Computex 2013 – Windows 8.1 : bouton démarrer présenté en vidéo, options de démarrage dévoilées

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Lors du Computex 2013, Microsoft a présenté une vidéo révélant le nouveau bouton démarrer qui sera présent sous Windows 8.1 Blue. On découvre par ailleurs diverses options qui seront présentes sous cette mise à jour majeure pour Windows 8, dont une permettant de démarrer directement sur le bureau.

Windows 8.1 Blue bouton démarrage 1

Jensen Harris, directeur de la gestion de l’expérience utilisateur sous Windows, a présenté hier une vidéo montrant le tout nouveau Windows 8.1 au nom de code Blue. On peut y voir les nouvelles tailles de tuiles sur le Start Screen (très grandes et très petites).

Surtout, cette vidéo dévoile en fin le nouveau bouton démarrer qui sera inauguré avec Windows 8.1.

Pour rappel, ce bouton démarrer ne sera pas similaire à celui présent sous les précédentes éditions de Windows (XP, 7, etc.) Reprenant la forme du logo Windows, il se positionne en bas à gauche de la barre des tâches sous le bureau.

Lorsque l’on passe la souris dessus, on remarque qu’il change d’apparence (système d’éclairage). Cependant, lorsqu’on le presse, il ne déroule pas un menu mais permet de revenir au Start Screen. En outre, ce logo s’affiche sous le Start Screen lorsque l’on place le curseur de la souris en bas à gauche, un clic dessus permettant de basculer sur le bureau tout comme la tuile dédiée.

Par ailleurs, une capture d’écran circulant sur la toile laisse entrevoir certaines options qui seront introduites sous Windows 8.1, et notamment celle permettant de démarrer directement sur le bureau.

Windows 8.1 Blue options démarrage 1

Ainsi on peut choisir de démarrer directement sur le bureau sans passer par le Start Screen, d’afficher le fond d’écran du bureau sur le Start Screen, de toujours montrer le Start Screen lorsque l’on presse la touche Windows, d’afficher automatiquement la vue globale des applications lorsque l’on va sur le Start Screen, de lister en premier les applications pour le bureau dans la liste des Apps ou encore d’effectuer une recherche partout (ie sur le Web, etc.) et pas uniquement sur la liste des applications installées lorsque l’on effectue une recherche sur la vue des Apps (cette dernière option est grisée).

Ces nouveautés suffiront-elles à rendre Windows 8.1 plus désirable aux yeux des utilisateurs que Windows 8 ? Mystère. En tous les cas, ce ne sont pas les seules qu’apportera cette mise à jour majeure (voir notre article dédié).

Pour rappel, Microsoft publiera la version de test Windows 8.1 Preview le 26 juin prochain, mais l’installation de celle-ci impliquera la réinstallation de tous les logiciels lors du passage vers Windows 8.1 finale.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8.1 Blue via cette page.

[Source : Multiples/LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

6 réponses à “Computex 2013 – Windows 8.1 : bouton démarrer présenté en vidéo, options de démarrage dévoilées”

  1. s’agira-t-il d’un version de windows payante? ou un upgrade gratuit sera-t-il proposé pour les possesseurs de windows 8?
    c’est pas clair je trouve…

  2. Pour ceux déjà sous Windows 8, la mise à jour sera GRATUITE, seulement via le Windows Store.

    Pour ceux qui veulent passer directement de Windows 7 vers 8.1, ce n’est, en revanche, pas clair… si on devra passer par l’installation de Windows 8 puis la mise à jour vers 8.1 ou pas…

    Il devrait aussi y avoir des médias (ISO) téléchargeables via Microsoft Connect ou MSDN, pour les professionnels (IT). A confirmer toutefois.

  3. Mais, dans les faits, est-ce vraiment une plateforme plus ‘fermée’ que 7 ? jusqu’a quel point ?

  4. Fermée dans quel sens ? On peut installer sans souci les même logiciels sous W8 que sous W7.

  5. Et bien j’ai entendu dire qu’elle l’était, peut être au niveau de solutions alternatives non-autorisées sur windows car concurrentes ? Je croyais que windows voulait faire comme Apple avec une Windows Store où ils n’autoriseraient que certaines app et pas toutes.. Je me demandais ce qu’il en était de ce point de vue là. Donc tous les applications W7 marchent sur W8 ? Gimp, OpenOffice, Mumble, etc, même si elles ne sont pas « assermentées » par windows ?

  6. C’est sur Windows RT ça 😉 (et sur l’écran d’accueil dans une certaine mesure)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 7 =