L’ordinateur portable Lenovo ThinkPad L430 est un modèle de 14 pouces à dalle antireflet qui se décline dans une version actuellement à moins de 530 euros. Ce modèle fonctionne sous plateforme Intel Huron River avec un processeur Core i3 Sandy Bridge et dispose d’une connectique comportant USB 3.0 et Bluetooth 4.0. Il offre en outre une autonomie annoncée de près de 8 heures sous Windows 7 Professionnel.

Lenovo ThinkPad L430

Il reprend le design de la plupart des ThinkPad de la marque, à savoir une allure assez sobre et discrète grâce à des surfaces noir mat.

Lenovo ThinkPad L430– Performances (Avril 2013)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@ @ @@ @@@

Fiche technique
Dalle 14’’ HD LED (1366x768, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i3-2370M Sandy Bridge (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (8 Go max), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 320 Go à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD 3000 intégrée au processeur
Lecteur optique Lecteur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo mini-DisplayPort (avec audio), VGA
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 3 USB 2.0 dont 1 toujours alimenté + 1 USB 3.0
Système d'exploitation Windows 7 Professionnel
Batterie Li-ion 6 cellules
Autonomie annoncée 7h50
Dimensions (mm) 354 x 243 x 29.6-31.4
Poids 2.27 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch, trackpoint
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter

Microsoft Office 2010 Starter est de la partie avec des versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Ce Lenovo ThinkPad L430 se destine à une utilisation courant et cible plus particulièrement les professionnels.

Il fonctionne en effet sous le système d’exploitation Windows 7 Professionnel plus complet que l’édition Familiale Premium avec notamment ses outils poussés de sécurité et de gestion du réseau ainsi que son mode XP permettant d’installer et d’utiliser des logiciels/pilotes uniquement compatibles avec Windows XP.

En outre, il dispose d’un clavier chiclet ainsi que d’un double système de navigation composé du traditionnel touchpad mais aussi d’un trackpoint souvent apprécié des professionnels et plus généralement de ceux qui ont eu l’opportunité de le tester.

Ce portable bénéficie également d’un écran traité antireflet. Il est donc moins fatigant pour les yeux à la longue qu’une dalle brillante mais aussi moins sujet aux reflets et donc plus lisible, surtout en environnement lumineux. Sont en revanche et sans surprise classiques sa définition de 1366x768 et son format 16/9ème bien adapté à la lecture de vidéos.

La partie graphique Intel HD 3000 intégrée au processeur assure justement à l’utilisateur de pouvoir visionner des photos et des vidéos, y compris en HD 1080p. Elle n’est en revanche pas faite pour les joueurs bien qu’évidemment moyennant des adaptations elle est capable de prendre occasionnellement en charge des titres anciens peu exigeants en ressources 3D.

Le cœur de ce portable composé de 4 Go de mémoire vive et d’un processeur Core i3-2370M Sandy Bridge délivre lui de bonnes performances en usage courant et multitâches, de quoi tout à fait convenir à une utilisation dite "bureautique".

Côté stockage, on retrouve un disque dur d’une capacité standard de 320 Go pouvant accueillir pas mal de logiciels et de fichiers divers et variés.

La connectique est elle très correcte avec des modules sans-fil Wi-Fi n et Bluetooth 4.0 pour se connecter et communiquer à distance, des ports audio et Ethernet, des sorties vidéo mini-DisplayPort et VGA ainsi que 4 ports USB dont 1 permettant de recharger un petit appareil même si le PC est en veille ou éteint (= Sleep’n’Charge) et 1 USB 3.0 compatible USB 2.0 offrant des transferts plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y connecte un périphérique USB 3.0.

Enfin, il offre une autonomie annoncée de près de 8 heures mais en pratique il tient selon certains tests environ 3h30 en surf sur Internet via le Wi-Fi et un peu plus de 2 heures en lecture DVD. A ce sujet, les webmarchands qui commercialisent ce PC annoncent la présence d’un lecteur de DVD qui ne ferait pas graveur, prudence donc.

Lenovo ThinkPad L430

Ce Lenovo ThinkPad L430 est en ce moment disponible pour 529 euros chez Top Achat et 549 euros chez Rue du Commerce. Dans sa catégorie, il se positionne comme l’un des modèles les plus performants de notre comparateur de prix, et l’un des seuls à être équipé d’une dalle antireflet et d’un système Windows 7 Professionnel.

[Source : LaptopSpirit]