Cet article a été publié en avril 2013, de nouveaux PC portables plus intéressants sont désormais disponibles. Nous vous aidons à choisir le bon modèle !


Promo 379€ - Asus X201E-KX042DU, 11.6" sous Linux (Ubuntu) : Core i3 Ivy Bridge, 500 Go, 1.3 Kg à 394€



L'Asus VivoBook X201E-KX042DU est un nouvel ultraportable de 11.6 pouces de moins de 1.5 Kg qui possède la particularité de fonctionner sous une distribution Linux, Ubuntu. Il s'affiche à moins de 400 euros sous plateforme Intel Chief River avec un processeur Core i3 Ivy Bridge, un bon espace de stockage et une connectique comprenant notamment HDMI et USB 3.0.

Asus X201E-KX042DU

Son coloris blanc, présent aussi bien sur la coque qu'à l'intérieur à l'exception du pourtour de l'écran noir, lui confère une certaine élégance et sobriété.

Asus VivoBook X201E-KX042DU – Performances (Février 2013)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @ @@@@ @@

Fiche technique

Dalle 11.6’’ HD LED (1366x768, brillant)
Processeur Intel Core i3-3217U (1.8 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (normalement soudés) DDR3 1600 MHz (4 Go)
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD 4000 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster Waves MaxxAudio 3
Webcam Oui, 720p avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Fast
Bluetooth -
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MS/MS PRO/MS DUo
Sortie(s) vidéo HDMI, GA
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d'exploitation Ubuntu (distribution Linux)
Batterie Li-Polymère 2 cellules 5136mAh 38Whr
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 303 x 200 x 21.2
Poids 1.25 Kg (sans batterie), 1.4 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

L'Asus X201E-KX042DU peut séduire ceux qui sont en quête d'un ultraportable à prix doux en vue d'une utilisation courante.

Il cible plus particulièrement ceux qui souhaitent profiter d'un système d'exploitation différent de Windows. En l'occurrence dans le cas présent, cet ultraportable fonctionne sous Ubuntu, une distribution Linux.

Côté autonomie, il faudrait compter environ 2h30 en usage intensif et 3 heures en surf sur Internet vie le Wi-Fi, le tout sur batterie. On est certes loin du plus autonome qui soit mais ce modèle peut intéresser ceux qui recherchent avant tout un modèle facilement transportable au quotidien. Et cela, il l'est avec son poids bien contenu sous les 1.5 Kg et ses dimensions compactes.

Il profite en outre d'un processeur Core i3-3217U Ivy Bridge basse consommation et donc de la toute dernière plateforme d'Intel, Chief River. Couplé aux 4 Go de mémoire vive embarqués, cet ordinateur délivre des prestations correctes en usage courant et multitâches pas trop poussé, satisfaisant une utilisation dite "bureautique".

Côté traitements graphiques, il s'appuie sur l'Intel HD 4000 intégré au sein du processeur, une partie graphique qui permet de jouer occasionnellement à des jeux anciens peu exigeants en ressources 3D moyennant des adaptations et qui assure une lecture fluide des vidéos HD 1080p.

L'écran adopte d'ailleurs sans surprise comme ses congénères un format 16/9ème bien adapté à la lecture de vidéos mais aussi une définition de 1366x768 et un traitement brillant, des spécifications adoptées par une majorité de portables jusqu'à 16 pouces. Dommage cependant que la dalle ne soit pas traitée antireflet car elle aurait alors été plus lisible en environnement lumineux (ex : en extérieur).

Cet ultraportable bénéficie par ailleurs d'une bonne connectique comprenant un module sans-fil Wi-Fi n pour se connecter à distance, des sorties vidéo HDMI et VGA bien pratiques pour le relier facilement à un moniteur ou une TV par exemple, des ports audio et Ethernet ainsi que 3 ports USB dont 1 USB 3.0 (compatible USB 2.0) pour assurer des transferts plus rapides qu'en USB 2.0 si l'on y branche un périphérique USB 3.0.

Asus X201E-KX042DU

L'Asus VivoBook X201E-KX042DU est dès à présent disponible pour moins de 400 euros 394 euros chez Rue du Commerce et Top Achat. Dans sa catégorie, il rencontre peu de concurrence sur notre comparateur de prix où il est l'un des seuls à fonctionner sous une distribution Linux.

