Gnome 3.12 : nouvelle version de l’environnement de bureau pour Linux

L’environnement de bureau Gnome est disponible dans une nouvelle version estampillée 3.12 et toujours destinée à intégrer les distributions Linux. Au programme, quelques nouveautés et des améliorations.

Gnome 3.12 1 600x380 Gnome 3.12 : nouvelle version de l’environnement de bureau pour Linux

Gnome 3.12 inaugure une nouvelle interface pour Logiciels apparu sous Gnome 3.10. Plus fluide, la nouvelle version de Logiciels facilite la recherche d'applications en offrant plusieurs options ainsi que des captures d’écrans des logiciels, un système de notation, la date de la dernière mise à jour et la possibilité d’installer individuellement des paquets logiciels. On peut aussi choisir d’éteindre l’ordinateur dès que l’installation du (ou des logiciels) est finie.

Le lecteur Vidéos profite lui aussi d’une nouvelle interface, proche de VLC. Il peut se connecter à des chaînes vidéo telles que Apple Movie Trailers ou Rai.tv et l’utilisateur peut ajouter les chaînes qu’il souhaite. La lecture de vidéos enregistrées est facilitée grâce à Pocket.

Nouvelle interface également pour l’éditeur de texte gedit, plus compacte, ainsi qu'une amélioration de l'interface générale de Gnome avec des angles légèrement arrondis pour les widgets et des animations quelque peu revues. A noter l’ajout dans la zone de statut du réseau filaire et la possibilité de créer des dossiers d’applications.

Les écrans très Haute Définition sont mieux gérés sous Gnome 3.12 qui se montre plus réactif avec un démarrage plus rapide et une meilleure gestion des ressources (mémoire notamment). Autres éléments profitant d'améliorations : la géolocalisation, le navigateur Internet et Photos. Gnome 3.12 inaugure 3 nouvelles applications : Polari (client IRC), Enregistreur de son et Journaux.

Côté développeurs, on note l’apparition d’une API de lancement de processus GSubprocess, de nouveaux composants GTK+, le remplacement de libnotify par GNotification, la possibilité de tester le serveur d’affichage Wayland ou encore l’amélioration de Tracker et des bindings Python.

Les distributions Linux proposant Gnome devrait prochainement offrir la possibilité de télécharger Gnome 3.12.

[Source : Gnome]

Remonter en haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 8

 

Remonter en haut de la page