Acer sort en France son Aspire V3-772G-747a8G1TWakk, un nouvel ordinateur portable polyvalent performant de grand format ciblant les joueurs qui s’affiche sous la barre des 1000 euros. Il intègre une carte graphique dédiée NVIDIA Kepler haut de gamme associée à la technologie Optimus, un processeur Core i7 Haswell de dernière génération, une bonne quantité de mémoire vive, un bel espace de stockage, un écran Full HD antireflet ou encore de l’USB 3.0, le tout sous plateforme Intel Shark Bay et Windows 8.

Acer Aspire V3-772G-747a8G1TWakk 1

Acer Aspire V3-772G-747a8G1TWakk – Performances (Octobre 2013)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@@ @@@@@ @ @@

Fiche technique
Dalle 17.3’’ Full HD LED Comfyview (1920x1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-4702MQ Haswell (2.2 GHz)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement 2.5 pouces libre + 1 emplacement mSATA libre
Carte graphique NVIDIA Kepler GeForce GTX 760M 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 4600 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD/CD
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, 1.3 megapixels CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/MMC/MS/MS Pro/xD
Sortie(s) vidéo HDMI (HDCP), VGA
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 2.0 + 2 USB 3.0
Système d'exploitation Windows 8 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 4400mAh
Autonomie annoncée 3h30
Dimensions (mm) 414.8 x 275 x 31.0-34.65
Poids 3.2 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, applications Acer

Microsoft Office 2010 Starter comprend des versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Doté d’un châssis noir à finition métal brossé, ce portable arbore une allure à la fois sobre et élégante, surtout pour un modèle ciblant les joueurs.

L’Acer Aspire V3-772G-747a8G1TWakk est en effet un ordinateur portable polyvalent performant dont l’objectif est de séduire les joueurs.

Pour ce faire, il s’appuie sur une double partie graphique composée de l’Intel HD 4600 intégrée au processeur et de la carte dédiée GeForce GTX 760M. Les deux assurent une lecture fluide des vidéos HD 1080p mais la première est plus économe en énergie que la seconde bien plus puissante.

Afin de privilégier l’autonomie, le portable fonctionne tant que faire se peut sur l’Intel HD 4600. Toutefois, la technologie Optimus embarquée active si besoin la GeForce GTX 760M pour une puissance accrue en se basant sur les tâches accomplies par l’utilisateur. Le passage de l’Intel HD 4600 vers la GeForce GTX 760M et inversement s’effectue automatiquement et en temps réel par Optimus.

Beaucoup plus puissante que l’Intel HD 4600, la GeForce GTX 760M est une carte graphique dédiée haut de gamme récente basée sur la dernière architecture NVIDIA Kepler en 28nm. En pratique, elle peut prendre en charge les jeux les plus récents et gourmands en ressources 3D, et ce avec peu de concessions sous ces derniers malgré la résolution élevée de la dalle.

Dans les jeux en effet, plus la résolution de l’écran est élevée et plus le nombre de fps chute pour un titre donné ce qui peut impacter la fluidité. Grâce à la puissance de la GTX 760M, l’utilisateur conserve une bonne expérience sous les jeux exigeants bien que l’écran adopte une résolution Full HD.

Celle-ci garanti un bel espace de travail et de loisir confortable très bien adapté aux contenus en Haute Définition et notamment aux vidéos avec son format 16/9ème. Son traitement antireflet garanti lui une meilleure visibilité qu’une dalle brillante mais aussi moins de fatigue visuelle à la longue.

Architecturé autour d’un chipset Intel HM86 Lynx Point, ce portable profite également d’un processeur Core i7-4702MQ Haswell de dernière génération ainsi que d’une bonne quantité de mémoire vive de 8 Go que l’on peut augmenter au besoin dans le futur grâce aux slots RAM libres. La puissance globale délivrée par ces composants est à même de combler un maximum d’utilisateurs qui trouveront là de quoi bien voir venir.

Ceux qui effectuent régulièrement des traitements exigeants en ressources CPU et RAM exploitant la technologie multi-cœurs seront aussi ravis de constater qu’ils s’effectuent bien plus rapidement ici qu’avec un processeur Dual Core et 4 Go DDR3. C’est le cas notamment en retouche photo, rendu 3D ou montage vidéo.

Côté stockage, Acer opte ici pour un disque dur offrant une belle capacité de 1000 Go pouvant accueillir de nombreux jeux et logiciels mais aussi de multiples fichiers divers et variés. Certains pourront regretter qu’il ne soit pas plus véloce, mais des emplacements 2.5 pouces et mSATA sont libres pour ajouter un disque dur et/ou un SSD pour une réactivité accrue.

Enfin, la connectique embarquée est bonne. Elle comprend des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, des ports audio et Ethernet, des sorties vidéo HDMI et VGA pratiques pour relier facilement le PC à une TV par exemple ou encore 4 USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, les USB 3.0 garantissant des transferts plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0.

Acer Aspire V3-772G-747a8G1TWakk 2

L’Acer Aspire V3-772G-747a8G1TWakk est actuellement commercialisé à 999 euros chez Materiel.net et offre un bon rapport équipement/prix pour sa catégorie sur notre comparateur de prix où il est l’un des seuls à intégrer un processeur aussi performant et des quantités de mémoire vive et d’espace disque aussi importantes.

[Source : LaptopSpirit]