Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Aspire E3-111)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2014, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Retrouvons aujourd’hui un test de l’Acer Aspire E3-111.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Acer-Aspire E3 111-4

Fiche technique
Dalle 11.6″ HD LED (1366×768, antireflet)
Processeur Intel Pentium Quad Core N2930 Bay Trail-M (1.83 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3L 1600MHz (8 Go)
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/MMC/MS/MS Pro/xD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 8.1 64 bits
Batterie Li-ion 4 cellules 3220mAh
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 291x 211 x 21.2
Poids 1.3 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch

Pour un portable d’entrée de gamme, l’Acer Aspire E3-111 dispose d’une conception correcte. Quelques faiblesses sont bien présentes (notamment quelques zones de flexion) mais c’est le cas pour bon nombre de modèles du marché. La coque extérieure grise rappelle le métal brossé. Exception faite du contour de l’écran, toutes les surfaces sont mates. L’accès aux composants est assez simple. Pratique pour remplacer le disque dur ou la batterie.

La clavier est agréable à utiliser y compris pour saisir de longs textes, ce qui n’est pas toujours le cas sur les modèles d’entrée de gamme. Le touchpad dispose de dimensions confortables et s’avère pratique pour les gestes « multi-touch ». La glisse est bonne. Seul bémol, le clic est assez bruyant.

La dalle offre une bonne luminosité. A l’inverse le taux de contraste est mauvais. De même, la colorimétrie et les angles de vision sont décevants. La dalle est en mesure de reproduire 56% de l’espace sRGB.

L’Aspire E3 testé est équipé d’un processeur Intel Celeron N2930. Un modèle d’entrée de gamme aux performances modestes. La situation est identique pour la puce graphique intégrée. Elle ne permet pas de jouer même à des titres anciens.

Comme la majorité des PC portables équipés d’un processeur Bay Trail, l’Aspire E3 est dépourvu de ventilateur. Il se montre donc particulièrement discret, seul le disque dur est audible. Revers de la médaille, les températures montent rapidement lorsque le processeur et/ou la puce graphique sont sollicités. Il arrive parfois que le processeur limite sa fréquence à la baisse afin de permettre aux températures de redescendre.

L’autonomie est un peu décevante comparée à certains concurrents avec une moyenne de 4h15 en navigation web avec le WiFi actif.

Il obtient le score 76%.

Accédez au test de l’Acer Aspire E3-111-C6LG sur Notebookcheck

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 6