Nvidia Prime 0.5 : Optimus géré officiellement et mieux sous Ubuntu 14.04

Nvidia a publié Prime 0.5, une nouvelle version apportant un meilleur support de la technologie Optimus pour les ordinateurs portables fonctionnant sous la future distribution Linux Ubuntu 14.04 Trusty Tahr.

Nvidia logo Nvidia Prime 0.5 : Optimus géré officiellement et mieux sous Ubuntu 14.04

Plus précisément, Nvidia Prime 0.5 offre une interface graphique permettant de gérer la technologie Optimus présente dans de nombreux PC portables équipés d’un processeur Intel et d’une carte graphique dédiée Nvidia. Pour rappel, Optimus permet de basculer automatiquement de l’une à l’autre, en fonction des logiciels lancés par l’utilisateur.

Or jusqu’à présent, il fallait passer par la ligne de commande pour basculer entre la partie graphique intégrée au processeur Intel et la carte dédiée sous Ubuntu.

Dès la sortie d’Ubuntu 14.04, il sera possible de procéder à ce basculement depuis l’interface graphique des pilotes. En outre, Nvidia Prime 0.5 offre une meilleure prise en charge matérielle et des fichiers de configuration de X.Org Server, fait en sorte que la carte graphique Nvidia soit toujours activée lors de l’extinction du PC afin d’éviter des problèmes dans le BIOS.

Sachez que pour fonctionner au mieux sous Ubuntu 14.04, Prime 0.5 devra être installé avec les pilotes Linux Nvidia R319 (ou supérieurs).

En outre, on apprend qu’une nouvelle version de X.Org (1.15) devrait faire partie d’Ubuntu 14.04 afin là encore d’améliorer le support d’Optimus.

Dans quelques mois donc avec le lancement d’Ubuntu 14.04 au nom de code Trusty Tahr (actuellement en développement et dont la sortie est prévue pour avril 2014), ceux qui choisiront d’installer cette nouvelle distribution Linux sur leur PC portable Intel/Nvidia devraient bénéficier d’un meilleur support d’Optimus.

Rappelons qu’actuellement, il existe des solutions alternatives non officielles telles que bumblebee ou Primusrun.

[Source : Phoronix]

Remonter en haut de la page

Un commentaire pour “Nvidia Prime 0.5 : Optimus géré officiellement et mieux sous Ubuntu 14.04

  1. Rob Lemon dit :

    C'est une excellente nouvelle, et également un vrai progrès en terme de prise en charge par Nvidia. Un autre progrès par rapport à le version précédente: la température. Le PC chauffe désormais moins, ce qui permet enfin de le différencier du toaster qu'apportait la 0.4. Le multi-écran est mieux géré également.
    On va dans le bons sens!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 11

 

Remonter en haut de la page