Revue de presse des tests publiés sur le Web (Toshiba Tecra Z40t tactile)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2014, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous vous présentons aujourd’hui le test d’un portable professionnel à dalle tactile antireflet, le Toshiba Tecra Z40t.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Toshiba Tecra Z40t tactile

Dalle 14″ Full HD LED tactile multi-touch (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-4310U Haswell (2 GHz, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) DDR3L 1600 MHz (8 Go)
Espace de stockage HDD 500 Go 7200 tours/minutes
Carte graphique Intel HD 4400 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs stéréo
Webcam Oui, 1080p avec micro
Réseau Wi-Fi a/b/g/n/ac (Intel Wireless-AC 7260)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Connecteur station d’accueil Oui
USB 3 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 8.1 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 60Whr
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 340 x 235 x 24
Poids 1.6 Kg
Garantie 3 ans
Autre Clavier retro éclairé, touchpad multi-touch, trackpoint ; Intel Wireless Display (WiDi)

La coque du Tecra Z40t est composée d’un alliage de magnésium assez résistant à la torsion, en revanche il est sensible aux rayures. Les charnières sont rigides et retiennent bien l’écran, même lorsqu’on touche un élément du doigt. L’évolutivité des composants est permise, mais seulement aux plus techniciens : le capot inférieur est long et laborieux à démonter. La connectique est fournie, et peut même être enrichie via le port pour station d’accueil.

Le clavier chiclet rétro-éclairé est satisfaisant. On trouve entre autre une colonne de touche de navigation sur la droite du clavier. Un trackpoint doté de boutons dédiés est intégré en son centre, ce qui permet de déplacer le curseur sans lever les mains du clavier. Le touchpad cliquable est assez efficace, mais le testeur regrette l’absence de boutons dédiés pour les opérations complexes, telles que le cliquer/déplacer. Enfin, la couche tactile de l’écran ne souffre d’aucun reproche.

La définition de l’écran est excellente, elle offre un grand espace de travail. En revanche, le traitement antireflet de la dalle nuit à la précision de l’affichage et rend l’image granuleuse, les écrans brillants sont mieux lotis à ce niveau. La luminosité et le contraste sont élevés. Même constat pour les angles de vision, qui sont assez ouverts. Les haut-parleurs délivrent un son pauvre, manquant de basses. Le rendu sonore optimisé pour la voix, le volume élevé et la webcam 1080p convaincront en revanche pour la visioconférence.

Les performances sont moyenne, l’absence de SSD se fait sentir quand on y a gouté. Le disque dur mécanique est effectivement le goulot d’étranglement de cette configuration. La puce Intel montre ses limites aussi en 3D, les joueurs se dirigeront vers plus puissant. Enfin, la mémoire configurée en simple canal n’arrange rien. Malgré ces défauts qu’il faut souligner, la configuration reste adaptées à la majorité des utilisations. La dissipation thermique est efficace et quasiment inaudible, en revanche pour conserver des températures fraiches et un bon silence de fonctionnement les fréquences du processeur et de la carte graphique sont abaissées durant les charges prolongées.

L’autonomie atteint 5 heures et 54 minutes en navigation Internet via le WiFi.

Il obtient le score final de 77%.

Accédez au test du Toshiba Tecra Z40t sur NotebookCheck

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 7 =