Revue de presse des tests publiés sur le Web (Dell XPS 11 – 2560×1440)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2014, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Découvrez aujourd’hui un test du Dell XPS 11, un convertible tactile doté d’un écran QuadHD.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Dell XPS 11 2560x1440 Haswell

Dalle 11.6″ Quad HD LED tactile multi-touch (2560×1440 IGZO, brillant)
Processeur Intel Core i5-4210Y Haswell (1.5 GHz, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (soudés) DDR3L 1600 MHz (4 Go)
Espace de stockage SSD mSATA de 256 Go (Samsung PM841)
Carte graphique Intel HD 4200 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs stéréo
Webcam Oui, 720p avec micro
Réseau Wi-Fi a/b/g/n/ac (Intel Wireless-AC 7260)
Bluetooth & NFC Oui, Bluetooth 4.0 & NFC
Lecteur de cartes SD, SDIO, SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 8 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 40Whr (amovible)
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 300 x 201 x 15
Poids 1.13 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier tactile capacitif retro éclairé, touchpad multi-touch ; Intel Wireless Display (WiDi)

Le Dell XPS 11 bénéficie d’une construction soignée en aluminium et fibre de carbone. Il en résulte une machine solide et élégante. Seul le repose poignet en silicone entache le tableau, avec sa forte propension à attraper la poussière et les traces de doigts. La charnière d’écran offre une inclinaison de 360°, à l’instar des Lenovo Yoga, permettant de passer de la position portable au mode tablette sans manipulation complexe. Léger bémol du côté de la charnière trop peu rigide lorsqu’on presse son doigt sur l’écran. La connectique est assez limitée. Vu la faible épaisseur de cet ultraportable, certaines clés USB risquent de le surélever une fois branchées. Fait de plus en plus rare, certains composants sont accessibles moyennant l’outillage adapté : il est ainsi possible de remplacer la batterie, le SSD, le module WiFi ou encore de nettoyer le ventilateur.

Le clavier est tactile, pour une finesse maximale. Malheureusement ce type de clavier est moins confortable que les claviers à touches physiques, du fait de l’absence de sensation et de retour haptique lors de la frappe. La pression nécessaire est plus élevée que sur la majorité des écrans tactiles récents. Les « touches » sont rétro-éclairées et assez simple à viser, cependant le testeur recommande l’emploi d’un clavier externe pour les longues sessions de frappe.

Le touchpad cliquable est au contraire très réussi. Sa surface en verre est douce et offre une bonne glisse. Les gestes multitouch sont fort bien reconnus. Le clic est net et précis. Même constat pour l’écran tactile, qui reconnait parfaitement bien l’ensemble des tapes et gestes saisis, comme chez la majorité des concurrents.

L’écran affiche une impressionnante définition de 2560×1440, offrant une finesse d’affichage supérieure au MacBook Pro Retina 13 (226 vs 253 PPP). Windows 8.1 dispose d’un réglage de mise à l’échelle, seulement tous les logiciels ne sont pas forcément pensés pour. Dans certains cas, l’affichage est dégradé, avec pour symptômes du texte dépassant des boutons, des icônes floues, etc. L’image en elle-même affiche l’un des meilleurs taux de contraste du marché. Malgré le traitement lumineux de la dalle, l’importante luminosité permet d’utiliser ce convertible en extérieur. Les haut-parleurs délivrent un son équilibré et très correct pour ce type de machine.

Les performances sont bonnes pour la majorité des utilisateurs. Seuls les logiciels les plus gourmands et les jeux poseront problème, du fait de la fréquence processeur limité, de l’absence de carte graphique dédiée et de la quantité de mémoire vive embarquée. La réactivité du système est assurée par le SSD véloce. La dissipation thermique est très bien dimensionnée. Le ventilateur ne tourne qu’en charge, sans pour autant atteindre un volume désagréable. Le bruit de rotation est la plupart du temps couvert par le bruit ambiant.

L’autonomie atteint 6 heures et 18 minutes en navigation Internet via le WiFi.

Il obtient la note globale de 87%.

Accédez au test du Dell XPS 11 QHD sur NotebookCheck

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 7