Revue de presse des tests publiés sur le Web (Sony Vaio Pro 11 Haswell)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous vous présentons aujourd’hui un test du nouvellement annoncé Sony Vaio Pro 11.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Sony Vaio Pro 11 Haswell

Voici les spécifications techniques de ce modèle :

Dalle 11.6’’ Full HD IPS LED (1920×1080, brillante/antireflet)
Processeur Intel Core i5-4200U Haswell (1.6 GHz, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (8 Go)
Espace de stockage SSD de 128 Go en SATA 3.0 (6 Gb/s)
Carte graphique Intel HD 4400 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs ClearAudio+
Webcam Oui, Exmor 0.92 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0+HS
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 dont 1 Sleep’n’Charge
Système d’exploitation Windows 8 64 bits
Batterie Li-Polymère de 204 grammes
Autonomie annoncée 9 heures
Dimensions (mm) 285 x 197 x 17.2
Poids 870 grammes (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch cliquable ; NFC
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, applications Sony

La coque de ce portable est ultra compacte et légère. Chaque pièce est parfaitement ajustée, la finition est soignée. Cependant le faible poids de l’ensemble est obtenu au détriment de la solidité, la base du clavier aurait pu être un peu plus rigide. L’arrière de l’écran est relativement bien protégé contre la pression, cependant la charnière est un peu lâche. La connectique se limite à l’essentiel.

Le clavier chiclet rétro-éclairé offre un confort en retrait par rapport à la concurrence, sa base s’enfonce facilement pendant la frappe. À l’opposé, le touchpad cliquable est assez agréable à utiliser, il offre une bonne glisse et les gestes multitouch sont bien gérés.

L’écran affiche d’excellentes caractéristiques. La dalle IPS offre de larges angles de vision, un contraste prononcé, une bonne homogénéité et la meilleure définition du marché pour cette diagonale d’écran. Il découle de cette importante résolution la nécessité pour certains d’augmenter la taille des éléments d’interface, pour en améliorer la lisibilité. Malheureusement, tous les logiciels ne gèrent pas cette fonction de la même manière. La luminosité chute fortement sur batterie, ce qui limite les possibilité d’utilisation en extérieur. Les haut-parleurs délivrent un son étriqué, manquant de basses et de mediums. L’utilisation d’un casque ou d’un système audio externe est conseillé.

Les performances sont excellentes, dignes des meilleurs ultrabooks du marché. Seuls les joueurs et les utilisateurs de programmes gourmands seront limité par la configuration embarquée. La dissipation thermique n’est pas géré de manière optimale, le ventilateur n’est silencieux qu’au repos total. À la moindre sollicitation, la vitesse de rotation varie fortement, le son émis n’est donc pas constant en utilisation bureautique et peu être assez intense.

L’autonomie en navigation Internet atteint 4 heures et 32 minutes.

Il obtient la note de 83%.

Accéder au test du Sony Vaio Pro 11 sur NotebookCheck

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

2 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Sony Vaio Pro 11 Haswell)”

  1. Pour l’avoir vu en vrai, c’est un bijou de conception.
    Et heureusement que le chassis reste légèrement souple sinon il cassera à la moindre torsion…
    Mais je comprendrais jamais les testeurs qui arrivent à enfoncer le clavier, ils ont des doigts qui pesent combien exactement ? C’est de la mauvaise foi tout simplement.
    La luminosité chute en mode batterie ? Sans déconner ? Mais il existe une combinaison de touches pour augmenter cette luminosité, le testeur n’est pas au courant apparemment…

  2. Le testeur mentionne une limitation arbitraire qui réduit automatiquement le niveau de luminosité « maximal » sur batterie. Les touches de réglages de luminosité fonctionnent, mais ne permettent pas d’atteindre la même luminosité que lorsque l’ordinateur est branché sur secteur, cela peut être dérangeant dans certaines situations.
    Il est possible que Sony propose une mise à jour levant cette limitation, mais en l’état il vaut mieux la signaler aux acheteurs potentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 8 =