Sony vend sa division PC Vaio à JIP et va licencier 5000 personnes

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2014, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Sony vient officiellement d’annoncer la vente de sa division PC Vaio à Japan Industrial Partners et se concentre sur les Smartphones et Tablettes.

Sony Vaio Fit multi-flip SVF15N1A4E 1

Sony vient donc de confirmer les rumeurs qui bruissaient sur le Net sur la vente de sa division PC (voir cet article). Il annonce avoir signé un accord en ce sens avec Japan Industrial Partners (JIP) qui devrait donc prochainement hériter des produits actuellement sous marque Vaio, dont les ordinateurs portables.

Kazuo Hirai, PDG de la firme nippone, justifie son choix en expliquant que transférer sa division PC à une nouvelle compagnie détenue à 95% par JIP (5% par Sony) est la solution optimale à l’heure actuelle au vu de la rentabilité en berne sur ce marché où Sony se positionne actuellement à la 9ème place au niveau mondial. Cette société se concentrera dans un premier temps sur les ventes grand public et professionnelles du marché japonais, et évaluera ensuite la pertinence d’une expansion géographique.

En conséquence, Sony va stopper le développement de nouveaux ordinateurs (portables et bureau). La production et les ventes de produits s’arrêtera après le lancement mondial des modèles prévus pour le printemps 2014, sachant que l’accord avec JIP devrait être conclu d’ici la fin juillet. En revanche, Sony affirme qu’il continuera d’assurer le SAV, et 250 à 300 employés de la division PC devraient être affectés à la nouvelle société.

Dans le même temps, Sony annonce transformer sa division TV en une société à part entière, et ce afin de gagner en efficacité. Là encore, les marges dans le secteur sont jugées trop faibles. Kazuo Hirai précise toutefois qu’il n’est pas question pour l’instant de se séparer complètement de l’activité TV.

Sony souhaite se recentrer sur les marchés plus profitables des Smartphones et Tablettes, mais aussi sur le secteur du jeu avec sa PlayStation 4. D’ici la fin de la prochaine année fiscale, soit mars 2015, la firme devrait licencier environ 5000 employés.

[Source : Sony]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

2 réponses à “Sony vend sa division PC Vaio à JIP et va licencier 5000 personnes”

  1. Quel gâchis…
    Etant un utilisateur VAIO depuis environ 12 ans, je suis particulièrement triste de cette décision, même si elle ne me surprend qu’à moitié… j’osais croire que cela n’arriverait jamais.

    Snif…
    🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 12