[Source : LaptopSpirit]

Remonter en haut de la page

  1. Famicity dit :

    Tiens le précédent X201E avait un Celeron 847 Dual Core (on le trouve à 200e).
    Pour un usage basique (surf, bureautique) le Celeron est suffisant mais Ubuntu n'est pas ce qu'il y a d'optimal depuis qu'ils sont passés à leur lourd environnement Unity. En revanche avec Lubuntu (LXDE) on a un truc sympa, et ça ne demande pas grand chose de plus à installer pour modifier le système original.

    Avec un Core i3 de dernière génération ça fait quand même une machine plus évolutive et pas ridicule face à un MacBook Air qui coute 2x plus cher.

    Perso mon critère c'est juste qu'un écran wide en moins de 15" c'est vraiment pas confortable si on doit y faire des sessions de plus d'une heure, et entre 1,4kg et 2,6kg la différence c'est du luxe. Pas le confort des yeux.

  2. fun dit :

    Pour ceux qui ne maitrisent pas linux je leur conseille fortement de rester sous Ubuntu + Unity (pas plus lourd que win 7, et que le Celeron 847 est capable de gérer sans problèmes) plutôt que de se mettre à Lubuntu qui est beaucoup plus dépouillé, à réserver aux débrouillards et aux très petites configs...

  3. toto dit :

    Le même avec un peu plus d'épaisseur afin de pouvoir lui colle une batterie amovible avec une capacité rendant la machine propre à un usage mobile, un SSD et une RAM non soudée et l'accès aux qq composants upgradables (DDR, SSD, carte wifi), c'est possible?

    Sympa de proposer une machine pour enthousiastes s'inspirant en partie (linux...) du succès de feu EeePC 701... Mais les manquements ci-dessus par rapport à l'original sont un deal-breaker pour cette population et la suite est prévisible: Machines bientôt invendues et bradées.

    Asus semble avoir perdu la recette du succès qu'il avait pourtant su créer.

  4. esed dit :

    Famicity dit :
    Le 18 février 2013 à 11:00

    c'est ou que tu le trouves à 200 euros?

  5. freechelmi dit :

    Non le X201E était plutot a 280 sous Ubuntu et 360 sous W8 ce qui montrait bien le cout de licence Windows de 80 euros.

    La pour 120 euros de plus on passes au CoreI3 c'est beaucoup trop cher !

  6. Yann dit :

    oui parce que 200 euros ta a peine un atom... ou un dm1 a l’époque sous amd... apres odr etc...

  7. David54 dit :

    J’aimerais savoir… Pourquoi on le trouve plus du tout sur le net ? il y avait une série limité de ce portable ? Il était si rare ? Y en aura-t-il d’autre ? Merci de vos réponse… espérant qu’il y en aura au moins un

  8. David54 dit :

    Merci ! Mais c'est la version Windows 8 ou Ubuntu ? je ne comprend pas... La photo il est noir et dans l'avis du produit par un client il est blanc en plastique et dans la description c'est marqué métal... je ne comprend pas... un eclaircissement ?

  9. Julien dit :

    Version Windows 8, il n'y a plus que cette version en vente actuellement (il est toujours possible d'installer Ubuntu voire de se faire rembourser la licence Windows).

    Pour le coloris, contours écran noir, le reste gris clair (comme sur les photos de l'article).

  10. David54 dit :

    Merci beaucoup !!! Je commande !!! Je me ferais rembourser Windows par la suite... c'est le même que l'article, juste l'OS qui change... Sinon , juste pour info, pourquoi on en trouve plus? pourtant il est récent... était-ce une série limité de la part d'Asus ou y en aura encore ?

  11. Julien dit :

    Asus (comme d'autres) produit x exemplaires d'une référence, parfois réservés à une enseigne. Une fois les stocks épuisés, la référence est remplacée par une nouvelle (qui n'a parfois aucune différence au niveau specs par rapport à la précédente). Les stocks de X201 du premier trimestre commencent à être épuisés. Les nouvelles références ne devraient pas tarder à arriver 😉

Les commentaires sont fermés.

Remonter en haut de la page