Intel songerait sérieusement à doter son prochain ClassMate PC d’une interface proche de Sugar, employée par l’OLPC XO.

OLPC XO Sugar Interface

Dans une interview Walter Bender, ancien président en charge des logiciels du projet OLPC et fondateur de Sugar Labs a en effet déclaré

Une communauté de volontaires travaille avec Intel sur Sugar pour le ClassMate PC. Sugar Labs a contribué à accélérer la relation [entre ces deux partenaires].

Alors qu’elle était au départ développée uniquement pour l’OLPC XO - qui fonctionne sous une distribution Fedora -, nous pourrions donc retrouver l’interface Sugar sur d’autres machines que le PC à 100 dollars de la fondation dirigée par Nicholas Negroponte. En effet, Bender affirme que Sugar Labs travaille à ce sujet avec d’autres marques qu’Intel. Cependant, il tient à préciser que le projet OLPC restera le principal et premier bénéficiaire du travail de développement de Sugar coordonné par Sugar Labs.

Lorsqu’il était encore président à l’OLPC, Bender militait pour promouvoir l’utilisation de logiciels Open Source sur le XO au lieu de Windows XP. Ce dernier a décidé de donner sa démission en avril dernier, pressentant que Microsoft allait parvenir à introduire Windows XP sur les XO, ce qui s’est finalement bien produit un peu plus tard avec l’annonce officielle de la disponibilité prochaine de portables XO sous Windows XP.

En avril, Intel a dévoilé la seconde génération de son ClassMate PC qui devrait fonctionner selon les versions sous Windows ou Linux. On pourrait donc retrouver l'interface Sugar, ou une interface assez proche, sur les prochains 2G ClassMate PC.

[Source : PC World]