Revue de presse des tests publiés sur le Web (Sony Vaio Duo 13 Haswell)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

C’est au tour de NotebookCheck de tester le convertible Sony Vaio Duo 13.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Sony Vaio Duo 13

Voici les caractéristiques techniques de ce modèle :

Dalle 13.3’’ Full HD IPS LED OptiContrast Trilumios tactile multi-touch (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-4200U Haswell (1.6 GHz, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (4 Go soudés) DDR3 1600 MHz (4 Go)
Espace de stockage SSD de 128 Go en SATA 3.0 (6 Gb/s)
Carte graphique Intel HD 4400 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, auto-focus ExmorRS 8.0 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + 3G (MU736 Huawei) + GPS
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0+HS
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI (adaptateur VGA fourni)
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 dont 1 Sleep’n’Charge
Système d’exploitation Windows 8 64 bits
Batterie Li-Polymère de 279 grammes
Autonomie annoncée 15 heures
Dimensions (mm) 330 x 210 x 19.5
Poids 1.35 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch cliquable ; NFC ; Stylet fourni

Le Vaio Duo 13 est un convertible d’un genre particulier, il fait partie des modèles à clavier « coulissant ». En tirant l’écran, on révèle un clavier, passant ainsi du mode tablette au mode portable. La coque est composée de magnésium peint, différentes couleurs sont disponibles à l’achat. La solidité n’est pas exempte de reproche, il faudra manier la machine avec soin. La connectique est aussi variée que sur le Duo 11, cependant le constructeur n’a pas tiré partie de l’espace supplémentaire disponible.

Le clavier chiclet offre un confort de frappe moyen, principalement du à la faible course des touches. Le trackpoint du Vaio Duo 11 a été remplacé par un minuscule touchpad cliquable, qui offre une bonne glisse mais s’avère à l’usage peu pratique. Si l’écran tactile répond très bien aux saisies à un ou plusieurs doigts, le constructeur a tout de même intégré un stylet capacitif qui s’avère indispensable pour cibler précisément certaines éléments d’interface.

L’écran affiche effectivement une importante définition, 1920×1080. Sa dalle IPS offre d’excellents angles de vision, un contraste très prononcé et une bonne luminosité. Pour contrer l’aspect brillant de la dalle tactile, Sony propose en option un filtre antireflet faisant aussi office de protection d’écran.

Les performances sont bonnes, dans la moyenne des ultrabooks tactiles haut-de-gamme. Le processeur Haswell n’apporte que peu de performances supplémentaires par rapport aux modèles Ivy Bridge, dont l’agrément d’utilisation, couplé à un SSD, est déjà excellent. La partie graphique Intel HD 4400 s’avère en revanche 20% plus performantes que la HD 4000, ce qui élargit légèrement le catalogue de jeux pouvant tourner dans des conditions correctes sur une telle machine.

La dissipation thermique est plutôt réussie. Au repos, le ventilateur est tantôt coupé, tantôt en très légère rotation (quasiment inaudible). En pleine charge, la température est relativement contenue sans pour autant que le ventilateur ne s’emballe, il reste à un niveau sonore très mesuré. Seul bémol, après un certain temps de pleine charge prolongée, le Turbo Boost du processeur est désactivé pour limiter la chauffe.

L’autonomie atteint 6 heures et 51 minutes en navigation Internet.

Il obtient le score de 89%.

Accédez au test du Sony Vaio Duo 13 sur NotebookCheck

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 3 =