Autrement, je crois que le secure boot est désactivable dans le BIOS (enfin, l’UEFI), ce qui reste la meilleure solution pour installer une distrib linux sur ces machines 🙂

  2. Merçi à ceux qui travaillent sur ce projet,,,,un vent de liberté se met à souffler
    On en avaient bien besoin.de toute façon , si je suis confronté un jour à se probleme je pense que j’effacerai tout pour remettre uniquement un os libre;il n’y a que la que je me sent bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 7