Windows 8.1 Blue : démarrage directement sur le bureau, possible retour du Menu Démarrer ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Sous la mise à jour majeure Windows 8.1 Blue du système d’exploitation Windows 8, l’option de démarrage directement sur le bureau sans passer par le Start Screen et son interface Modern UI semble se confirmer alors que les spéculations vont bon train sur le retour du Menu Démarrer.

Windows 8.1 Blue CanSuppressStartScreen

En début de semaine (voir cet article), on découvrait une information laissant à penser que Microsoft pourrait autoriser les utilisateurs à démarrer directement sur le bureau sans passer par le Start Screen et son interface Modern UI à tuile sous Windows 8.1 (Windows Blue), la mise à jour majeure pour Windows 8 attendue cet été.

Or The Verge semble confirmer l’information puisqu’il emploie le futur lorsqu’il évoque la présence d’une option de démarrage directement sur le bureau, option qui serait sans surprise désactivée par défaut.

Très bien informé en ce qui concerne l’univers Microsoft et notamment Windows, The Verge précise en outre sur l’accès aux Charms et au Start Screen passeront toujours par les bords de l’écran et ce même si l’option de démarrage sur le bureau est activé.

Il ne croit pas en revanche au retour même optionnel du Menu Démarrer sous Windows 8.1 Blue. Mais ce n’est pas le cas de Mary Jo Foley, une autre spécialiste de Windows.

Ainsi selon l’une de ses sources qui souhaite rester anonyme, Microsoft envisagerait aussi sérieusement le retour du Menu Démarrer sous Windows 8.1, bien sûr là encore en tant qu’option désactivée par défaut. Malgré tout, elle précise que pour l’instant rien n’est sûr, tant en ce qui concerne la possibilité de démarrer directement sur le bureau que sur le retour du Menu Démarrer.

La préversion publique de Windows 8.1 Blue est attendue pour juin 2013 alors que la mouture RTM devrait elle pointer le bout de son nez vers le mois d’août. D’ici juin au moins donc, la situation et les partis pris de Microsoft pour la mise à jour majeure de son dernier système d’exploitation peuvent évoluer.

En tous les cas si le géant de Redmond choisi de permettre un démarrage direct sur le bureau et le retour du Menu Démarrer, cela devrait calmer les esprits de ses partenaires qui accusent Windows 8 d’être responsable des mauvaises ventes de PC (voir notre article) mais aussi ravir les utilisateurs déroutés par la nouvelle interface qui hésitent pour beaucoup à migrer.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8.1 Blue via cette page.

[Sources : The Verge et ZDNet]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Une réponse à “Windows 8.1 Blue : démarrage directement sur le bureau, possible retour du Menu Démarrer ?”

  1. Non, tout ceci est faux et non fondé… que du vent de la part de certains sites, pour se faire de la pub.

    De plus, la fameuse ligne spottée (“twinui-CanSuppressStartScreen ») ne concerne pas le menu démarrer, ni le fait de booter directement sur le bureau, comme évoqué il y a quelques jours sur le web, mais un « mode kiosque » encore obscur…

    Il faut arrêter de s’enflammer pour un oui ou pour un non.

    Le jour où Microsoft communiquera sur Windows 8.1 et sortira sa Beta officielle au BUILD 2013, tout le monde pourra enfin y voir plus clair. Pour le moment, des spéculations, rien que des spéculations et mauvaises interprétations…

    S-T-O-P.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 2 =