Màj – HP se sépare officiellement en 2 entités : PC et services aux entreprises…

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2014, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Màj de 15h : HP a officiellement annoncé sa scission en 2 entités distinctes : Hewlett-Packard Enterprise chargée des services aux entreprises, et HP Inc. dédiée aux PC et imprimantes.
Selon Meg Whitman, cette séparation offrira une plus grande flexibilité aux entités sur leurs marchés respectifs, et une plus grande valeur aux actionnaires.

Article initialement publié le 6 octobre 2014 à 13h08 :

Hewlett-Packard envisagerait sérieusement de se scinder en deux entités selon le Wall Street Journal, avec d’un côté la division PC et de l’autre les services aux entreprises.

HP Pavilion 15-p057nf 1

Aux commandes de Hewlett-Packard depuis 3 ans, Meg Whitman pourrait très prochainement annoncer la scission d’HP en 2 entités à peu près équivalentes en termes de chiffre d’affaires (environ 50 milliards de dollars), avec d’un côté les PC et imprimantes, et de l’autre les services aux entreprises. Chaque actionnaire recevrait des actions de chacune des entités.

Si l’information du Wall Street Journal se confirme, Whitman accèderait aux postes de Directrice Générale des activités Services et Présidente de l’activité PC et imprimantes dont la Direction Générale serait assurée par Dion Weisler, actuel vice-président chargé de cette activité. Le poste de Présidente des Services aux entreprises reviendrait à Patricia Russo (ex dirigeante d’Alcatel-Lucent) actuellement administratrice d’HP.

Hewlett-Packard tente depuis plusieurs années de trouver la bonne formule alors qu’il a perdu sa place de leader au profit de Lenovo sur le marché des PC. Depuis son arrivée en 2011, Meg Whitman a procédé à 3 vagues de suppressions d’emplois touchant près de 60 000 employés dans le monde. De quoi améliorer les comptes sans toutefois offrir une réelle vision pour HP.

Espérons que cette possible scission ne présage pas d’une sortie de Hewlett-Packard du secteur des ordinateurs, comme l’ont récemment annoncé Sony et Samsung (voir cet article). Avec des ventes en progression de 12% sur un an représentant 13.4% de part de marché dans les PC, c’est toutefois peu probable pour l’instant.

[Source : Wall Street Journal]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = 13