Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo ThinkPad Yoga 11e ChromeBook tactile)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2014, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Au programme de notre revue de presse en cette veille de rentrée, un test du ChromeBook tactile Lenovo ThinkPad Yoga 11e, équipé de la plateforme Intel Bay-Trail.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Lenovo ThinkPad Yoga 11e ChromeBook

Le ChromeBook « pro » de Lenovo bénéficie d’un châssis solide et résistant, ce qui devrait rassurer les utilisateurs les plus mobiles. La charnière d’écran est articulée à 360°, comme le laisse entendre l’affixe Yoga, offrant ainsi les quatre fameux modes d’utilisation tente, stand, portable et tablette. En contrepartie, le gabarit de l’ensemble est plus imposant que la moyenne (294.6 x 215.9 x 22.9 mm, 1,7 Kg). La connectique est assez variée, mais certains ports de la version Windows de ce portable sont omis, tels que le port Ethernet et le DisplayPort. On retrouve ainsi un port USB 2.0, un USB 3.0, un HDMI, un lecteur de cartes, et une prise casque.

Le clavier chiclet offre un excellent confort de frappe, le meilleur à ce jour sur un ChromeBook selon le testeur. Seuls bémols, il n’est pas rétro-éclairé et ses touches ne se rétractent pas lorsqu’on utilise la machine en mode tablette. Le touchpad offre une bonne expérience utilisateurs, mais certains gestes multitouch ne sont pas gérés. Les adeptes de la marque regretteront l’absence de TrackPoint.

L’écran tactile bénéficie de la technologie IPS qui lui confère d’excellents angles de vision, un bon rendu des couleurs et un fort contraste. La définition est basique, 1366×768 pixels, ce qui suffira pour beaucoup vu la diagonale de 11,6″. L’aspect brillant de la dalle tactile le rend cependant sensible aux reflets. Les haut-parleurs délivrent un son assez faible et manquent de profondeur. Un système audio externe est recommandé.

Les performances du Celeron Bay-Trail N2930 (1,83 GHz) sont similaires à une puce Tegra 4 ou un Pentium basse consommation, un seuil suffisant pour une utilisation Internet, bureautique et multimédia basique. Le stockage est confié à un petit SSD de 16 Go de type eMMC. Seuls 10 Go sont accessibles à l’utilisateur. La dissipation thermique est confié à un seul ventilateur quasiment inaudible, y compris en charge.

Rappel : Chrome OS est un système d’exploitation réellement différent de Windows ou Mac OS X. Si le bureau sera familier aux utilisateurs de ces deux OS, la grande différence se situe au niveau des applications, toutes étroitement liées à Internet. Parmi celles installées par défaut, le navigateur Chrome bien entendu, mais aussi Angry Birds, Picasa ou encore GMail. Une bonne partie des « applications » de ce système ne consistent en réalité qu’en un raccourci vers un site donné. Google met l’accent cependant sur son mode hors-ligne, permettant d’accéder à une partie de vos programmes lorsque aucun réseau n’est disponible. Vu le peu d’espace disponible sur le SSD, l’offre de stockage en ligne de 100 Go (gratuit pendant 2 ans) n’est pas négligeable. Ce système s’adresse aux gens utilisant principalement leur ordinateur pour accéder à Internet.

L’autonomie atteint 6 heures et 29 minutes en WiFi.

Il obtient la note globale de 86%.

Accéder au test du ChromeBook Lenovo ThinkPad Yoga 11e sur NotebookCheck

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 11