Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo Miix 2 11)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2014, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous vous présentons en cette veille de week end le test d’un PC portable abordable convertible en tablette, le Lenovo Miix 2 11.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Lenovo Miix 2 11 mode Stand

Voici ses caractéristiques techniques :

Dalle 11.6″ IPS Full HD LED tactile multi-touch (1920×1080, brillant)
Processeur Intel Core i3-4012Y Haswell (1.5 GHz)
Mémoire vive installée (max) 2 Go (soudée) DDR3L 1600 MHz
Espace de stockage SSD de 128 Go mSATA
Carte graphique Intel HD 4200
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs, caisson de basses dans le dock clavier
Webcam 2.0 megapixels à l’avant, 5 mégapixels à l’arrière, avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes MicroSD
Sortie(s) vidéo Micro HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0, 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 8.1 64 bits
Batterie Li-Polymer 36 Wh
Autonomie annoncée 5h
Dimensions (mm) Socle pour clavier : 302 x 201 x 18 mm / Tablette : 302 x 190 x 11 mm
Poids 1.32 Kg (avec batterie et dock clavier) – 780 grammes (tablette seule)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad cliquable, capteur de luminosité, capteur d’orientation

Le Lenovo Miix 2 11 est positionné à un tarif agressif sur le créneau ultraportables tactiles convertibles. D’autant plus qu’il embarque la plateforme Intel Haswell, là où d’autres modèles se contente d’un processeur Intel Atom ou Bay-Trail. Pour tirer les coûts vers le bas, la coque de ce modèle est entièrement composée de plastique. La partie tablette est de très bonne facture, cependant le dock clavier se tord facilement sous la pression. Ce dernier n’intègre en revanche aucun composant crucial. La fixation articulée de ce dernier permet d’utiliser la machine de 4 manières différentes, à l’instar des modèles de la gamme Yoga : mode tablette, mode tente, mode stand et mode portable. La connectique est suffisamment fournie pour une tablette, certains ports sont cependant situés sur la partie clavier.

Le dock clavier offre un bon confort de frappe, même s’il aurait pu être plus résistant à la pression. Le touchpad cliquable ne gère pas les gestes mulitouch et sa surface est un peu petite, mais il reste agréable à utiliser. Ce dock embarque aussi un caisson de basse, qui élève le rendu sonore à un niveau réellement acceptable pour un si petit engin.

L’écran affiche une impressionnante définition au vu de sa diagonale, l’espace de travail est gigantesque. Un bon nombre d’utilisateurs auront surement recours à la mise à l’échelle de l’interface proposée par Windows 8, même si l’expérience utilisateurs n’est toujours pas idéale. La luminosité et le contraste sont excellents, tout comme les angles de vision de la dalle IPS. En revanche, l’aspect brillant nuit gravement à la lisibilité en extérieur.

Les performances de cette configuration sont meilleures que bien des tablettes concurrentes à base de processeur bas de gamme Intel ou AMD. En revanche, le processeur basse consommation ne peut rivaliser avec les modèles équipant la majorité des ultrabooks, d’autant plus qu’il fonctionne rarement à sa fréquence maximale. Si les 2 Go de mémoire vive sont un peu mesquins, l’adjonction d’un SSD mSATA sauve la mise et procure une excellente réactivité à l’engin. Seuls les programmes les plus gourmands et les jeux poseront problèmes. La chauffe est très bien contenue, et l’unique ventilateur est inaudible, y compris en pleine charge.

L’autonomie atteint 4 heures et 44 minutes en navigation Internet via le WiFi.

Il obtient la note de 78%.

Accéder au test du Lenovo Miix 2 11 sur NotebookCheck

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 11