Dès maintenant, les utilisateurs sous Windows 8 peuvent gratuitement mettre à jour leur système d’exploitation vers la version finale de Windows 8.1 alors que les autres devront patienter jusqu’à demain pour se procurer ce nouvel OS.

windows 8.1 logo

Si vous souhaitez mettre à jour votre ordinateur Windows 8 vers Windows 8.1, vous pouvez tout simplement le faire gratuitement en passant par le Windows Store (attention, les serveurs risquent d’être saturés au début). Bien sûr ensuite, Windows 8.1 sera proposé par Windows Update. D’ailleurs, Microsoft possède déjà dans ses cartons des mises à jour pour Windows 8.1 afin de pallier quelques bugs et d’améliorer l’expérience utilisateur.

Si jamais la mise à jour vers Windows 8.1 ne s'affiche pas, patience car sa mise à disposition s'effectue de façon progressive.

Vous pouvez également essayer de vider le cache du Windows Store. Pour ce faire, sur le bureau, pressez la combinaison de touche Windows + R, entrez ensuite wsreset.exe puis cliquez sur OK. Un message devrait alors vous indiquer que vous venez de vider le cache du Windows Store. En cliquant sur la flèche présente en haut à gauche, vous devriez enfin voir apparaitre une grande tuile pour mettre à jour vers Windows 8.1.

Pour rappel, vous avez 2 ans pour mettre à jour Windows 8 vers Windows 8.1. Passé ce délai, seul Windows 8.1 bénéficiera d’un support de longue durée, jusqu’au 10 janvier 2023. Un peu à la façon des Service Pack des précédents systèmes en somme (voir cet article).

Windows 8.1 représente une mise à jour majeure pour Windows 8, et se veut être la représentation de la prise en compte des retours utilisateurs par Microsoft.

Windows 8.1

Car pour beaucoup, Windows 8 est rédhibitoire à l’usage. Il faut dire que comme pour ses précédents OS, Microsoft a estimé que l’utilisateur trouverait comment utiliser sans souci son nouveau système. Or il bouleverse les habitudes et nombreux sont ceux qui se sont sentis démunis face au Start Screen. Une fois trouvé la tuile amenant vers le bureau, ils pouvaient également noter l’absence criante du bouton et du menu Démarrer qui, sous les précédents Windows, permettaient d’accéder facilement à de nombreuses fonctionnalités et aux programmes.

Difficile ainsi pour l’utilisateur lambda de savoir que la combinaison de touches Windows + X permet d’accéder à de nombreuses fonctions et paramètres (gestion de l’ordinateur, gestionnaire de périphériques, options d’alimentation, panneau de configuration, etc.)

Problématique est aussi le fait pour beaucoup que sous Windows 8, aucune indication ne laisse entrevoir comment fermer une application Modern UI (lancée depuis une tuile du Start Screen). En fait, aucune croix en haut à droite n’est présente. Il faut en fait positionner la souris tout en haut et lorsque le curseur se change en main, cliquer gauche et maintenir le clic en faisant glisser vers le bas. Ou bien utiliser la combinaison de touches ALT+F4. Mais là encore, nombreux sont ceux qui se retrouvent démunis et utilisent l’une des seules combinaisons de touches qu’ils connaissent, le fameux CTRL + ALT + SUPPR afin de tuer le processus en question. D’où la méfiance envers Windows 8 et le parti pris pour beaucoup de revenir à Windows 7 ou d’installer ce système au lieu de Windows 8 sur une nouvelle machine, alors que lorsque l’on connait quelques astuces et notamment raccourcis clavier, Windows 8 se révèle agréable à l’usage y compris sur un ordinateur classique et dans un environnement productif.

Windows 8.1 app Aide + Conseils

Microsoft semble avoir réalisé que le rejet de Windows 8 vient d’une incompréhension de son nouveau système. Ainsi, il a mis au point une série de guides d’utilisation accessibles sous Windows 8.1 afin que l’utilisateur puisse mieux appréhender le système, et ce via l’app dédiée Aide+Conseils. Toujours afin de guider l’utilisateur, une série de trois petits points apparait sous le Start Screen et certaines applications : lorsqu’elle est présente, généralement en bas à droite, elle indique à l’utilisateur la présence d’un menu/barre d’outils (voir cet article).

