AMD lance ses APU mobiles Richland, évolution des Trinity bientôt dans les PC portables

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

AMD a officiellement lancé hier sa nouvelle génération d’APU Richland qui succède aux Trinity dont ils sont en fait une évolution.

AMD Richland

La firme de Sunnyvale qui rencontre quelques soucis avec sa plateforme Steamroller et ses APU Kaveri en 28nm a pris le parti de lancer avant une nouvelle génération de puces au nom de code Richland.

Ces APU (Accelerated Processing Unit) sont en fait des APU Trinity améliorés, permettant une fréquence en hausse tout en conservant une consommation d’énergie maîtrisée. Ainsi selon le fondeur, Richland s’avère 47 % plus efficace que Trinity lors de la lecture d’une vidéo HD.

AMD Richland

Gravés en 32nm, les APU Richland embarquent en leur sein une partie processeur x86 Piledriver ainsi qu’une partie graphique mais aussi un micro-contrôleur dont l’objet est d’optimiser la distribution d’énergie entre le CPU et le GPU afin de gagner en efficacité, des algorithmes améliorant la répartition d’énergie entre les deux en vérifiant notamment leur fréquence de fonctionnement afin qu’elles rentrent dans les limites imposées par le TDP de 35W.

AMD Richland

Ainsi, les fréquences de la partie processeur mais aussi de la partie graphique ont pu être améliorées pour les APU Richland par rapport aux Trinity, tout comme l’autonomie globale de la plateforme.

La partie graphique des APU Richland évolue vers la série Radeon HD8000 qui creuse un peu plus l’écart (50%) avec l’Intel HD 4000 des processeurs Intel Ivy Bridge de selon AMD :

AMD Richland

En outre, AMD explique que ses nouveaux APU Elite A-Series Richland offrent la technologie Start Now, une solution optimisée au niveau du BIOS qui assure un démarrage, une sortie de veille et une connexion rapides, à l’instar de ce que propose Intel avec Rapid Start et Smart Connect.

AMD Richland

AMD annonce pour l’instant le lancement de 4 APU Richland, tous dotés d’un TDP de 35W et d’une partie graphique fonctionnant au maximum à 720 MHz alors que sa fréquence minimum varie selon les modèles.

Le plus puissant, l’APU Quad Core A10-5750M intègre est cadencé à 2.5 GHz et monte à 3.5 GHz au maximum. Doté de 4 cœurs et d’une mémoire cache de 4 Mo, il intègre une partie graphique Radeon HD 8650G (384 cores).

L’APU Quad Core A8-5550M se distingue par une partie graphique Radeon HD 8550G (256 cores) et une fréquence de 2.1/3.1 GHz.

Viennent ensuite les modèles Dual Core à mémoire cache de 1 Mo, avec en premier lieu l’A6-5350M cadencé à 2.9/3.5 GHz équipé d’une Radeon HD 8450G (192 cores) puis l’A4-5150M à 2.7/3.3 GHz à partie graphique Radeon HD 8350G (128 cores).

AMD Richland

Il se murmure que les premiers ordinateurs portables à intégrer un APU Richland, avec en option une carte graphique dédiée Radeon HD8000M, seraient commercialisés dès le mois prochain. En revanche, il faudra patienter un peu plus pour les versions basse consommation (17W ou moins) qui sont tout de même attendues pour le 1er semestre 2013, à temps pour la rentrée des classes donc.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Une réponse à “AMD lance ses APU mobiles Richland, évolution des Trinity bientôt dans les PC portables”

  1. Donc si je comprends bien, + 50 % d’autonomie et des gains de perfs (encore que , on savait déja que les IGP AMD étaient meilleurs que ceux d’Intel) juste en réglant un peu mieux le fonctionnement des turbos GPU et CPU. D’accord. 🙂

    Pourquoi ne pas y avoir pensé avant alors ? Y z’avaient pô vu ça quand ils ont développés ces procs ?

    J’ai grand hâte de voir ça en pratique, on connait bien les effets d’annonce de ces gens là… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 8 =