Samsung annonce avoir débuté la production de masse des premiers SSD au format PCI-Express destinés aux ordinateurs portables fins et légers, autrement dit aux Ultrabooks, les Samsung XP941 offrant des débits jusqu’à 2.5 fois plus importants que les SSD SATA 3.0.

Samsung XP941 SSD PCI-Express

Young-Hyun Jun, vice président exécutif chez Samsung, explique que l’adoption de la nouvelle norme mini PCI-Express 2.0 au format M.2 (80 x 22 mm) pour ses SSD Samsung XP941 permettra aux fabricants d’Ultrabooks d'intégrer facilement des SSD à leurs modèles, et ce dès cette année.

Par rapport aux SSD en SATA 3.0 (6.0 Gb/s), les SSD Samsung XP941 grâce à leur format PCI-Express délivrent des débits de 1.4 Go/s et s’avèrent donc soit 2.5 fois plus rapides. En outre, ils sont beaucoup plus légers puisqu’ils pèsent seulement 6 grammes et sont donc 9 fois plus légers que les SSD 2.5 pouces.

Mystère en revanche en ce qui concerne la mémoire employée qui est probablement de type MLC (Multi-Level Cell). En outre, difficile de savoir si en pratique l’utilisateur percevra de façon significative la différence entre ce type de SSD PCI-Express et un SSD SATA 3.0. Cela représente en tous les cas une alternative intéressante au format 2.5 pouces pour nos ordinateurs portables (moins d’encombrement).

Si certains affirment que le Samsung XP941 équipe les nouveaux MacBook Air d’Apple, ce ne serait en réalité pas le cas avec des débits maximum de 740 Mo/s sur la version 128 Go. Apple utilise l’interface PCI-Express x2 pour son MacBook Air 2013 ainsi qu’un connecteur propriétaire : on ne peut donc remplacer le SSD intégré par un Samsung XP941 qui lui offre de meilleurs débits avec son interface PCI-Express x4.

Samsung précise que son nouveau SSD Samsung XP941 sera disponible dans des versions 128 Go, 256 Go et 512 Go mais n’en communique pas les tarifs.

[Source : LaptopSpirit]