Le principal frein à l’adoption de Windows 8 est pour une majorité d’utilisateurs la disparition du menu démarrer au profit de l’unique Start Screen, écran d’accueil à tuiles.

Windows 8.1 bouton démarrer menu

Avec Windows 8.1, la firme de Redmond inaugure le retour du bouton démarrer. Un clic gauche dessus depuis le bureau ramène vers le Start Screen tandis qu’un clic droit laisse apparaitre des accès à de nombreuses fonctionnalités et paramètres auxquels on pouvait jusqu’à présent accéder uniquement par la combinaison de touches Windows + X. En outre, Microsoft y ajoute la possibilité de redémarrer et d’arrêter le PC par ce biais.

Autre nouveauté importante, la possibilité de démarrer directement sur le bureau et diverses options comme la possibilité de désactiver les coins d'écrans actifs.

Nous avions d’ailleurs détaillé une grande partie des nouveautés et améliorations (notamment du point de vue de la personnalisation et de fonctionnalités) apportées par Windows 8.1 dans notre article consacré à la version de test Public Preview que nous vous invitons à consulter via cette page.

Depuis la publication de la Public Preview, Microsoft a peaufiné Windows 8.1 et lui a apporté d’autres nouveautés et améliorations.

Ainsi, l’app Messages se voit remplacer par Skype via lequel il est possible notamment de répondre à des appels audio et vidéo depuis l’écran de verrouillage et qui se montre lié avec des applications tierces.

En outre, Windows 8.1 s’appuie sur Bing pour les recherches que l’on peut désormais effectuer sur tout type de contenu, local ou en ligne y compris SkyDrive. Revers de la médaille aux yeux de beaucoup, le résultat de la recherche pourra afficher des publicités dont le fond sera toutefois différent afin de bien signifier qu’il s’agit d’une pub (voir cet article).

Windows 8.1 SkyDrive 1

D’ailleurs puisque l’on évoque SkyDrive, les fichiers seront enregistrés par défaut dessus sous Windows 8.1 qui permet un accès hors ligne à SkyDrive via les espaces réservés (voir cet article).

Sous Windows 8.1, l’utilisateur peut également rechercher du texte présent sur des photos grâce à SkyDrive via la fonction de reconnaissance optique de caractère (Optical Character Recognition) de ce dernier (voir cet article).

Windows 8.1 améliore aussi la prise en charge des écrans en Haute Définition avec une optimisation de la mise à l’échelle DPI jusqu’à 200% (150% sous Windows 8), mais également la gestion du multi-écrans. Alors qu’il fallait faire un choix unique pour la mise à l’échelle sous Windows 8, Windows 8.1 opte pour l’échelle DPI la plus adaptée à chaque écran (voir cet article).

Les utilisateurs d’une machine tactile seront aussi ravis de constater que Windows 8.1 offre un explorateur de fichiers tactile, gestionnaire permettant de gérer les fichiers et dossiers (copie/suppression/déplacement).

Autre nouveauté, le navigateur. Alors qu’Internet Explorer 10 était fourni avec Windows 8, Windows 8.1 bénéficie lui d’Internet Explorer 11 doté d’une interface pour le bureau, et d’une interface pour le Start Screen. L’utilisateur peut désormais choisir de laisser afficher la barre d’adresse et les onglets. IE11 peut d’ailleurs gérer jusqu’à 100 onglets par fenêtre et un mode Lecture est proposé. Bien sûr, une hausse des performances est annoncée, notamment en mode tactile. Internet Explorer 11 prend en charge WebGL (3D) et la norme MPEG DASH de vidéo en streaming.

Windows 8.1 nouvelles apps

Enfin, Microsoft améliore les apps fournies en standard avec Windows 8.1, toujours dans l’objectif d’offrir une meilleure expérience utilisateur notamment en offrant des fonctionnalités plus poussées. De nouvelles apps font aussi leur apparition comme l’Enregistreur audio, Mon Cinema pour capturer, monter et publier une vidéo en ligne, Cuisine et Vins (recettes), Bing Santé Fitness ou encore Liste de lecture (pour mémoriser des pages Web afin de les lire plus tard).

Retrouvez l'actualité et les nouveautés liées à Windows 8.1 au nom de code Blue via cette page.

[Source : LaptopSpirit]