Revue de presse des tests publiés sur le Web (Apple MacBook Pro 15 Retina Haswell)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2014, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous vous présentons aujourd’hui un nouveau test du MacBook Pro Retina 15 Haswell, presque 9 mois après sa commercialisation.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Apple MacBook Pro Retina 15 2013 Haswell

Voici les spécifications techniques de ce portable :

Dalle 15.4″ LED IPS (2880×1800, anti-reflet)
Processeur Intel Core i7-4850HQ à 2,3 GHz avec 6 Mo de cache L3 (Haswell, 47W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 1600 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD de 512 Go
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 750M (2 Go GDDR5) & Intel Iris Pro 5200 (128 Mo eDRAM)
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, FaceTime 720p avec micro
Réseau Wi-Fi a/b/g/n/ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SDXC
Sortie(s) vidéo 2 ThunderBolt 2 compatibles mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque
ExpressCard
Firewire
USB et ThunderBolt 2 USB 3.0 et 2 ThunderBolt 2
Système d’exploitation Mac OS X 10.9 Mavericks
Batterie Li-Polymère 90Whr, ne peut être retirée par l’utilisateur
Autonomie annoncée 8 heures en surf via le Wi-Fi, 30 jours en veille
Dimensions (mm) 358,9 x 247,1 x 18
Poids 2.02 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier retro-éclairé, touchpad multi-touch, connecteur d’alimentation MagSafe 2

Le MacBook Pro Retina 15 est l’un des portables les plus légers de sa catégorie, et embarque pourtant des composants classiques, tels qu’un processeur à quatre cœur et une carte graphique dédiée milieu de gamme. Le matériel évolue par rapport à la version précédente, avec notamment l’emploi d’un module WiFi ac. Le design n’évolue en revanche pas. L’offre connectique reste identique, à l’exception du port ThunderBolt, remplacé par un ThunderBolt 2.

Le clavier chiclet est rétro-éclairé. Il offre un bon confort de frappe, cependant le testeur regrette le minimalisme de ce dernier, vu l’espace disponible sur ce modèle. On retrouve effectivement la même disposition que sur le modèle 13″. Le large touchpad en verre est toujours aussi agréable à utiliser. En revanche, sous Windows via Bootcamp, la situation est moins idyllique, les gestes multitouch sont moins bien reconnus et le confort est moindre.

L’écran affiche une excellente définition, 2880×1800 pixels, mais est désormais dépassé par quelques Ultrabook dotés d’une dalle 3200×1800 pixels. La qualité d’affichage de l’écran Retina reste excellente, le rendu des couleurs et bon, le contraste très élevé et les angles de vision sont larges. Seul le traitement antireflet laisse à désirer, il aurait pu être plus efficace. Les haut-parleurs délivrent un son correct, plus ample que sur le modèle 13″ bien que manquant encore de basses.

Les performances sont excellentes, le processeur Intel Core i7 est taillé pour toutes les utilisations, tandis que le SSD garantie une réactivité sans faille au système. Si la GeForce GT 750M dotée de GDDR5 permet de faire tourner quantité de jeux avec un haut niveau de détails, il faut savoir que beaucoup de titre ne supportant pas OS X nécessiteront l’installation de Windows. Sous ce système, la puce intégrée Intel Iris Pro n’est pas reconnue et l’autonomie en pâtit. La dissipation thermique est un peu plus efficace que sur le précédent modèle (équipé d’un processeur Ivy Bridge). La température maximale en pleine charge est un peu moins élevée, mais reste conséquente et le ventilateur s’avère juste un peu moins bruyant. Au repos et en utilisation légère, l’engin est reste muet comme une tombe.

L’autonomie en navigation Internet atteint 9 heures et 11 minutes.

Le testeur lui a attribué la note globale de 89%.

Accédez au test du Apple MacBook Pro 15 Retina 2013 sur NotebookCheck

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 2 =